Temps de narration

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
lalaulau38
Langue-de-plomb

Temps de narration

Message par lalaulau38 » 03 avr. 2014 - 17:52

Bonsoir tout le monde.
Je viens lancer un SOS (j'ai vérifié et je n'ai pas trouvé de post similaire, donc au cas où, désolée ! :oops: )
J'ai un soucis avec les temps de narration.
Je suis sur un original depuis quelques mois maintenant et grâce au NaNo je l'avance petit à petit seulement il y a un hic. La narration est à la première personne du singulier et j'ai un mal fou à narrer au passé simple.
Je commence, tout va bien mais très vite je passe au présent sans spécialement m'en rendre compte...

Mes cours de français sont loin puisque je n'ai pas suivi un cursus littéraire après le bac et je me rends compte qu'autant pour un OS ou une nouvelle je gère un peu la chose, autant là, pour un supposé brouillon de roman, ben ça coince...

D'où ma question, qu'est ce que qui se fait, dans l'écriture ? Y a t-il des règles à respecter ?
Ca se fait de faire des passages au présent et d'autres au passé simple ? Et si oui, comment on saute de l'un à l'autre ?

Vous l'aurez compris, j'suis vraiment un :boulet: .

Merci !
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Temps de narration

Message par Antasy » 03 avr. 2014 - 18:01

Je déteste les temps de narration et suis nulle en concordance des temps :mrgreen:

Mais je crois pouvoir dire sans me tromper que passé simple et présent sont incompatibles. A part si envisages des flashs-backs. Le choix de l'un et de l'autre te revient à toi. Perso', j'ai longtemps écrit au passé simple (et à la première personne du singulier comme toi) avant de passer au présent et maintenant, je n'arrive guère à écrire au passé simple.

Après, ça dépend de l'effet que tu donnes. peut-être que tu t’aperçois que le présent est plus facile/adéquate, d'où le fait qu'il intervienne dans ton récit. Y'a des textes qui fonctionnent pas au passé, d'autres qui fonctionnent pas au présent. C'est une question de ton, de distance que tu veux ou pas donner. Au pire, essaie les deux, compares (même si c'est chiant de tout changer, je compatis, j'ai fait la même), vu que c'est un brouillon t'as le temps, mais tiens-t'en à un seul, c'est mieux.

Bon courage dans le choix du temps ! :mrgreen: :arrow:

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 03 avr. 2014 - 18:05

Je comprends bien, merci de ta réponse ! Elle me rassure, au moins je ne suis pas la seule. Bon, je crois que je vais encore tout changer (j'arrête pas en fait, depuis le début ! :lol: ) mais au présent on sera plus avec mon personnage je pense. Pis à chaque fois que j'ai des scènes qui me viennent, c'est toujours au présent que je l'écris...
Raarg, bon, comme tu dis, c'est un brouillon !

Merci :fan:

EDIT : Présent/imparfait, ça se jongle mieux ? Dans le genre présent pour tout ce qui est dialogues et imparfait pour poser les scènes ?
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 03 avr. 2014 - 18:16

Normalement tu n'es pas censée mélanger les deux, ni imparfait/présent ni passé simple/présent, sauf les passages qui peuvent être au présent de narration pour être plus vivants. L'imparfait et le passé simples sont les temps du récit, et tu peux difficilement faire l'un sans l'autre parce qu'ils ont deux fonctions différentes. Par contre tu peux écrire tout ton récit au présent, avec simplement au passé les passages ou tu parles, bah, du passé :mrgreen: .
Peux-tu donner un exemple du mélange dont tu parles ?
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 03 avr. 2014 - 18:19

J’ai à peine le temps de réaliser que je suis vraiment sur scène que Kate s’approche de moi et me pousse doucement vers la sortie du podium.
— Ça s’est plutôt bien passé ! s’exclame-t-elle, à peine essoufflée. Je file me changer pour la suite.
Je confirmai ses dires. Pour une première, j’étais assez contente de moi. Kate me surpris en me faisant la bise. Dans son dos, je vis le boss arriver dans notre direction.
— J’espère te revoir ! lâche-t-elle avant de filer aux vestiaires.
Marco lui adressa un léger sourire en passant devant elle et se rapprocha de moi.
— Bien, Sweety, c’était pas mal.
La façon dont il prononça mon nouveau nom de scène me donna presque un haut-le-cœur. Il avait une voix grave et un accent italien qui paraissait trop prononcé pour être vrai. Comme si le simple fait de bien rouler les R lui donnait une importance supplémentaire. Pour le reste de sa remarque, venant de sa bouche, je le pris comme un compliment.
— Je te laisse dix minutes pour souffler. Vas te changer, bois un verre et rejoints-moi dans le salon privé numéro deux. Dernier test et ensuite tu pourras t’en aller.
Bon, c'est peut-être pas très visible ici, mais c'est assez prise de tête dans l'ensemble...

Brunhildr
Moldu

Message par Brunhildr » 03 avr. 2014 - 18:22

Personnellement je n'écris qu'au passé simple et à l'imparfait.
Pour ton "EDIT", je pense en fait que tu ne peux pas faire présent et imparfait ensemble.
Une bonne concordance des temps ça donne ça:
Passé simple - Imparfait/plus que parfait
Présent - Passé composé

En règle général, on utilise l'imparfait pour décrire un décor ou des actions qui durent dans le temps, et pour les actions "immédiates" on utilise le passé simple.
C'est pareil avec le présent ! Tu utilises le passé composé (qui est donc composé d'un auxiliaire présent) pour décrire les décores et actions longues, et pour le reste tu utilises le présent :)

enfin, ce n'est que mon avis bien sûr ♥

Pour l'exemple que tu as donné, ce n'est pas très choquant, mais c'est vrai que ça fera plus "correcte" ou "pro" si tu utilises toujours le même temps.

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 03 avr. 2014 - 19:41

Laulaulau, rassure toi, j'ai le même problème. Pour moi ça fait complètement sens, mais je sais que je dois m'améliorer sur la concordance des temps.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 03 avr. 2014 - 22:15

Merci les filles. Charlène j'me sens moins seule, mais ptain, je sens que ça va grave me ralentir dans mon NaNo ce truc !

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 03 avr. 2014 - 22:35

Ah mais pour le nano tu t'en fiches, tu fonces . C'est à la relecture que vous allez douiller, ton bêta et toi :mrgreen:
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 03 avr. 2014 - 22:59

Surtout que j'ai tellement l'impression de pondre de la merde en boite que je n'ai pas de beta la dessus.... Enfin, je verrai comment je m'en sors !
Merci

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 04 avr. 2014 - 07:40

Y'a des gens qui mélangent présent et passé et appellent ça une licence artistique mais je suis pas fan, même si je l'ai eu fait occasionnellement, exprès, dans une phrase ou deux pour m'éviter une concordance des temps qui dépassait mes compétences en grammaire.

Si j'écris à la première personne, c'est au présent. Parce que "nous allâmes" et compagnie j'aime pas.
Si c'est à la troisième personne je mets au passé.

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 04 avr. 2014 - 07:54

Merci Litsiu. C'est super sensé ce que tu dis en plus.
Raaargh, un rien me décourage, je m'autofouttrais des baffes des fois :peur:

Xinou
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Xinou » 04 avr. 2014 - 09:59

J'ai écrit tout Phénomène Leah au passé et à la première personne. J'arrive à peu près à me tenir à la concordance des temps (sauf dans le premier chapitre où j'ai beau me relire, j'arrive pas à mettre tout au passé sans que ça soit super bizarre), mais honnêtement je le referai pas :mrgreen: déjà parce que c'est super ch*ant a tenir, en plus parce que effectivement les "nous courûmes" et autres "nous allâmes", même en essayant de les éviter un maximum, y a un moment où t'es obligée de les utiliser, et ensuite parce que y a pas mal de chose que tu peux facilement faire passer au présent et qui sont bien plus difficile à retrouver au passé (je sais pas si je suis très claire...).
Bref, à partir de maintenant, pour moi c'est présent partout et puis basta ! :mrgreen:

Mais en gros ce que je faisais pour rester au passé (et surtout décider entre imparfait et passé simple, parce que par exemple "je pensais" et "je pensai" tu le prononce pareil mais selon l'orthographe ça te change complètement un phrase) c'est que je transposait avec "il" au lieu de "je" ("il pensait" , "il pensa"). Selon le contexte je m'orientais du coup plus vers l'un ou l'autre.

Pour le reste, juste savoir que y a ni présent ni passé composé, juste le trio magique : imparfait-passé simple-plus que parfait
Dernière modification par Xinou le 09 nov. 2014 - 11:11, modifié 1 fois.
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 04 avr. 2014 - 10:09

Merci Xinou :)
Je crois que je vais refaire mon début et tout passer au présent. Le truc c'est que j'aimais bien mon intro au passé, mais je pourrais peut-être la caler en italique.
Pfiou, voilà ce qui me fout les boules : avoir une histoire toute faite dans ma tête qui n'attends plus que d'être écrite, des personnages qui me racontent leur vie comme si c'était facile MAIS je me noie !
Bon, j'suis loin d'être la seule à galérer, c'est déjà ça :zen:

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 04 avr. 2014 - 11:11

Bah, sur certaines histoires, j'alterne allègrement des passages à la première personne et au présent, et d'autres à la troisième personne au passé.
Il y a des gens qui n'aiment pas que ce soit pas homogène, moi je m'en moque, je l'ai vu faire par des auteurs connus, c'est pas comme si c'était un crime de lèse littérature.
Donc si tu aimes ton intro au passé, laisse-la comme ça ! :wink:

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 02 nov. 2014 - 00:05

Petite, je trouvais que mon frère avait parfois une certaine tendance à en faire trop. La vie était alors pour moi très simple, de cette simplicité si caractéristique de l’enfance. De l’enfance qui fut la mienne en tout cas. J’ai très certainement mené une vie de privilégiée par rapport aux autres petites filles de mon âge. Rien ne semblait toutefois prédestiner ma famille à devenir une de celles que l’on envie, au départ, bien au contraire. Et pourtant.
Et pourtant, ma vie n’a été qu’une succession de moments de joie que ne venaient troubler que bien ponctuellement quelques évènements qui, à bien y réfléchir, n’avaient rien de particulièrement graves. Mais pour une enfant comme moi qui était si habituée à ne connaître de souci plus important que de ne pas être suffisamment grande pour atteindre le placard dans lequel Grand-mère cachait les chocolats, surprendre une dispute entre mes parents ou avoir une mauvaise note à l’école paraissait être la fin du monde.
Petit remontage du topic. :mrgreen:

J'ai commencé mon NaNo en écrivant à la troisième personne puis je suis passée à la première qui je trouve correspond mieux au type d'histoire que je veux raconter. Mais du coup, j'ai un gros problème avec le temps. Dans les deux paragraphes que je viens de mettre, j'utilise du passé, mais dans le paragraphe suivant je voudrais revenir sur le moment présent. Et là, je ne sais pas ce que je dois faire. Admettons que mon personnage froisse la lettre. Est-ce que je dois mettre :
J'ai froissé la lettre.
ou
Je froisse la lettre.
Moi j'utiliserais plutôt le premier, "J'ai froissé la lettre", parce que vu la manière dont va s'organiser mon bouquin c'est plus logique de ne pas utiliser le présent, mais est-ce que du coup ce "J'ai froissé la lettre" concorde avec les temps que j'utilise dans mes deux paragraphes plus haut ?

Parce que là du coup c'est en train de compléter me bloquer dans mon écriture. :mrgreen:
Le 7ème chapitre des Zibelines triompheront bien est en ligne ♥

ChocolatCake
Libraire chez Fleury & Bott

Message par ChocolatCake » 02 nov. 2014 - 00:09

Je suis d'avis de mettre "j'ai froissé la lettre" car ça concorde avec les temps du passé avec lesquels tu as écris ton paragraphe.
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 02 nov. 2014 - 00:14

Bon, mon personnage n'a pas froissé la lettre mais j'ai mis "Jusqu'au jour où mon grand frère est parti", ça me paraît en effet plus logique que le présent, merci. :) Et j'ai transformé le "ma vie n'a été" en "ma vie n'avait été" même si je ne suis pas trop sûre là-dessus non plus. En fait je crois que si je veux avancer dans mon NaNo il vaut mieux que j'arrête de me préoccuper de ça et que je me creuse la tête sur les temps une fois que je m'attellerai à la correction. :mrgreen:
Le 7ème chapitre des Zibelines triompheront bien est en ligne ♥

ChocolatCake
Libraire chez Fleury & Bott

Message par ChocolatCake » 02 nov. 2014 - 00:17

"N'avais été" me paraît mieux, mais c'est pas grave c'est pas une dissertation Bloo :mrgreen:
Je m'attarde aussi sur ce genre de détail pour le NaNo mais c'est duuuuur de faire abstraction X)
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »