Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Taka
Responsable des Transports Magiques

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Taka » 05 nov. 2018 - 12:45

J'ai déjà eu recours à l'inverse dans un même chapitre : c'était le premier chapitre d'une fic, on commençait par une description d'un lieu avant de se rapprocher d'un personnage et POUF on rentre en PoV Interne. (Avec des petits signes pour le signaler).

Donc je pense que faire pov interne puis pov externe, surtout si c'est dans des chapitres différents, c'est faisable. Je crois qu'il y a des textes de Murakami qui utilisent parfois ce procédé. Je n'ajouterai qu'un conseil (sans obligation) : -que le chapitre PoV-hors-norme soit unique et essentiel OU que cela soit unique mais élégant pour le lecteur.

Par exemple, dans HP, quand dans le tome 1, 4, 6 et 7 on commence en suivant quelqu'un d'autre que Harry, c'est choquant ! Mais c'est unique et important ! De plus, la disposition dans l'histoire (au tout début) permet une déviation. Donc au tout début, à la toute fin ou bien au milieu ça passe. D'un autre côté, si tu utilises ce PoV-hors-norme plusieurs fois de façon régulière (tous les 5 chapitres par exemple) ça marche aussi. Si tu ne peux pas respecter un de ces schémas là, il faut que le chapitre en question ne soit pas seulement essentiel mais également très bien écrit et inséré dans la narration (par exemple terminer sur un lieu où on retrouve ton personnage principal, ou terminer sur une pensée qui a un lien avec la première chose que pense le personnage principal au chapitre suivant, ce genre de choses).
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

selket
Vigile à baguette du Ministère

Message par selket » 06 nov. 2018 - 10:26

J'essaye de voir si je peux écrire une fic en France pendant l'époque de Grindelwald. Hormis le peu d'infos qu'on à sur cette époque et ce pays je me pose beaucoup de questions.
- Comment s'appelle le ministère de la magie Français ?
- Un déplacement du ministère en Bretagne sorcière vers 33 ça parait cohérent ?
- L'age d'or de Grindelwald c'est à quelle époque ? Es ce qu'on peut faire un parallèle avec la montée du nazisme ?

Taka

Message par Taka » 06 nov. 2018 - 11:30

Parallèle avec la montée du nazisme : définitivement. C'est voulu par JKR et en plus on peut créer des parallèles dans les discours, les rancunes, la vision du monde sorcier face à un monde moldu qui ne gère rien (après la première guerre mondiale qu'ils ont su éviter, ils voient la crise de 29, donc le mépris augmente énormément, et ils voient également la montée du nazisme sans se rendre compte qu'un équivalent existe chez eux, comme en France on voit la montée des extrémistes dans plein de pays en se croyant siiii différent...)

Déplacement du Ministère en Bretagne Sorcière vers 33 : tu veux dire tout le bâtiment ou juste le Ministre ? En fait J'ai longtemps imaginé le gouvernement magique de France plutôt du côté de Reims où dans des zones à forte concentration druidique (forêêêêêt) puis qu'avec le temps, ils auraient accepté de se rendre sur Paris (dans les égoûts ?) pour répondre aux concentrations démographiques. Donc déplacement en Bretagne, si c'est tout le bâtiment ce serait étonnant. En fait, après la Première Guerre, j'imaginerai plutôt l'inverse.
Si tu entends un simple déplacement du/de la MInistre, dans ce cas oui, c'est probable.

Pour d'autres questions : tu as le temps d'attendre une semaine que Fantastic Beast 2 sorte et qu'on ajuste nos théories dessus ? 8)
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

selket

Message par selket » 06 nov. 2018 - 11:45

Tu as raison Taka je vais attendre les animaux fantastiques - 2 pour me faire une idée ^^.

Pour la montée du nazisme je sais que Rowling à fait un parallèle clair...sinon elle c'est ratée quelque part :mrgreen: Mais je me demandais si la grande période de Grindelwald pouvait se caler sur la montée du Nazisme à ce même moment en Europe. On sait qu'avant il était actif, puis il disparait aux USA vers 1920 (Animaux fantastiques 1) avant de revenir en France ? (a confirmer cette deuxième partie avant les Animaux fantastiques 2) donc sa période active est par la suite ? Vers 1929 ?
En tout cas merci pour tes idées qui me permettent de mieux voir la situation.

Pour le ministère j'imaginais un truc comme ça : gros pole de concentration magique à Brocéliande pendant un temps puis le ministère vers 1400 (fin du duché de Bretagne) part à Paris avant de fuir la capitale quand les ennuies avec Grindelwald arrive (donc après les animaux fantastiques 2 ? ) comme le fit quelques années plus tard le gouvernement de Vichy

Roxane-James1
Pilote du Magicobus

Message par Roxane-James1 » 07 nov. 2018 - 16:23

Tout ce que Taka a dit est pertinent, pour l'âge d'or de Grindelwald je dirais bien entre 1929 et 1945 mais je ne suis pas DU TOUT certaine :dribble: .
Sinon j'adore ton idée de gros pôle de concentration magique à Brocéliande et ton idée de fuite de Paris quand G. arrive, ça fait un super parallèle avec l'histoire de France ! :coeur:
Image

selket

Message par selket » 07 nov. 2018 - 18:08

Merci roxane ça va me motiver tout ça pour écrire :mouton:

selket

Message par selket » 01 janv. 2019 - 23:42

Il me semble qu'on a déjà parlé ici, mais je me posais une question concernant les nés-moldus : Les professeurs viennent leur annoncer qu'ils sont sorcier le jour de leur anniversaire où durant les vacances précédent leur rentrée à Poudlard peut importe leur date d'anniversaire ?

hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par hazalhia » 01 janv. 2019 - 23:57

POur le coup je ne sais pas qu'elles ont pu être les réponses précédentes (s'il y en a) mais j'aurais tendance à penser le jour de leur anniversaire, dans l'idée qu'ils puissent avoir le temps de se préparer avec la famille, surtout si l'anniversaire n'est pas longtemps avant la rentrée de Poudlard. J'imagine que pour certaine famille il y avoir besoin de temps pour accepter que son enfant est magique, qu'il existe tout une société sorcière et même une école pour ça, et que ça implique de ne voir son enfant que pendant les vacances pendant 7 ans si on l'y envoie.
Tout ça pour dire que ça me paraîtrais plus logique que l'annonce soit faite le plus tôt possible ^^
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 janv. 2019 - 00:04

Je dirai en juillet comme les autres. Si l'anniversaire est le 25 août ça laisse quoi 6 jours pour se retourner. C'est un peu juste non ?
Cette histoire de jour anniversaire c'est parce que Harry a eu sa lettre le jour de son anniversaire mais ça faisait une semaine que Hagrid tentait de lui faire parvenir sa lettre.
Image

Image
La 2e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous rejoindre

selket

Message par selket » 02 janv. 2019 - 00:24

Merci @flodalys et @hazalhia pour vos réponses. Je pense que les élèves reçoivent leurs lettres en juillet vu les quelques éléments/informations qu'on à sur ça dans les livres. Mais je pense après qu'en effet ça serait plus simple de le savoir assez tôt histoire de ne pas inscrire leurs enfants dans un collège moldu

hazalhia

Message par hazalhia » 02 janv. 2019 - 00:35

Ça pourrait être une sorte de mélange des deux, ou par exemple ceux qui sont de début d'année l'apprennent à leur anniversaire, le plus tôt possible justement pour qu'ils puissent s'organiser, mais pour ceux qui sont pendant l'été ou juste avant la rentrée il y a une sorte de date butoir en juillet ou il seront prévenu avant ce moment pour avoir un minimum de temps pour s'organiser eux aussi ?
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

selket

Message par selket » 02 janv. 2019 - 00:41

C'est pas mal comme idée ça !! Je note :)

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 02 janv. 2019 - 09:44

Je trouve ça un peu injuste que certains élèves soient mis au courant potentiellement en septembre (comme Hermione), alors que les autres l'apprenneraient même pas 1 mois avant la rentrée :|

Je rejoins flo => je pense que tout le monde est logé à la même enseigne et apprend la nouvelle courant juillet.

Comme le montre le cas avec Harry, Poudlard a un système de surveillance qui permet de savoir si l'enfant Né-moldu a non seulement reçu mais aussi lu sa lettre. Et agit en conséquence.

Il est fort à parier qu'un professeur se déplace pour les Né-moldus afin d'expliquer la situation aux parents. Le cas de Harry montre que Hagrid est surpris qu'il ne soit au courant de rien, on peut donc supposer que dans les cas Né-moldu, comme le laisse suggérer le cas de Lily, il y ait une lettre qui explique également une partie de la situation. Et c'est là que le prof peut-être envoyé plus tard, histoire de bien l'expliquer.

Il ne faut pas oublier également que l'inscription à Poudlard se fait de façon automatique, mais qu'il n'y a aucune obligation d'y aller. Il est donc tout à fait envisageable que des parents mordus refusent à leur(s) enfant(s) d'y suivre leur éducation. Les Dursley ont tenté, mais parce que c'était Harry et que c'était Hagrid (fortement impliqué émotionnellement), ben leurs avis n'a pas été pris en compte pour les besoins de l'histoire. Mais en règle général, c'est tout à fait possible.

De plus, faut aussi ne pas oublier l'échelle. Certes, Rowling et les chiffres ça fait 42, mais ok est plutôt arrivé à la conclusion qu'il y a autour de 40 élèves pas année à Poudlard (même les années suivantes de Harry n'ont pas l'air beaucoup plus chargée alors que la chute de Voldemort aurait justement pu entraîner une explosion des naissances). Sur les 40, il y en a au mieux la moitié qui sont des Nés-moldu... 20 élèves sur 1-2 semaines, avec un corps enseignant d'une dizaine de personnes, avec les moyens de déplacement magique... J'ai envie de dire que ça se fait sans problème. Même en admettant que McGonagall est la seule à s'en occuper, ça se fait largement en 2-3 jours
Image

selket

Message par selket » 02 janv. 2019 - 15:16

Il me semble qu'Hermione ou alors c'est Lily reçoivent la visite d'un professeur c'est dit dans les livres. En effet juillet ça parait crédible et plus égalitaire.
Par contre les parents moldus font comment pour acheter les fournitures ? ils y vont avec un professeur ?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 janv. 2019 - 16:51

selket a écrit :
02 janv. 2019 - 15:16
Par contre les parents moldus font comment pour acheter les fournitures ? ils y vont avec un professeur ?
Ou alors le professeur explique comment se rendre sur le chemin de traverse (avec la liste des bonnes adresses ;) )
Image

Image

hazalhia

Message par hazalhia » 02 janv. 2019 - 16:58

Sans que ce soit nécessairement un professeur ça pourrait être un sorcier qui les accompagne si la famille en fait la demande. Certaines préféreraient peut-être avoir un sorcier avec eux pour les conseiller pour la monnaie, les usages, peut être d'autres fournitures où choses à acheter, ne pas avoir trop de mauvaises surprises chez HoneyDukes par exemple x)
Suzanne Collins.

Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 02 févr. 2019 - 14:00

J'aurais besoin d'un coup de main de ceux qui ont une bonne mémoire des détails ou les livres sous la main ! :D

Dans le tome 7, lorsque Luna est enlevée par les Mangemorts, il me semble que la seule info qu'on ait à ce sujet c'est Xeno qui dit "ils ont pris ma Luna" et Neville qui dit "on a perdu Luna à Noël", mais est-ce qu'on sait précisément comment elle a été enlevée ? Sur le wikia HP, ils disent qu'elle a été enlevée alors qu'elle revenait chez elle pour Noël, du coup je me demandais s'il est acté qu'elle a été "raflée" dans le Poudlard Express par des Mangemorts, ou s'ils sont venus la chercher chez elle pendant les vacances...

Merci d'avance ! :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Ayame
Auror

Message par Ayame » 02 févr. 2019 - 14:11

Perso, j'ai toujours pensé que le fait que Xeno dise "ils ont pris Luna" supposait qu'il ne l'avait pas revue entre son départ pour Poudlard et son enlèvement avant Noel.
Donc pour moi, elle a été capturée soit à Pré-au-Lard en allant prendre le train, soit dans le Poudlard Express, soit à King's Cross. J'ai toujours penché pour cette dernière solution et le fait que dans le tohu bohu qu'il y a toujours à l'arrivée, un petit kidnapping discretos pouvait arriver (un mangemort ou un Auror arrive, transplane avec elle et pouf, personne ne se doute de rien :mrgreen: )

Après, je peux totalement me planter et Luna peut avoir été kidnappée chez son père. Pour bien lui montrer qui la détenait.
Image

FearlessUntamed
Elève de deuxième année

Message par FearlessUntamed » 02 févr. 2019 - 21:01

Personnellement, ça ne m'étonnerait pas qu'ils l'apprennent bien avant la rentrée (des mois voire des années)
On ne parle pas seulement d'une rentrée à Poudlard. L'enfant va complètement être "arraché" à sa vie moldue, avec tous les implications administratives et sociales que ça implique puisqu'il va quitter du jour en lendemain son cadre habituel - sans forcément de raison "valable" à la vue des autres)

Sans compter l'entourage qui ne serait pas OK à l'idée d'envoyer leurs enfants dans un monde qu'ils ne connaissent absolument pas (j'ai du mal à croire que tout le monde serait en mode "Wow trop cool le monde magique, j'y envoie mon enfant" :lol: )

Donc ça me choquerait pas qu'il y ait des sorciers (travaillant au Ministère au autre) qui identifient ces enfants à l'avance, qui accompagnent les familles psychologiquement, administrativement et qui les informent bien en avance pour pouvoir faire une transition en douceur.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 févr. 2019 - 21:40

FearlessUntamed a écrit :
02 févr. 2019 - 21:01
ça ne m'étonnerait pas qu'ils l'apprennent bien avant la rentrée (des mois voire des années)
Je sais pas trop, j'ai vraiment eu l'impression que si Severus ne l'avait pas dit à Lily elle l'aurait découvert avec sa lettre (Dans le chapitre les souvenirs du Prince) Et on a Justin aussi qui explique que ça avait été un choc car il devait aller à Eton.

Par contre j'ai imaginé dans un écrit next gen qu'on annonçait de façon plus précoce pour les enfants s'acclimatent à la magie, pour une transition plus "douce"
Image

Image

Alex375
Titulaire des ASPIC

Message par Alex375 » 09 févr. 2019 - 02:12

Pour moi Luna était kidnappée dans le Poudlard Express. Je me souviens d'avoir lu que les Mangemorts le stopper, que toutes les lumières s'éteignaient et que par conséquent les élèves étaient plongés dans le noir, puis qu'après quelques minutes le train repart, les lampes se rallument, et que c'est à ce moment-là que Neville et Ginny (qui était avec elle dans le compartiment) se rendent compte qu'elle a disparu.
Le souci c'est que j'ai un doute: je ne sais plus si j'ai lu ça dans le livre ou bien dans une fic...

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 09 févr. 2019 - 09:58

Hm, je suis à peu près sûre que ce n'est pas dans le livre ;) Peut-être dans le film, y a un moment dans le 7-1 où des Mangemorts arrêtent le Poudlard Express, entrent dedans, Neville les envoie bouler, mais je ne sais plus si c'est lors du voyage le 1er septembre ou pour les vacances de Noël^^
Mais merci de ta réponse !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 09 févr. 2019 - 15:03

Dans le film, c'est au premier trajet vers Poudlard pour la rentrée : Neville dit qu'il n'est pas là, il désignant Harry (je crois ^^)
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 20 mars 2019 - 23:29

Bon, je suis en train de bêtater un texte, enfin, avec une copine ON bêtate ce texte et nous sommes en train de s'arracher les cheveux (franchement je suis à deux doigts de briser ma tasse préférée) sur cette phrase :
Leur langue se caressèrent au rythme de leur respiration effrénée et de leur cœur qui palpitait à tout rompre dans leur cage thoracique.
Comment vous accorderiez chacun des "leur" et les noms communs qui les suivent dans cette phrase ?

@@Eejil9 je suis désolée je te tague mais je me suis dit que tu aurais peut-être la réponse. SVP aidez-nous je frôle la crise de nerfs. x)
ImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 21 mars 2019 - 00:23

Je pense qu'instinctivement j'aurais mis tout au pluriel, car iles en ont chacun-e une. Au singulier, ça aurait été justement s'iles partageaient le sujet en question (par exemple "leur chambre").
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 21 mars 2019 - 07:15

@Melow alors, pour la première occurrence, c’est sûr que c’est au pluriel à cause de l’accord du verbe. Pour les autres, il me semble qu’en cours de grammaire, on m’a dit qu’on avait le choix en français, et en contexte je trouve ça mieux au pluriel (mais alors on accorde palpitaient). Cependant, en cours de version anglaise, on m’a aussi dit que c'était un anglicisme de mettre ce genre de choses au pluriel, parce qu’en anglais, on envisage la pluralité d’éléments, alors qu’en français, c’est partitif (singulier parce que chacun en a un).
Du coup, vu que même les profs d'agrégation ne sont pas d’accord, et que vraiment, au singulier c’est moche, je te conseille 1) d'arrêter de t’arracher les cheveux, parce que si tu accordes bien les verbes personne n’y verra rien à redire et 2) de mettre au pluriel mais je dis ça totalement à l’instinct. :mrgreen:

Et vous pouvez toujours me taguer, ça me plaît, j’ai l’impression de servir à quelque chose :mrgreen:
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 21 mars 2019 - 09:28

Merci beaucoup ! :hug:
Moi j'aurais tout mis au singulier je pense XD
ImageImage

Eejil9

Message par Eejil9 » 21 mars 2019 - 20:08

Bah pour la fin, ça va, mais "leur langue se caressa", ça fait franchement bizarre parce que le "se" y semble avoir un sens réfléchi et non réciproque. Du coup, par cohérence, mieux vaut tout mettre au pluriel :gne:
Image

selket

Message par selket » 28 mai 2019 - 10:54

Hello,

J'aurais besoin d'aide concernant l'entreprise de perceuse Grunnings. C'est une entreprise familiale ou Vernon en est juste le directeur ?
Merci pour l'aide :D

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 28 mai 2019 - 12:20

Alors si mes souvenirs sont exacts, je crois que ce sont les deux... entreprise familiale + directeur mais ce n'est pas l'entreprise familiale des Dursley (je crois...)
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »