Quelle musique pour quelle fiction ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Alrescha
Comptable chez Gringotts

Quelle musique pour quelle fiction ?

Message par Alrescha » 20 mai 2019 - 18:03

Petit topic pour parler ambiance pendant votre travail d'écriture.

La musique est extrêmement inspirante. Qu'écoutez-vous pendant l'écriture de vos fictions ?

Vous pouvez partager les liens de musique vers Youtube ou juste citer un artiste ou un titre pour inspirer votre prochain... :roll:
Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Re: Quelle musique pour quelle fiction ?

Message par Taka » 20 mai 2019 - 20:40

J'écoute surtout des musiques, dans le sens "pas des chansons". Les paroles me perturbent trop, même en anglais. Tout au plus je peux écrire en écoutant d'autres langues mais ça me gêne pas mal sur le rythme car j'écris plus que trois minutes et donc passer d'un rythme à un autre trop différent, c'est perturbant quand je suis sur le même paragraphe qui demande un type d'ambiance.
Alors à moins d'écrire une songfic avec la chanson en mode "répétition", je n'écris pas avec des chansons.

J'aime bien les vidéos/musiques de Fantasy & World Music by the Fiechters (des thématiques différentes, j'ai écouté et réécouté celles ghost/Halloween/scary pour mes derniers textes) sur youtube ainsi qu'Adrian Von Ziegler (plus celtique). J'évite assez les BO qui m'empêchent de "créer" car trop ancrées avec une histoire donc j'ai du mal à penser à autre chose.

Pour résumer, je préfère les musiques d'ambiances.

icequeen38
Elève de cinquième année

Message par icequeen38 » 21 mai 2019 - 18:36

Je suis pareille, @Taka , j'aime mieux les musiques d'ambiances quand je ne préfère pas le silence. Ça dépend du texte que j'écris.

Alrescha
Comptable chez Gringotts

Message par Alrescha » 22 mai 2019 - 09:39

Je plussoie @Taka sur les musiques d'ambiance. Je recommande particulièrement Von Ziegler. J'ai découvert il y a peu Olafur Arnalds (Only the Winds :coeur: ). Après, quelques chansons à textes sont bien aussi : M83 Wait (Soundtrack The Fault In Our Stars), Coldplay Fix You, Sia Still Here (pour un texte bien particulier), LP Lost on You (idéal pour l'ambiance mélancolie).

Pour revenir aux ambiances, vous avez les mixes de BLUME (Kind of Pleasure, Clear Your Mind...).

Et lorsqu'on écrit sur HP, rien de mieux que la BO pour se remettre dans l'ambiance ou le mix de Syneptic (qui dure 1 heure ça vous laisse le temps).
Image

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 22 mai 2019 - 09:56

Je pense que ça dépend totalement de ce qu'on écrit, à la base. Je ne vais pas écouter la même chose selon si j'écris de la FF ou de l'original (ou même entre fantasy et horreur y a une différence)

Je valide pour Von Ziegler et pour le mix de Syneptic.

Sinon, je vous recommande aussi Immediate Music, Two Steps from Hell, Audiomachine, BrandXmusic, XRay Dog, 2WEI, Mark Petrie, qui sont des références en matière de musiques symphoniques.

Et la chaîne EpicWorldMusic est une mine d'or, si jamais.
Image

Dert87
Moldu

Message par Dert87 » 11 juil. 2019 - 13:47

Bonjour et merci pour le lien, vraiment je trouve que la chaîne est une mine d'or. J'ai téléchargé quelques musiques dans mon smartphone, pour m'inspirer lorsque je travaille :clavier:
Dernière modification par Dert87 le 14 août 2019 - 09:12, modifié 1 fois.

BellaCarlisle
Cannibale nocturne

Message par BellaCarlisle » 11 juil. 2019 - 21:25

Ielenna a écrit :
22 mai 2019 - 09:56
Two Steps from Hell
Je confirme, ces musiques sont superbes pour écrire :coeur:
Image

R_Even
Libraire chez Fleury & Bott

Message par R_Even » 11 juil. 2019 - 22:03

J'écris rarement avec de la musique (je suis plutôt visuelle, donc je vais plus chercher des images sur deviantart quand je suis bloquée) mais ça m'arrive d'écouter des chansons ou des poèmes et d'écrire en fonction de ce que ça m'évoque. Ce sont presque des citations mais en plus poétique et c'est le rythme des mots qui m'inspirent (= j'ai l'extrait de musique qui tourne en boucle dans ma tête jusqu'à ce que j'écrive dessus :twisted: ).
Dans cet ordre d'idée, j'adore les poèmes d’Aragon, surtout quand ils sont chantés par Jean Ferrat (je rêve de faire un truc avec "Epilogue" ou "la rose et le réséda" un jour).
L'une de mes plus grande inspiration, ça a été la dernière phrase d'une chanson des fatals picards ("Et moi je garde au fond du coeur, comme une épine, comme une croix, en guise de porte-malheur, des mots qui pèsent plus que leur poids"... :yeux: Je suis toujours émue par ces mots)

En fait, j'aime bien les chansons qui laissent suggérer des histoires où qui ont des textes remplis d'émotions. Du genre Jean Ferrat, Najoua Belyzel, les chansons sérieuse des Fatals Picard, Chainsmokers, Clean bandit, Enya...
Sinon, pour les musiques que j'écoute plus pour l'ambiance, j'ai Cécile Corbel que j'écoute beaucoup en ce moment ("Vent frais, Vent du matin, Vent qui souffle au sommet des grands pins :sifflote: - j'ai cette chanson dans la tête depuis le début de la semaine), Era, et les musique des fantasias. Pour le reste... ca varie beaucoup en fait. J'ai mes périodes :mrgreen:

Edit: J'ai regardé vos liens et je plussoie : Epicworldmusic et Blume sont géniaux.
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

AliceJeanne
Pilote du Magicobus

Message par AliceJeanne » 11 juil. 2019 - 22:22

Je suis aussi un peu comme vous, je varie souvent entre Era, Enya et Loreena McKennitt. J’aime aussi beaucoup les sons de violon ;) (moins le piano car comme j’en joue également cela me déconcentre, je m’imagine jouer). Je plussoie Two Steps From Hell, mais étrangement ce sont certaines avec les voix que je préfère...
Sinon en ce moment mon grand truc c’est de mettre une appli avec des bruits d’ambiance type « nature ». Je suis super fan du bruit de la pluie qui tombe et de l’orage. J’aime bien aussi le bruit des crépitements d’un feu. Aucune idée de pourquoi mais cela m’aide à me concentrer.

Edit: ce site est vraiment sympa pour celles/ceux qui préfèrent, comme moi, les ambiances sonores. Il y a même une section HP avec les ambiances recréées des salles communes! :D
Image

AliFantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par AliFantasque » 17 oct. 2019 - 18:43

Pour écrire, je mets la musique qui m'inspire sur le moment, plus souvent du metal symphonique type Nightwish ou Within Temptation, et plus occasionnellement des musiques de films. Mais en ce moment, mon dada, c'est principalement Nightwish qui a en quelque sorte redéclenché mon désir d'écrire !

Je n'écoute jamais de chanson française en revanche, beaucoup trop perturbant (et ça manque d'un petit côté épique des fois).

(J'avais écouté les musiques d'Adrian von Ziegler un jour, je confirme qu'elles sont pas mal du tout !)
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

Tiiki
Elève de sixième année

Message par Tiiki » 21 oct. 2019 - 20:44

Avant, j'écrivais quasi-systématiquement en musique, avec les CDs que j'avais achetés à l'époque (je me souviens avoir saigné les albums de Muse et de Coldplay sur mon poste-radio parce que ça me mettait vraiment dans une dynamique positive pour écrire, c'était vraiment LA recette magique pour me motiver). Sauf que maintenant j'ai vraiment du mal à me concentrer s'il y a des paroles, d'autant plus lorsque je les comprends (je me sens un peu "parasitée", sauf quand bien sûr je veux écrire une song fic, mais là l'exercice est totalement différent).

Que cela soit en original ou en fanfiction, le plus souvent je choisis d'écrire en silence parce que sinon j'ai tendance à vite me dissiper. Sinon, j'aime parfois écouter brièvement des musiques d'ambiances (par exemple, il n'y a pas si longtemps j'ai écouté le bruit de la mer pour écrire sur lui, et ça m'a vraiment permis de me plonger totalement dans mon texte, mais en général c'est juste pour m'inspirer au début et je finis par rapidement retourner au silence).

Ce qui a pas mal marché cet été c'est d'écouter Clair de Lune de Debussy, même si j'écoute rarement de la musique classique, dans le cadre de l'écriture je trouve que c'est le plus stimulant (j'ai une vidéo youtube en favoris qui s'appelle "The Best of Debussy" et elle dure une bonne heure c'est juste :coeur: ).
Dernière modification par Tiiki le 24 oct. 2019 - 10:42, modifié 2 fois.
Image

Lul
Comptable chez Gringotts

Message par Lul » 21 oct. 2019 - 22:18

@Tiiki grâce à toi j'ai maintenant Debussy qui tourne depuis une demi-heure, et c'est très joli :coeur: Par contre j'ai tellement pas l'habitude de la musique douce comme ça que je vais finir par m'endormir :sifflote:
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 22 oct. 2019 - 06:05

Tiiki a écrit :
21 oct. 2019 - 20:44
Le plus souvent je choisis d'écrire en silence parce que sinon j'ai tendance à vite me dissiper. Sinon, j'aime parfois écouter brièvement des musiques d'ambiances (par exemple, il n'y a pas si longtemps j'ai écouté le bruit de la mer pour écrire sur lui, et ça m'a vraiment permis de me plonger totalement dans mon texte, mais en général c'est juste pour m'inspirer au début et je finis par rapidement retourner au silence).
Je fais pareil :D J'écris en silence ou je mets de la musique juste pour m'inspirer en la coupant dès que c'est bon. Pour mon calendrier de l'Avent du Héron par exemple j'écoute des chansons de Noël en boucle (oui, bon hein, on est fin octobre mais faut l'écrire :arrow:)
Image

Vous croyez pouvoir parler pour un membre de l'équipe des Ateliers ? Venez écrire un MONOLOGUE !

Mathy
Elève de sixième année

Message par Mathy » 22 oct. 2019 - 18:43

J'avoue que j'écris plutôt avec des musiques de films en bande son et je choisis le style selon ce que je veux ecrire, l'ambiance dans laquelle je veux etre ^^
Sois toi même et avance :superman:

Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »