Coaching

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Coaching

Message par Kathleen » 31 juil. 2011 - 17:02

Bonjour,

Voilà, j'ai remarqué que tout le monde n'avait pas la même facilité pour écrire, même si beaucoup de personnes ont envie de s'y mettre. Certaines n'osent pas sauter le pas alors qu'elles auraient juste besoin d'un peu d'encouragements, d'autres ont parfois du mal à s'y mettre alors qu'elles le voudraient bien. Donc voilà, je pensais qu'on pourrait mettre en place un système de coaching. Tout comme certains auteurs ont leur Béta Reader, ils auraient leur coach. Le coach peut conseiller sur une fic, un projet de fic. La personne peut lui soumettre ses idées et discuter avec elle pour construire son histoire. Il peut aussi remotiver l'auteur quand celui-ci à la panne de la page blanche ou tenter à ce moment là de le remettre sur la bonne voie avec un détail-déclic.

Voilà j'aimerais avoir votre avis sur ce projet et si ça intéresse des personnes, elles pourraient ainsi demandées à être coachées et des personnes se proposer pour.

Coach Proposés :
Kathleen Coach GinnyWeasley (Coach : Minervalusine, missmalfoyblack)
princesse
SunonHogwarts
R_Even
Catie (Coach Satchré)
Sachré (Coach Catie)
Dreamer
Mythesilenne (Coach : Carmilla Dilaurentis)
Carmilla Dilaurentis (Coach : kiwxi)
Gosick (Coach : mixiwelch)
dobbymcl (Peut-être Wasa)
kiwxi (Coach : Carmilla Dilaurentis)
Selsynn (Coach : Julia Erwelin)
Julia Erwelin (Coach : Selsynn)
Missmalfoyblack (Coach : ExtraaTerrestre)
ExtraaTerrestre

Coachés :
SunonHogwarts
R_Even
GinnyWeasley(Kathleen)
Catie (Satchré)
Sachré (Catie)
witherwings
Winter
Dreamer
Minervalusine (Kathleen)
Fifi03 (peut-être)
Carmilla Dilaurentis (Mythesilenne, kiwxi)
Lunatic (En recherche)
Selsynn (Julia Erwelin)
kiwxi (Carmilla Dilaurentis)
Wasa (Peut-être dobbymcl)
mixiwelch (Gosick)
Julia Erwelin (Selsynn)
missmalfoyblack (Kathleen)
ExtraaTerrestre (missmalfoyblack)
Dernière modification par Kathleen le 25 oct. 2015 - 20:22, modifié 26 fois.
Image

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: [Projet] Coaching

Message par sfan » 31 juil. 2011 - 17:04

Super idée Kathleen, mais je n'aime pas trop montrer mes écrits à quelqu'un quand je les écris, je suis très pudique du cerveau :mrgreen:

Par contre, je veux bien coacher quelqu'un !
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 31 juil. 2011 - 17:09

Autant j'apprécie beaucoup une correction détaillée et pertinente, autant avoir l'avis de qqn d'autre, une sorte de "coach" si tu veux, pouvoir lui parler de mes projets, débattre avec lui de mes textes/idées, c'est très constructif.
Pour moi, aujourd'hui, les deux personnes sont la même mais pouvoir parler des personnages, de détails, d'informations diverses et variées quand c'est nécessaire, j'aime beaucoup. Des fois, le sujet même de nos conversations me motive à écrire. Je ne parlerais pas de coaching cependant. C'est autre chose, mieux même.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 31 juil. 2011 - 17:10

Bah, en quelque sorte, tu peux faire la demande d'un coach dans la Plume auto-correctrice donc je ne sais pas si ce sujet est utile... Après, c'est vrai qu'on peut avoir du mal à sortir un écrit, déjà, donc faire une demande dans la Plume n'est pas trop adapté si on a rien sur le papier mais une fois qu'il y a une base, on peut mettre un topic pour rechercher quelqu'un.

Kathleen

Message par Kathleen » 31 juil. 2011 - 17:14

Oui mais justement je pensai aussi aux jeunes auteurs qui veulent débuter mais qui n'ont encore rien écrit. Peuvent-ils faire une demande là-bas ?
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 31 juil. 2011 - 17:19

Ils peuvent demander de l'aide pour une histoire, des idées, quelqu'un pour l'aider à s'améliorer, etc, oui, je crois. Rien n'interdit aux auteurs "nouveaux" de faire ce genre de demande.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 31 juil. 2011 - 17:21

Non en effet, c'est pour ça que je disais que quand il y avait aucune base, la plume n'était pas trop l'endroit. Quoique ça peut se faire si le demandeur dit vraiment que sa fic est sur tels persos, telle époque, évènement, s'il a déjà un plan et qu'il est clair dans l'intitulé de sa demande qu'il recherche quelqu'un pour discuter et non corriger.

Il y a aussi plein de topics dans le département des mystères et Fleury et Bott pour aider les auteurs mais je trouve que ce topic n'est pas mal non plus.

Fifi03
Titulaire des BUSE

Message par Fifi03 » 31 juil. 2011 - 18:35

Je trouve l'idée géniale ! :coeur:

C'est vrai que ça peut aider les auteurs, peut-être que plus tard, j'en aurais besoin également !
Image
L'image est un portoloin. Clique, c'est magique !

<<Si ce jour arrive, que je te vois venir au loin. Peu importe le nombre de rides que tu auras prit, peu importe le nombre de sourires qui se seront perdus dans tes yeux. Tu comprendras, en voyant mon visage figé à jamais, que le passé n'est jamais loin et à portée de volonté.>>

Mythesilenne
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Mythesilenne » 31 juil. 2011 - 18:44

Je peux proposer mon aide si un auteur nouveau le souhaite. Aussi bien pour guider sur les bons topics, les choses à ne pas faire dans une fic, discuter du projet et coatcher l'orthographe. Attention, je dis coatcher, pas corriger! C'est à dire que j'aide à apprendre les règles et à les maîtriser, mais je ne fais pas tout le boulot! lol!
Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 31 juil. 2011 - 19:15

Je trouve que c'est une super idée Kathleen! :D On a tous besoin à un moment ou a un autre de parler pendant des heures des idées, de si ou de ça... Je ne pense pas que ça rentre dans la plume. Dans la plume, si l'auteur n'envoie pas la suite du chapitre, et bien tant pis pour lui le bêta à d'autres choses à corriger. Ici, si le coach n'a pas de nouvelles il va venir remotiver l'auteur... enfin si j'ai bien compris :mrgreen:

Si je peux me permettre, pour que ça fonctionne bien Kathleen, il faudrait que tout le monde soit coach de quelqu'un non? Une sortre d'entraide à plusieurs, donner pour reçevoir... :mrgreen: En tout cas, je veux bien être Coach (mais pas bêta je suis nul en ortho -_-')

Kathleen

Message par Kathleen » 31 juil. 2011 - 19:21

Kathleen a écrit :Bonjour,

Voilà, j'ai remarqué que tout le monde n'avait pas la même facilité pour écrire, même si beaucoup de personnes ont envie de s'y mettre. Certaines n'osent pas sauter le pas alors qu'elles auraient juste besoin d'un peu d'encouragements, d'autres ont parfois du mal à s'y mettre alors qu'elles le voudraient bien. Donc voilà, je pensais qu'on pourrait mettre en place un système de coaching. Tout comme certains auteurs ont leur Béta Reader, ils auraient leur coach. Le coach peut conseiller sur une fic, un projet de fic. La personne peut lui soumettre ses idées et discuter avec elle pour construire son histoire. Il peut aussi remotiver l'auteur quand celui-ci à la panne de la page blanche ou tenter à ce moment là de le remettre sur la bonne voie avec un détail-déclic.

Voilà j'aimerais avoir votre avis sur ce projet et si ça intéresse des personnes, elles pourraient ainsi demandées à être coachées et des personnes se proposer pour.

Coach Proposés :
Sfan
Kathleen (Coach Minervalusine)
Mythesilenne
DarkElla

Coachés :
Minervalusine (Kathleen)
Fifi03 (peut-être)
Image

Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE

Message par Carmilla Dilaurentis » 03 août 2011 - 00:58

Mythesilenne a écrit :Je peux proposer mon aide si un auteur nouveau le souhaite. Aussi bien pour guider sur les bons topics, les choses à ne pas faire dans une fic, discuter du projet et coatcher l'orthographe. Attention, je dis coatcher, pas corriger! C'est à dire que j'aide à apprendre les règles et à les maîtriser, mais je ne fais pas tout le boulot! lol!
Mythesilenne, j'apprécierai volontiers que tu me coaches, si tu veux bien! :D
Pour l'orthographe je fais attention, et j'ai des Bêtas; le problème c'est que ce sont des amies, et je me demande si elles ne sont un peu trop gentilles avec moi. J'ai déjà parler de certains éléments de ma fic dans le topic sur les Mary-Sue (écueil que j'aimerai éviter! :( ) J'ai des idées en vrac sur les différents événements qui pourraient arriver, mais je ne sais pas exactement à quel moment, jusqu'à quel point je garderai des éléments canoniques etc...

Ma fanfic sera dans le style Tragédie/Drame, Aventure/Action, Romance/Amour, et probablement très longue; comme cela fait de nombreux points comuns avec ta fic Au nom du Père, du Coeur, du Sang, j'ai pensé que tu serais "dans ton élément" pour me donner quelques conseils :D

Pour l'instant j'ai écrit 3 chapitres (de seulement un millier de mot chacun, faut que je les rallonge!), et j'ai commencé le 4°

Si tu acceptes de me coacher, n'hésite pas à me critiquer franchement, mieux vaux que ça soit toi qui trouve mon premier jet de fic nulle et me demande de le retravailler que les lecteurs :lol:

J'ai demandé à Mythesilenne parce que je connait ses écrits, qui sont d'un genre proche du mien, mais si elle préfère ne pas me coacher, je serai bien sûr très contente si quelqu'un d'autre accepte de m'aider! :mrgreen:

Mythesilenne
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Mythesilenne » 03 août 2011 - 09:47

Aucun problème Carmilla! Je te contacte par mp.
Image

Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE

Message par Carmilla Dilaurentis » 04 août 2011 - 10:18

Dark Ella a écrit : Si je peux me permettre, pour que ça fonctionne bien Kathleen, il faudrait que tout le monde soit coach de quelqu'un non? Une sortre d'entraide à plusieurs, donner pour reçevoir... :mrgreen: En tout cas, je veux bien être Coach (mais pas bêta je suis nul en ortho -_-')
Je suis d'accord avec toi, Dark Ella, c'est mieux si tout le monde s'entraide :D . Pour l'instant je n'ai posté qu'une fanfic, mais je peux donner un point de vue de lectrice, et en ce moment je m'occupe de l'histoire originale d'une amie. J'accepterai volontiers d'être coach/Bêta, donc si quelqu'un est intéressé, qu'il n'hésite pas à me demander!

Lunatic
Elève de troisième année

Message par Lunatic » 25 août 2011 - 21:05

J'aimerais avoir un coach s'il vous plaît. :/

Kathleen

Message par Kathleen » 26 août 2011 - 11:05

Sfan et Camille Dilaurentis n'ont encore personne à coacher, tu peux peut-être leur envoyer un MP. Sinon, si tu préfères un autre coach, tu peux demander à ceux qui ont déjà quelqu'un à coacher, ils voudront peut-être bien te coacher aussi en plus.
Image

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 26 août 2011 - 13:57

Salut :)

Voilà, j'ai pas trop bien compris l'idée. On aurais une personne pour nous conseiller ? Pour nous motiver ?

Kathleen

Message par Kathleen » 26 août 2011 - 14:00

Oui, c'est un peu tout ça en fait. Remotivation, conseil, aide à l'écriture...
Image

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 26 août 2011 - 14:02

On peut participer à partir d'octobre ? Ou mi-Septembre ? Parce-que quand je vais retourner chez mon père ( le 29 ) je n'aurais toujours pas internet.
Dernière modification par missMalfoyBlack le 26 août 2011 - 14:15, modifié 1 fois.

Kathleen

Message par Kathleen » 26 août 2011 - 14:09

Il n'y a pas de date. En fait, le principe, c'est que certains se proposent pour être coach d'autres demandent à être coachés. Le sujet sert seulement à faire le lien entre les deux groupes. Certains peuvent même à la fois être coach et demandés à être coachés en même temps, comme Camille Dilaurentis. Que tu veuilles coacher ou être coaché, tu le fais quand tu veux et selon tes disponibilités.
Image

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 26 août 2011 - 14:14

OK merci d'avoir éclairé ma lanterne. Je ne me propose pas maintenant mais dès que je peux je me propose comme coach et je demande à être coaché. :)

Gosick
Titulaire des BUSE

Message par Gosick » 31 août 2011 - 19:05

Je me propose comme coach :mrgreen:

*Mode sadique enclenchée* Si un auteur courageux ose se mesurer à moi, j'en serais ravie ! XD
Image

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 31 août 2011 - 20:09

J'aime bien ton idée Kathleen, je veux bien être coach.
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

Kathleen

Message par Kathleen » 01 sept. 2011 - 08:16

Gosick a écrit :Je me propose comme coach :mrgreen:

*Mode sadique enclenchée* Si un auteur courageux ose se mesurer à moi, j'en serais ravie ! XD
dobbymcl a écrit :J'aime bien ton idée Kathleen, je veux bien être coach.
Vous êtes notés !
Image

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 01 sept. 2011 - 08:47

J'aurais besoin d'un coach pour dans quelques semaines (le temps de finir une fic avant)

J'écris en général sur des sujets légers. Voici un léger descriptifs des projets que je n'arrive pas à terminer seule :

-> Les "Sans-Noms" : Next-gen, fic Prompt table 2 sur James Sirius Potter. Histoire de sa relation avec certaines filles et plus particulièrement Alice Londubat. Lien publié : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=20577
le chapitre suivant a été bêtu-lue, et j'arrive pas à écrire le autres chapitres. Ni à écrire les OS qui vont avec.

-> Timothy ou les conséquences de la victoire. Romance Harry/Severus (pas de description de lemon prévu => rating T). Sous entendu Severus/Lily (à sens unique), Severus/Tom Jedusor. Thème de la famille et de l'adoption. J'ai déjà écrit trois chapitres, et je sais comment les deux vont tomber amoureux mais j'ai des fois pas la patience de tout écrire l'évolution lente.
J'ai aussi besoin d'aide sur les bébés ^^ Parce que je ne me suis jamais retrouvée à m'en occuper comme ça, et c'est quand même le thème de l'histoire. Harry se retrouve à 18 ans à s'occuper de deux bébés (Teddy -quelques mois- et Timothy -quelques jours-)

Il y aussi d'autres projets où je manque cruellement de volonté, comme Les sept péchés de Salazard Serpentard (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=20221), où j'ai eu une bêta mais que je n'arrive pas à retravailler tellement il y a du travail en perspective.
Sinon, L'appel des lames(http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=18781), où je me suis arrêtée au chapitre 18 et impossible de continuer, alors que l'histoire prends enfin la bonne direction et que le plan (détaillée) est écrit.
Et dans le même style, il y a Mariage en thé (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=19968), d'humour/ parodie, où je rame un peu das la choucroute.

Je n'ai pas trop de temps supplémentaire à accorder à quelqu'un et j'ai vraiment du mal à tenir quelques chose sur la distance, donc je ne me propose pas comme coach.
Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un serait volontaire pour me motiver et me booster par mail si je n'ai pas rempli le contrat d'écrire un chapitre par jour/par semaine (suivant la taille du-dit chapitre ^^)

Comme je l'ai décrit j'écris quand même dans des types vraiment différent. Naturellement ce n'est pas trop sanglant, mais quelques unes des fanfics représentent des tests, et donc sont singulièrement différents de ce que j'écris naturellement.

Il y a quelqu'un qui se sent d'attaque pour me booster sur l'un des projets que j'ai cité ?
On peut discuter par mail, si vous voulez avoir des précisions, sur les projets.

J'espère que je n'ai pas trop fait de contre-sens.

Kathleen

Message par Kathleen » 01 sept. 2011 - 08:58

Lunatic a écrit :J'aimerais avoir un coach s'il vous plaît. :/
As-tu finalement trouvé un coach ?
Selsynn a écrit :J'aurais besoin d'un coach pour dans quelques semaines (le temps de finir une fic avant)

J'écris en général sur des sujets légers. Voici un léger descriptifs des projets que je n'arrive pas à terminer seule :

-> Les "Sans-Noms" : Next-gen, fic Prompt table 2 sur James Sirius Potter. Histoire de sa relation avec certaines filles et plus particulièrement Alice Londubat. Lien publié : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=20577
le chapitre suivant a été bêtu-lue, et j'arrive pas à écrire le autres chapitres. Ni à écrire les OS qui vont avec.

-> Timothy ou les conséquences de la victoire. Romance Harry/Severus (pas de description de lemon prévu => rating T). Sous entendu Severus/Lily (à sens unique), Severus/Tom Jedusor. Thème de la famille et de l'adoption. J'ai déjà écrit trois chapitres, et je sais comment les deux vont tomber amoureux mais j'ai des fois pas la patience de tout écrire l'évolution lente.
J'ai aussi besoin d'aide sur les bébés ^^ Parce que je ne me suis jamais retrouvée à m'en occuper comme ça, et c'est quand même le thème de l'histoire. Harry se retrouve à 18 ans à s'occuper de deux bébés (Teddy -quelques mois- et Timothy -quelques jours-)

Il y aussi d'autres projets où je manque cruellement de volonté, comme Les sept péchés de Salazard Serpentard (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=20221), où j'ai eu une bêta mais que je n'arrive pas à retravailler tellement il y a du travail en perspective.
Sinon, L'appel des lames(http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=18781), où je me suis arrêtée au chapitre 18 et impossible de continuer, alors que l'histoire prends enfin la bonne direction et que le plan (détaillée) est écrit.
Et dans le même style, il y a Mariage en thé (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=19968), d'humour/ parodie, où je rame un peu das la choucroute.

Je n'ai pas trop de temps supplémentaire à accorder à quelqu'un et j'ai vraiment du mal à tenir quelques chose sur la distance, donc je ne me propose pas comme coach.
Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un serait volontaire pour me motiver et me booster par mail si je n'ai pas rempli le contrat d'écrire un chapitre par jour/par semaine (suivant la taille du-dit chapitre ^^)

Comme je l'ai décrit j'écris quand même dans des types vraiment différent. Naturellement ce n'est pas trop sanglant, mais quelques unes des fanfics représentent des tests, et donc sont singulièrement différents de ce que j'écris naturellement.

Il y a quelqu'un qui se sent d'attaque pour me booster sur l'un des projets que j'ai cité ?
On peut discuter par mail, si vous voulez avoir des précisions, sur les projets.

J'espère que je n'ai pas trop fait de contre-sens.
Sfan, Camille Dilaurentis, Gosick, dobbymcl n'ont encore personne à coacher. Si jamais tu ne reçois pas de réponse rapide, je te suggère d'envoyer une demande MP à l'un de ceux-là. Biern-sûr, si tu préfères quelqu'un qui coach déjà quelqu'un d'autre, n'hésite pas à lui demander. J'espère que tu trouveras vite quelqu'un.
Image

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 03 sept. 2011 - 20:14

Je risque de coacher Wasa qui m'a envoyé une demande par MP.
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

mixiwelch
Cracmol

Message par mixiwelch » 07 sept. 2011 - 14:27

Gosick a accepté de devenir mon coach après une demande via MP.

J'aime beaucoup cette idée ! J'espère que ça va donner quelque chose d'agréable et de constructif !

Julia Erwelin
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Julia Erwelin » 09 sept. 2011 - 16:01

Si j'ai bien compris, le coach est là pour booster les auteurs, les pousser à écrire, les aider, en discuter, etc? C'est vachement sympa, en fait. Sauf si vous êtes de gros méchants pas gentils :mrgreen:

Bref.

Si un de vous le souhaite, j'aimerai bien être coachée, ne trouvant plus le courage, ayant beaucoup la flemme d'ouvrir une page Word et d'écrire.
Quelles genres de fics il s'agit?

Et bien, il y'a ma participation au projet de Albus Dumbledore, Sept journées dans la vie d'un héro, où j'ai choisi le personnage de Lily Evans. J'ai quatre journée et une et demie d'écrites, mais n'arrive plus à continuer...Panne d'idées, de manière de formuler, etc...

Ensuite, il y'a également les OS pour Accio Prompts! sur Théodore Nott. J'ai 8 OS sur 15 d'écrits, il me semble, et n'ai d'idée que pour un seul autre...Sèche totale sur le reste.

Donc voilà...De même que pour Selsynn, si vous souhaitez discuter des projets avant de vous engager, n'hésitez pas :D

Oh, et, si quelqu'un a besoin, je peux coacher. :mrgreen:
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Kathleen

Message par Kathleen » 09 sept. 2011 - 18:46

Julia Erwelin, n'oublie pas qu'il y a une liste de coachs que tu peux contacter. Par ailleurs, Minervalusine risquant prochainement de ne pas être très active, je peux aussi te coacher si tu veux.
Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »