[HPFanfiction] Devoir de rentrée

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Répondre
DDC
Elève de cinquième année

[HPFanfiction] Devoir de rentrée

Message par DDC » 30 août 2018 - 22:52

Bonjour, comme vous avez pu le constater, c'est bientôt la rentrée scolaire. Et donc, il met venu l'idée d'un petit concours sur ce thème. Pas d'inquiétude si vous n'avez pas trop de temps libre, il est assez court. Je vous le présente ci-dessous :

Devoir de rentrée

C'est la rentrée et votre professeur de [écrire ici le nom de la matière choisit] veut vérifier que vous n'avez rien oublié durant les vacances scolaires. Pour ce faire, il a décidé de commencer l'année en vous donnant un devoir à rendre pour le début du mois prochain.

Vous aurez donc jusqu'au 1er Octobre 2018 pour publier un texte de 1000 mots minimum qui aura la forme (et le fond) d'un devoir sur l'une des matières enseignées à Poudlard. Si vous voulez une contrainte supplémentaire pour plus de challenge, je propose que le devoir soit sur l'une des options disponibles à partir de la troisième année (autre que la Divination et l'Etude des Créatures Magiques).

Pour ce qui est de la récompense, je propose tout simplement de laisser une review au trois premiers sur la fanfiction de leur choix (éviter juste de me soumettre une histoire à 500 chapitres s'il vous plaît).

Résumé du concours

-Rédiger un devoir comme si vous étiez vous-même un élève de Poudlard.

-Le texte devra faire 1000 mots minimum.

-Le texte devra être publié sur le site le 1er Octobre 2018 au plus tard.

-La matière choisit devra être l'une des optionnelles autre que la divination et l'étude des créatures magiques. [Contraintre optionnelle]

Voilà, c'est tout. En espérant que ce petit défi vous intéressera.
Je reste disponible ici, ou par MP, pour toutes vos questions.

Participants

-Charliz
-Carminny
-Westyversionfrench
Dernière modification par DDC le 02 sept. 2018 - 02:27, modifié 3 fois.

Charliz
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: [HPFanfiction] Devoir de rentrée

Message par Charliz » 30 août 2018 - 23:33

J'ai peut être une idée... à voir si je la développe ou pas mais je te redis :mrgreen:
ImageImage
Image

« Entre le passé écrasant et l’avenir incertain, le présent est d’une puissance totale. » Edouard Baer

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 31 août 2018 - 18:33

Bon, ça m'intéresse un peu parce que j'ai souvent réfléchi à ce qui se faisait comme devoirs à Poudlard. :yipee:
Cependant j'ai une question qui me turlupine. Tu parles de La forme d'un devoir, or à ce que je m'en souvienne, à Poudlard (comme d'ailleurs chez nous aussi), il y a différentes formes de devoirs: les dissertations sur un sujet précis (ex: l'influence du cycle lunaire sur la préparation de pimentine), les recherches pour appronfondir une thématique (ex: les veaudelunes), et les devoirs type BUSEs avec des questions. Donc on choisit ou il y en a une à laquelle tu pensais ? :D
Image

DDC
Elève de cinquième année

Message par DDC » 31 août 2018 - 18:51

@Carminny Le choix de la forme du devoir est libre, choisit laquelle tu veux.

Content que l'idée te plaise :)

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 31 août 2018 - 19:22

Super, je vais y réfléchir alors :D

Promis, je ne vous ferais pas le coup de la représentation graphique de 0 à 2pi. Enfin quoique :mrgreen:
Image

Westyversionfrench
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Westyversionfrench » 01 sept. 2018 - 13:23

Petites questions pour moi aussi (concours qui m'interpelle énormément) :
1) Peut-on imaginer que le devoir serait le fruit d'une collaboration entre deux matières ? (parce que j'ai presque mon sujet ahah mais j'aimerais le traiter sous différents points de vue)
2) Est-ce qu'on peut mettre un contexte autour : Genre le devoir compose la majeure partie de la fanfiction et avant et après on place qui est l'élève et comment ça s'est passé pour lui cette rédaction : est-ce qu'il a des prédispositions pour la matière, est-ce qu'il a beaucoup travaillé, etc... Ou alors je mets toutes ces informations en note de fin par exemple et la fanfiction ne doit être rigoureusement que le devoir lui-même ?
3) Est-ce que je peux présenter ça sous forme d'exposé ? Genre au lieu de rendre une rédaction, je fais une fic qui se concentre sur la scène dans laquelle un ou deux élèves font leur exposé devant la classe sur le sujet en question ?

Je crois que c'est tout.
Et oui, ça m'inspire énormément !

(@Carminny , ça va pas de mettre un avatar pareil, j'ai failli avoir une crise cardiaque xD)
Image avec L'arc du guerrier Od, en Mongolie sorcière ! Image

DDC
Elève de cinquième année

Message par DDC » 01 sept. 2018 - 15:04

Salut @Westyversionfrench, pour répondre à tes questions :

1) Bien sur, ton élève a tout à fait le droit d'utiliser ces compétences dans une matière pour un devoir dans une autre. Par exemple dans un contrôle de botanique, tu peux expliquer qu'avec cette plante l'on peut fabriquer une encre particulièrement utile dans l'écriture des runes et pourquoi. Tu peux aussi expliquer les principes de base de l'arithmancie et plus particulièrement de la numérologie pour la divination. Ect...

2) Si ton personnage écrit une rédaction, il peut par exemple parler de ces difficultés en études des runes et donc, de pourquoi il utilise cette encre (pour reprendre l'exemple de la question une).
Si tu tiens à développer plus précisément ton protagonistes, tu peux rapidement noter quelques informations en note d'auteur. Mais, n'en fait pas trop non plus (tu comprendras avec la réponse à la question trois).

3) Non. Si je n'ai pas inclus de contraintes techniques à ce concours, c'est que la forme du devoir en est déjà une. Le but étant vraiment de partir sur un document qui pourrait se trouver dans l'univers de HP. Si tu commence à décrire Machin et Truc en exposé (avec leurs sentiments, le trac, ect...), l'on part sur une fanfic plus "classique".

Voilà, en espérant que la réponse négative à la troisième question ne va pas t'empêcher de participer.

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 03 sept. 2018 - 18:32

Oh pas d'inquiétude, je demandais pour être certain de ne pas être à côté.
Juste pour être certain, on est d'accord que si je peux utiliser des connaissances relatives à une matière pour un devoir dans une autre matière, je n'ai pas le droit de faire en sorte que le devoir soit demandé par deux professeurs (qui auraient décidé de faire un devoir commun à leurs deux matières), c'est bien ça ?

DDC
Elève de cinquième année

Message par DDC » 03 sept. 2018 - 18:39

@Westyversionfrench ça me paraît quand même bizarre que deux professeurs fassent un devoir commun donc, je dirais non.

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 11 sept. 2018 - 19:40

J'ai commencé à écrire et ça devient vite long en fait :lol: Mon devoir porte sur l'arithmancie (qui est-ce que ca étonne ? Mais ne partez pas en courant ! :yeux: C'est de la numérologie sans une seule équation ( :nif: ) :mrgreen: )
Image

DDC
Elève de cinquième année

Message par DDC » 12 sept. 2018 - 00:11

@Carminny Long dans le sens que c'est trop grand les 1000 mots minimum que j'ai imposé ?

Dans tout les cas, j'aurais plaisir à te lire ;)

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 12 sept. 2018 - 06:15

Non, long dans le sens où je n'en suis qu'à la première partie sur trois et que j'ai atteint les 900 mots. Je n'y croyais pas :lol:
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 20 sept. 2018 - 15:49

Image

DDC
Elève de cinquième année

Message par DDC » 23 sept. 2018 - 15:12

Sympathique cette première participation ;). Je posterai une review plus tard, histoire qu'elle soit un minimum développée.

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 29 sept. 2018 - 22:45

J'ai fini de rédiger mon devoir. Je relis demain après-midi et je posterai sans doute vers 18h30-19h. Tout dépendra du délai de validation des Bleues. Je croise les doigts pour que ça soit publié avant le 1er Octobre, mais ça risque d'être serré je pense. Sachant que y'a le gros concours Mappa Mundi et que tout le monde aura posté à peu près en même temps entre ces deux concours. Je viendrai mettre le lien dès que la fic sera disponible.

Charliz
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Charliz » 29 sept. 2018 - 23:31

Zut, j'ai oublié ce concours... :peur:

Je suis vraiment navrée... Je n'aurais pas le temps d'écrire avant la deadline, et puis je pense que ce que je voulais faire est impossible sur HPF :?

J'ai tout de même hâte de lire vos participations les filles !
ImageImage
Image

« Entre le passé écrasant et l’avenir incertain, le présent est d’une puissance totale. » Edouard Baer

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 01 oct. 2018 - 22:12

Ma fic n'est pas encore validée par les modos. Je crains de devoir la passer en HC.

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 02 oct. 2018 - 12:19

Fic validée Westy, et en effet, elle a bien été postée avant la date limite du concours. J'espère qu'elle sera quand même acceptée !

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 02 oct. 2018 - 15:41

Merci :)

Si DDC est d'accord je mets ici le lien vers Careers Advice pour qu'elle participe a ce concours :D

DDC
Elève de cinquième année

Message par DDC » 02 oct. 2018 - 20:13

Voilà, j'ai reviewvé (C'est comme ça qu'on dit ? :mrgreen: ) vos textes.

@Westyversionfrench Pour moi il n'y a aucun problème à l'accepter mais, @Carminny ayant posté dans les temps, je préfère lui demander son avis également.
En sachant que si tu refuses, tu seras d'office première et grande gagnante du concours ! :twisted: :twisted: :twisted:

Sinon, vu que vous n'êtes que deux, pensez-vous qu'il soit utile que j'organise un vote ?

Voilà, en espérant que vous vous êtes bien amusé en participant à ce concours.

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 02 oct. 2018 - 20:28

Normalement c'est le poster avant date limite qui compte pas la validation. Du coup pour moi c'est bon mais honnêtement je ne pense pas que des votes avec deux textes soient nécessaires, je me suis éclatée à écrire mon texte et ca me suffit. :D Après Westy est peut-être d'avis différent ?
En tout cas merci d'avoir proposé ce concours, DDC :biz:
Image

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 03 oct. 2018 - 08:44

Je suis d'accord avec Carminny, la satisfaction d'avoir écrit est suffisante :)

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »