[HPfanfiction] Phántasmagoriquement Poudlard (deadline le 26/08/18)

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Hortensea
Comptable chez Gringotts

[HPfanfiction] Phántasmagoriquement Poudlard (deadline le 26/08/18)

Message par Hortensea » 22 mai 2018 - 09:49

Phántasmagoriquement Poudlard

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour l’ouverture de ce nouveau concours qui aura pour thème principal les fantômes !

Image

Rappelons d’abord ce qu’est un fantôme dans l’univers d’Harry Potter.

Il s’agit d’empreinte de sorciers décédés, tel qu’ils étaient de leur vivant c’est-à-dire avec leur caractère et souvenirs. Ils conservent une forme humaine - bien que cette dernière soit translucide - et se déplacent en flottant dans les airs. Lorsque des fantômes manifestent leurs présences, la température semble chuter brutalement.

Ils peuvent passer à travers des formes solides (mur, objet, personne) sans blesser ni abîmer quoi que ce soit. Ils créent des perturbations dans l’eau, l’air et le feu (par exemple lorsqu’ils apparaissent, les flammes peuvent se teinter en bleu). Lorsqu'un fantôme traverse une créature vivante, celle-ci éprouve une étrange sensation de froid intense, comme si on l'avait subitement plongée dans de l'eau glacée ; mais chaque fantôme courtois et bien élevé sait que ce n’est pas une chose qui se fait.

Image

Petites règles du concours :
* La participation devra comprendre entre 1000 et 7000 mots.
* Vous aurez jusqu’au 26 août 2018 à minuit pour poster votre texte.
* Il vous sera demandé de lire et de laisser une petite trace de votre passage sur les autres participations au concours.
* La forme et le rating sont libres.
* L’objectif est de mettre en lumières ces êtres délaissés dans les fanfictions ainsi que la manière dont ils vivent (à peu près).
* L’époque où se situe l’histoire que vous présenterez est libre, elle aussi. Pensez juste à bien le préciser dans votre note d’auteur afin de ne pas perdre vos lecteurs.

Image

Contraintes du concours :
* Les fantômes ne hantent pas nécessairement le lieu où ils sont morts mais où ils ont existé. C’est pour cette raison que le lieu de résidence de votre fantôme devra être Poudlard.
* Au moins un personnage canonique devra apparaître dans votre récit.
* Votre fantôme devra interagir – même promptement - avec un membre du personnel de Poudlard (professeurs, concierge, infirmière, bibliothécaire, garde-chasse, elfe).
* Votre fantôme devra d’une manière ou d’une autre aider un élève qui se trouve en difficulté (aide au devoir, perdu dans les couloirs, déprimés/découragés, harcelés, etc. Les possibilités sont nombreuses).
* Un souvenir datant du vivant de votre fantôme doit être mis en avant à un moment du texte.

Contraintes optionnelles, pour ceux qui veulent encore plus de challenge:
* Peeves devra être évoqué.
* Une critique du Ministère de la Magie, envers la manière dont les fantômes sont traités/considérés, devra être placée dans le récit.
* Vous devrez intégrer une citation de votre choix sur les fantômes.
* Vous créerez une expression sorcière ayant pour objet les fantômes que vous glisserez dans votre texte.

Image

Les récompenses :

Chaque participant, quelque soit son classement, recevra une vignette de participation au concours ainsi qu’une review cadeau.
La troisième place aura une vignette podium + 2 reviews (soit 3 au total).
La deuxième place aura une vignette podium + 4 reviews (soit 5 au total).
La première place aura une vignette podium + 6 reviews (soit 7 au total) + une surprise qui lui sera envoyée par hibou.

Image

Les participants :
* Hortensea en HC.
* BellaCarlisle.
* Charliz - Un portrait pour Horace .
* Carminny - Sous les étoiles éternelles.
* Catie - Tourmentées .
* Ielenna.
* Chrystal - Chrystal Piece and the Ghost of the Cavalier .
* Dreamer.
* The-Legend-Of-Tomione.
* Selket - Jean Sioc'han fantome et corsaire .
* Westyversionfrench Rubeus Hagrid et les Apprentis .
* Leilo - De mémoire d'archiviste .

Voilà, voilà, j'espère que cette petite proposition en enthousiasmera certains et qu'il y aura quelques participations <3
A noter que les HC sont les bienvenues notamment pour les personnes pour lesquelles la contrainte se situant à Poudlard ne tenterait pas.
Dernière modification par Hortensea le 30 août 2018 - 10:50, modifié 8 fois.
Image Image Image

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Re: [HPfanfiction] Phántasmagoriquement Poudlard (deadline le 26/08/18)

Message par BellaCarlisle » 22 mai 2018 - 10:33

Oh Hortensea !

Ton concours me tente bien, j'aime beaucoup l'idée des fantômes, c'est vrai qu'on n'a pas de textes sur eux.
Et comme la deadline est en août, ça laisse du temps :sifflote:

Je participe !
Image

Charliz

Message par Charliz » 22 mai 2018 - 10:53

Ça me dit bien aussi de m'inscrire ! :mrgreen:

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 22 mai 2018 - 11:32

Oh les filles, cela me fait tellement plaisir que cela titille votre intéret et envie d'écrire. Je vous inscris!
Image Image Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 22 mai 2018 - 11:36

C'est génial comme sujet ! Et puis août... Je m'inscris ! :boing:
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 22 mai 2018 - 12:39

L'idée me plaît énormément ! A voir si j'aurais l'inspiration et le temps d'écrire (pour l'instant y a quelques contraintes qui me bloquent, mais je pense qu'en réfléchissant ça devrait se débloquer vite :mrgreen: ), je m'inscris en espérant que ça me motive !

Pas besoin de réserver de personnages/fantômes ? :D
Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 22 mai 2018 - 12:55

J'adore ce thème ! :boing: Tu peux me compter dedans !

Chrystal
Elève de sixième année

Message par Chrystal » 22 mai 2018 - 13:01

Je mettais dit plus de concours après celui de Seonne :decu: mais là j'ai peut-être une idée... donc je me lance ! Je m'inscris :hug:
"J.K Rowling created 7 horcruxes. She put a part of her soul in every book and now her books will live forever."

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 22 mai 2018 - 13:27

Je suis enchantée de voir que cela vous motive autant. Franchement, coeurs sur vous et un grand merci, les filles! Cela me fait immensément plaisir de voir que vous portez autant d'enthousiasme au concours.
Catie a écrit :
22 mai 2018 - 12:39
Pas besoin de réserver de personnages/fantômes ? :D
Nul besoin d'exclusivité. Quand bien même il y aurait des doublons, ce sont des personnages (pour les fantômes canoniques) si peu exploités que cela ne pourra apporter qu'un peu de diversités au niveau des interprétations/propositions faites dessus :)

J'espère que cela ira pour toi au niveau des contraintes Catie!
Image Image Image

dreamer
Pote avec Morphée

Message par dreamer » 22 mai 2018 - 16:43

Je m'inscris aussi :D

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 22 mai 2018 - 17:56

je viens de t'ajouter à la liste, dreamer :) Merci de nous rejoindre!
Image Image Image

The-Legend-Of-Tomione
Cracmol

Message par The-Legend-Of-Tomione » 23 mai 2018 - 08:12

Ce concours a l'air hyper intéressant ! J'aime beaucoup tout ce qui se rapporte au surnaturel :sadik:
J'ai déjà une petite idée et si la date limite est Août, je pense avoir le temps. Je vais quand même m'y prendre à l'avance car me connaissant... haha donc je m'inscris avec plaisir :D :superman:

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 24 mai 2018 - 19:21

Bon, hum. Faut croire que ce concours m'a bien inspiré. :mrgreen: Je viens déjà de finir mon premier jet, qui fait quasi 4000 mots (je pensais pas écrire autant). Bon y a encore pleiiiiin de trucs à revoir, je suis pas du tout convaincue et je pense que c'est assez random, mais je suis quand même super contente de l'avoir écrit ! J'ai même déjà un titre, youhou. :mrgreen:

Bref, du coup je ne sais pas encore quand je posterai exactement, le temps de relecture, rebidouiller des trucs de-ci de-là etc, mais tu peux être sûre que tu auras une participation de ma part ! :hug:
Image

selket
Pilote du Magicobus

Message par selket » 25 mai 2018 - 22:36

Hello

J'hésite à m'inscrire pour ce concours mais avant j'ai deux-trois questions.

Es ce que le fantome peut avoir comme lieu de résidence un autre endroit mais peut ensuite venir à Poudlard.
Je m'explique j'ai dans l'idée d'écrire sur l'ancêtre d'un OC qui suit sa descendante à Poudlard pour ses sept ans de scolarité.

Merci d'avance :D
Image

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 26 mai 2018 - 16:50

Bonjour les loulouttes!

Désolée, je n'avais pas vu que le topic avait été réactualisé. J'ai pu t'inscrire à la liste des participants, The-Legend-of-Tomione. Quant à toi, Catie, je suis ravie que cela se soit décanté; il me tarde de lire cela :hug:
selket a écrit :
25 mai 2018 - 22:36
Es ce que le fantome peut avoir comme lieu de résidence un autre endroit mais peut ensuite venir à Poudlard.
Je m'explique j'ai dans l'idée d'écrire sur l'ancêtre d'un OC qui suit sa descendante à Poudlard pour ses sept ans de scolarité.
Si ton fantôme reste dans les murs de Poudlard durant les sept années, cela me convient. Ce qui compte pour moi, c'est que le spectre soit présent à Poudlard de manière suffisamment prolongée pour pouvoir s'ancrer dans la vie du château et de ses habitants. Il faudra bien entendu que tu expliques/développes cela dans le background, hein :)
Image Image Image

selket
Pilote du Magicobus

Message par selket » 26 mai 2018 - 18:56

Super merci Hortensea je vais du coup m'inscrire :)
Je comptes bien développer tout ça et en profiter pour faire un parallèle entre le poudlard de l'ancêtre de mon oc et celui de mon OC
Image

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 26 mai 2018 - 19:40

Fantastique, cela me fait trop plaisir que tu franchisses le cap! Il me tarde de lire ce que tu vas nous pondre! Je t'ajoutes aux participants de ce pas!
Image Image Image

The-Legend-Of-Tomione
Cracmol

Message par The-Legend-Of-Tomione » 27 mai 2018 - 09:36

Super ! Merci beaucoup :D

kiwxi

Message par kiwxi » 27 mai 2018 - 18:52

Hello je n'ai pas écris depuis un moment (quelques années même ... :oops: ) et ton thème m'intéresse pas mal et pourrait bien me remettre dans le bain. J'attends d'être un peu plus inspirée avant de m'inscrire en bonne et due forme mais avant tout j'ai une question toute bête sur l'existence des fantômes. Tous les sorciers décédés se transforment forcément en fantôme ? J'avais cru qu'à moment Nick Quasi sans tête expliquait à Harry que ce n'était pas systématique et que c'était un "choix" en quelque sorte ou comme un "purgatoire"? ou je me trompe ?

Dans tous les cas j'ai hâte de lire les textes des participants :mrgreen:
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 27 mai 2018 - 19:15

Bonjour Kiwxi et un grand merci pour ton intérêt pour le projet. J'espère que tu parviendras à être inspirée et pouvoir resauter à grandes enjambées dans la fanfiction :)

Pour répondre à ta question, tous les sorciers peuvent devenir fantômes à condition d’en faire le choix avant de mourir. Je pense avoir retrouvé la citation de Nick que tu évoques, à savoir:
« Je ne sais rien des secrets de la mort, Harry, car j’ai choisi de la remplacer par ma faible imitation de la vie. Les sorciers peuvent laisser sur terre une empreinte de ce qu’ils étaient de leur vivant, ils peuvent revenir se promener sous une forme affaiblie là où leur personne existait autrefois. Mais très peu d’entre eux choisissent cette voie. [...] J’avais peur de la mort. J’ai choisi de rester en arrière. Parfois je me demande si je n’aurais pas dû… En fait, on n’est ni ici, ni là-bas… Je ne suis ni ici, ni là-bas… » (OP38)

C'est d'ailleurs quelque chose qui est étudié au sein du Département des Mystères.
Image Image Image

kiwxi

Message par kiwxi » 28 mai 2018 - 09:43

Hortensea a écrit :
27 mai 2018 - 19:15
Bonjour Kiwxi et un grand merci pour ton intérêt pour le projet. J'espère que tu parviendras à être inspirée et pouvoir resauter à grandes enjambées dans la fanfiction :)
J'espère bien aussi pouvoir revenir du côté auteur du monde de la fanfiction :mouton:
Hortensea a écrit :
27 mai 2018 - 19:15
Pour répondre à ta question, tous les sorciers peuvent devenir fantômes à condition d’en faire le choix avant de mourir. [...] C'est d'ailleurs quelque chose qui est étudié au sein du Département des Mystères.
Du coup on ne sait pas exactement comment ça se passe au final ?! En tout cas merci beaucoup pour ta réponse. Je continue à réfléchir et dès que c'est confirmé je te déclare mon inscription :mrgreen:
Image

Westyversionfrench
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Westyversionfrench » 29 mai 2018 - 11:31

Je m'inscris illico ! C'est juste génial comme concours ! Trop d'envies et d'idées se bousculent ! Je me sentirais même de bosser sur de la Next Gen avec ce thème (merci la Bataille de Poudlard pour avoir fait plein de morts). Trop de choses à dire sur la vie des fantômes, si peu connue !
Image avec L'arc du guerrier Od, en Mongolie sorcière ! Image

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 06 juin 2018 - 10:15

Han, désolée les filles, je n'avais pas vu vos deux messages. Il n'y a pas de soucis Kiwxi. Et c'est bon, je viens de t'ajouter à la liste des participantes, Westyversionfrench.
Image Image Image

selket
Pilote du Magicobus

Message par selket » 08 juin 2018 - 23:17

Coucou Hortensea voilà le premier chapitre de ma fic je n'en suis pas très fière mais comme je coinçais dessus je préfère arrêter de me triturer l'esprit et de le poster afin d'avancer dans ma fic. Jean Sioc'han corsaire et fantôme
Image

kiwxi

Message par kiwxi » 12 juin 2018 - 23:57

Je repasse par ici, et je reviendrais pour les votes, mais malheureusement je ne trouve finalement pas inspiration :mur: ... Mais ça n'ai aucunement dû a ton sujet qui est très intéressant ! C'est moi j'ai du mal à me remettre dans l'écriture... Mais je vais suivre tout de même le sujet !

D'ailleurs j'ai déjà reviewé la participation de Selket que j'ai vu dans les nouveautés :mrgreen:
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 03 juil. 2018 - 15:06

Dis Hortensea, est-ce que notre narrateur doit être notre fantôme ou on peut en prendre un autre ? :D
Image

selket
Pilote du Magicobus

Message par selket » 05 juil. 2018 - 11:16

Hortensea j'ai complétement oublié de poster ici le lien vers mon premier chapitre : Jean Sioc'han corsaire et fantôme
Image

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 08 juil. 2018 - 13:36

Han désolée les filles! Je n'avais pas vu vos messages!

@Carminny, Il n'est pas obligatoire que le narrateur soit le fantôme :)

@selket, GG pour avoir été la première à publier! Je vais créée la série dans la soirée t'y ajouter et lire/commenter tout cela <3
Image Image Image

selket
Pilote du Magicobus

Message par selket » 08 juil. 2018 - 13:51

Hortensea pour l’instant il n’y a que le premier chapitre je vais essayer d’avancer mais je dois d’ abord écrire pour le challenge et si c’était eux et avc
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 08 juil. 2018 - 14:33

Super, Hortensea ! Ça m'arrange bien parce que dans ce cas mon OS est fini :D Plus que titre et illustration et je pourrait le publier. :yipee:
Image

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »