[HPFanfiction] Holmes, Marple, Poirot et autre Arsène Lupin

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Répondre

Quelle fic mérite la première place ?

Le sondage est terminé depuis le 22 juil. 2016 - 13:54

Isen par berserkr
1
50%
London Confidential par AlbusDumbledore
1
50%

Nombre total de votes : 2

Lucette
Pilote du Magicobus

[HPFanfiction] Holmes, Marple, Poirot et autre Arsène Lupin

Message par Lucette » 19 janv. 2016 - 22:04

[center][img]http://pre02.deviantart.net/9989/th/pre ... 52i0bo.jpg[/img]
[size=85]PaulHanley sur DA[/size][/center]

Lors de la sélection Suspense sur HPF, je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de polars de plusieurs chapitres terminés sur le site. D'où cette idée de concours. Alors il n'y a pas beaucoup de contraintes. Le choix de l'époque est libre, comme celui de l'enquête. Vous pouvez aussi bien écrire sur un meurtre à l'époque des Fondateurs que la disparition d'une chaussette dans un crossover. Peu importe, tout me va.
Vous voulez que Sherlock arpente les couloirs avec Harry, pas de souci. Crossover, humour, drame, romance, enfance, Maraudeurs ou Next-Gen, tout est libre à condition d'écrire une enquête. Vous devez donner une furieuse envie à votre lecteur de connaître le dénouement de votre histoire et de donner la solution finale :D

Il y a trois contraintes :
- votre histoire devra être [b]terminée/bouclée[/b] à la fin du concours
- votre histoire doit comporter [b]au moins 2 chapitres de 1000 mots[/b]
- parce qu'une enquête sans musique n'est rien, vous donnerez dans la note d'auteur une [b]BO sur laquelle lire votre histoire[/b]

La troisième contrainte est plus pour l'ambiance et l'atmosphère de votre texte. Mais je trouve ça sympa d'avoir une musique à écouter en même temps qu'un texte à lire et ça peut renforcer l'effet de votre histoire :D

Vous aurez jusqu'au [b][color=#FF4080]10 avril 23h59[/color][/b] pour publier le dernier chapitre de votre fanfic.

Pour ce qui est des prix, en plus d'une vignette, les trois premiers recevront une carte exclusive de moi ( :mrgreen: ) et le premier aura gagné un polar que j'ai aimé et qui trône déjà sur mon étagère en attente de la meilleure enquête policière sur HPF o/

J'espère que ce concours vous plaira et repeuplera le site de suspense et d'enquêtes en tout genre :hug:
Dernière modification par Lucette le 10 juil. 2016 - 13:59, modifié 4 fois.
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Re: [HPFanfiction] Holmes, Marple, Poirot et autre Arsène Lupin

Message par Ielenna » 19 janv. 2016 - 22:25

Tu ne peux pas savoir combien je plussoie l'idée de ton concours ! :mrgreen:
Je n'ai plus qu'à trouver une idée !

Catie
Langue-de-plomb

Message par Catie » 19 janv. 2016 - 23:16

Madame exige, donc je m'exécute. :mrgreen:

Non mais en vrai, je trouve l'idée vraiment excellente, j'aime beaucoup lire et écrire des polars (même si quand j'en lis ça me frustre de parfois pas tout comprendre, et quand j'en écris je m'emmêle parfois les pinceaux :boulet: ), du coup je m'inscris tout de suite ! J'ai pas de personnages ni d'idées précises mais j'ai déjà quelques pistes dans ma tête que j'ai hâte d'exploiter ! :D
Image

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 19 janv. 2016 - 23:41

Je suis contente que vous aimiez l'idée ! De toute façon, vous n'avez pas besoin de me donner votre idée ou les personnages, il n'y a pas de restrictions de personnage ou de situations.

Vous êtes aussi libres que Dobby :mrgreen:

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 20 janv. 2016 - 01:03

On demande un polar à chapitres ? :mrgreen:

Bon, je ne sais absolument pas si j'aurai le temps de m'y atteler d'ici le 10 avril, mais on verra si je trouve le temps de développer l'idée que j'ai en tête, et si ça correspond. Le plus dur sera de trouver la bonne BO (ou disons plutôt, la sélectionner :lol: ).

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 20 janv. 2016 - 07:03

Hey je trouve que c'est une super idée bien que je n'ai absolument aucune trame en tête! :criz: c'est le désert total dans ma tete mais bon... L'inspiration devrait arriver, je vais y travailler durement. :wink:
Je viendrais m'inscrir de manière officielle lorsque j'aurais mon sujet et ma BO. :D

edit: et bien voilà, il a fallu que je poste un post pour avoir une idée, :lol: , donc je confirme bien que je m'inscris à ce concours. Reste plus qu'à déterminer mon personnage (Dorcas Meadowes, ou Marlène McKinnon, il faut que j'y réfléchisse sérieusement) avec une petite BO... et ça, c'est ce que je trouve le plus dur :zen:
Et pour la BO, ce n'est pas forcément la BO d'un film "polar" ??? Ca peut être une musique classique ou autre ??? (avec des nuances à suspens, j'entends :wink: )

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 20 janv. 2016 - 11:43

Ouiii, encore deux potentiels participants o/ En plus Albus, j'avais croisé les doigts pour que tu participes :mrgreen:

Je suis contente que ça vous plaise et puis, le 10 avril c'est quand même pas mal loin :wink:

princesse

Message par princesse » 20 janv. 2016 - 11:51

Lucette a dit: et puis, le 10 avril c'est quand même pas mal loin :wink:

C'est bien ce qui m'inquiète pour le 10 avril.... c'est que ce n'est pas loin! Et j'ai pleins d'idées qui fourmillent dans ma tête, j'ai déjà mon titre, mon illu et mon personnage, ah lucette MERCI pour ce concours!!!!! :hug: :hug: :hug: :hug:

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 20 janv. 2016 - 12:00

Mais de rien, je suis contente que tu sois enthousiaste à ce point ! Je suis sûre que tu auras publié en temps et en heure surtout si tu as trouvé autant d'éléments pour ta fic :)

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 20 janv. 2016 - 12:10

Je pense avoir trouvé mon idée avec des OCs, tous neufs, au XIXème. J'ai déjà une bonne partie de l'enquête en tête. Pareil que princesse, si je me fais une illu, ca va m'inspirer. Hm. Je fais ca ce soir.

princesse

Message par princesse » 20 janv. 2016 - 12:51

Ielenna, trop hâte de lire ta fiction du coup :mrgreen: parce que le XIXe siècle, ça fait rêver !

Lucette, du coup pour la BO, c'est obligé que cela soit une BO de film ? ou cela peut-être une musique plus "classique" tant que ça colle à ton concours évidemment... :D

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 20 janv. 2016 - 13:02

La BO peut être comme le reste de tout et n'importe quoi. Si vous voulez que ce soit une BO de film ou de séries, vous pouvez mais ça peut aussi bien être les Beatles que Maître Gims (même si pour le dernier, ça me ferait mal au coeur :arrow: )

princesse

Message par princesse » 20 janv. 2016 - 13:30

Oui maître gims, on va éviter, lol.

Merci de ta réponse, je verrais ce que je ferais en fonction de mes chapitres car je pense qu'il y en aura 7 ou 8 :lol:

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 20 janv. 2016 - 13:37

Bon, je précise un peu la participation (pourquoi j'avais senti l'appel en voyant le descriptif du concours ? :mrgreen: ).

La période sera autour de l'épilogue, soit quelques mois avant soit quelques mois après, ça dépend de comment je sens l'ambiance dessus (très important la saison pour un polar :mrgreen: ). Ce qui est bien c'est qu'on n'a pas de limite de mots donc je vais pouvoir me faire plaisir :D

Quelques petites questions :

-Par BO, tu entends la BO entière d'un film, ou seulement un thème bien particulier ? Les deux ? Juste pour savoir si je dois chercher dans ma playlist selon les albums ou les pistes :lol: (on verra plus tard si on fait films/séries et quel compositeur ^^).

-Aucune contrainte sur l'enquête, mais y a-t-il tout de même une limite sur le rating qu'on peut y mettre ? Juste pour savoir si je décris les tripes à l'air ou pas :sadik:

-Le texte doit être fini au rendez de la copie, mais est-ce que l'enquête peut restée ouverte ? Le coupable non capturé ? J'entends par là que le lecteur aura toutes les réponses de l'enquête, mais pas les personnages.

Catie
Langue-de-plomb

Message par Catie » 20 janv. 2016 - 13:45

Bon d'accord, pour te faire plaisir je ferais sur du Maître Gims alors Lucette. :mrgreen: :arrow:

Euh plus sérieusement, vous me faites flipper là, à parler d'illu, titre, etc... Moi j'ai même pas le début du commencement d'une idée. :lol:

Juste une petite question : quand tu dis BO, faut que ce soit une musique de film ou ça peut être n'importe quoi ?
Image

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 20 janv. 2016 - 14:04

Alors, c'est parti pour des explications que j'espère claires parce que Catie dit que c'est vraiment pas mon truc...

1. Pour la BO, je parle de bande originale de l'histoire. Donc vraiment vous pouvez piocher dans plusieurs styles au cours de votre histoire. Si tel chapitre s'accorde avec du Eddie Vedder et que le second c'est plus John Williams ou même Orelsan, vous pouvez très bien faire ça ! Si vous voulez prendre une BO entière d'un film parce que ca correspond vous pouvez aussi. C'est juste une question de renforcement d'atmosphère. Donc non Catie, comme j'ai dit à princesse c'est pas forcément des musiques de films.

2. Aucune contrainte de rating, si vous voulez décrire des trucs gores, lâchez-vous :mrgreen:

3. Si votre texte est terminé, c'est bon. Je n'impose pas de mise sous les verrous, ni d'enquête à proprement fermée. Ca me frustrera en tant que lectrice parce que j'aime pas les fins ouvertes mais si votre fin est une fin ouverte avec un doute sur le coupable ou une personne disparue jamais retrouvée, vous serez quand même dans le thème.

princesse

Message par princesse » 20 janv. 2016 - 14:09

J'ai trop pleins d'idées!!!! Je commence ce soir et en plus, j'ai trouvé la BO! :mrgreen:
Allez je vous quitte et je me lance dans mon premier chapitre ! :mrgreen:

Merci Lucette pour ses explications :D

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 20 janv. 2016 - 15:47

Viens de voir ta réponse, qui répond en partie à une idée absolument pas raisonnable : si j'ai bien compris, on a parfaitement le droit de créer notre propre playlist pour composer la BO de notre histoire ?

J'ai déjà plusieurs idées de musiques :mrgreen: Le tout sera de choisir celles qui correspondent le mieux à l'histoire, et aussi que ça forme quelque chose de cohérent musicalement...

Nan, cette idée de concours n'est vraiment pas raisonnable pour moi mais je l'adore trop pour passer à côté :mrgreen:

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 20 janv. 2016 - 17:09

Albus a dit : Viens de voir ta réponse, qui répond en partie à une idée absolument pas raisonnable : si j'ai bien compris, on a parfaitement le droit de créer notre propre playlist pour composer la BO de notre histoire ?

Tu as tout compris, c'est parfaitement ça o/

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 20 janv. 2016 - 17:18

Mine de rien, tu me fous pas mal la pression là :mrgreen:

Nan parce que c'est typiquement le genre de fic que je veux écrire depuis des années, que j'adore et sur laquelle je ne peux pas me rater :lol:

Berserkr
Stagiaire chez W&W

Message par Berserkr » 20 janv. 2016 - 23:20

Oh demn, je participe aussi. J'ai déjà ma BO presque entière, mon scénario et mon personnage. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis des mois, en plus. Par contre, ça va être bien glauque :mrgreen:
ImageImage

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 21 janv. 2016 - 11:38

Oh Albus, stresse pas, j'suis sûre que tu vas envoyer du pâté o/

Je suis contente que l'idée te plaise Berserkr, bienvenue ! Surtout si ça t'aide à mettre sur papier une idée que tu as depuis des lustres. Je t'ajoute à la liste des participants.

Berserkr
Stagiaire chez W&W

Message par Berserkr » 21 janv. 2016 - 15:44

Bah j'ai déjà presque fini le premier chapitre, donc ça me débloque pas mal, on va dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est ce que je pensais en fait, la musique ça aide énormément
ImageImage

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 21 janv. 2016 - 16:08

Nan mais arrête :mrgreen:

Bon, j'ai la trame centrale, je sais pas encore comment je découpe, d'autant plus que j'ai une partie pas très développée dont j'aimerais qu'elle ait une place quand même plus importante.

Je continue à faire le listing pour ma BO (déjà une dizaine de pistes), je choisirai après celles qui seront gardées pour la playlist finale.

princesse

Message par princesse » 23 janv. 2016 - 11:08

J'ai terminé le chapitre 1 et le chapitre 2 est presque bouclé. Je pense qu'il y en aura 6 ou 7 en tout, mais par contre je sèche au niveau de la BO! Aucunes idées et aucunes musiques qui me plait, ce qui est assez embêtant!

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 23 janv. 2016 - 19:21

Tu peux prendre ton temps princesse. Pas la peine d'écrire les sept chapitres en une semaine, même si je suis contente que ça t'inspire hein :wink:
Le principe de la BO c'était de retrouver un lien entre chapitre et musique. De créer une véritable ambiance ou atmosphère à ton histoire. Tu as le temps d'y réfléchir et de reprendre pour trouver :)

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 23 janv. 2016 - 19:55

De toute façon, les BO sont généralement composées après que le film ait été tourné, voire même monté ; du coup, je compte suivre le même procédé pour ma participation. Je fais déjà une pré-sélection de musiques/chansons susceptibles de coller à l'ambiance que j'ai déjà en tête, puis quand j'aurais écrit tout ça on fera notre sélection.

dreamer
Pote avec Morphée

Message par dreamer » 23 janv. 2016 - 20:36

Je suis intéressée :mrgreen:
j'ai déjà pas mal d'idées en tête (sans doute même un peu trop) sauf en ce qui concerne la BO mais je vais y réfléchir...
et puis reste encore l'écriture ^^
enfin, j'aimerais bien participer quand même :D
Image

It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 23 janv. 2016 - 20:49

Owi, rejoins nous dreamer. Viens, on est bien :mrgreen: :arrow:

Ta participation est accueillie avec joie (si t'avais pas encore saisi) et puis comme je l'ai dit plus haut, tu as pas mal de temps donc pas de souci !

princesse

Message par princesse » 24 janv. 2016 - 15:16

Ah en général quand je suis inspirée, je suis du genre à écrire 4 ou 5 chapitres d'un coup pour ne pas perdre ma trame, et ensuite laisser pourrir ca quelques jours pour après y retoucher un petit peu :lol: . Donc c'est vrai que les musiques risquent de changer un peu mes chapitres, mais bon... on va voir. En tout cas Lucette, c'est clair que je suis grave inspirée ! :D

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »