[HPFanfiction] Genderbends !

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Dentellys
Titulaire des BUSE

[HPFanfiction] Genderbends !

Message par Dentellys » 29 oct. 2015 - 19:04

Genderbends !

Vos mondes sens dessus-dessous

Hé hé hé... Ceci est mon premier concours, mais je puis vous assurer que vous serez contents ! (ou peut-être pas...)
(J'ai eu l'accord des modérateurs pour avoir provisoirement mon sujet en doublon parce que nous avons déjà utilisé une page de topic pour revoir les modalités. La page définitive, c'est celle-ci)

I. Thème et modalités de base

Que se passerait-il si tous les personnages du site étaient passés dans un moulinex tefal ensorcelé qui aurait changé le sexe de tout le monde ? A vous de me le dire !

- Votre histoire doit donc porter sur le genderbend d'un ou de plusieurs personnages HP de votre choix ! Elle doit comporter :
=>au moins 1000 mots
=>au minimum deux chapitres
=> Elle peut porter sur vos OC's, je ne discrimine pas, ah ah ! :D

La contrainte générale est que le moindre personnage de votre histoire devra avoir été touché par le "genderbendage" (sauf si vous en inventez exprès pour l'histoire). C'est pareil pour vos OC's issus de vos propres histoires.
(Exemple (narcissique) : dans ma fic longue, j'ai des tas d'OC's. Exemples : Lynn, Carolyn, Alexander. Si je participais au concours en voulant les utiliser, je devrais tous les "genderbendiser", ils deviendraient donc Lyno, Karol, Alexandra (ou pas parce que ces noms ne sont pas terribles mais c'était pour vous expliquer)

Suite à certaines questions, je désire compléter les modalités (histoire de ne pas me retrouver à répondre un milliard de fois aux mêmes questions ^^) :

=> Attention, le caractère général des personnages doit être, bien entendu, conservé (mais, si votre personnage fille initial vouait un culte aux talons et s'en achetait toutes les semaines, sa version "genderbendisée" pourra, à la place, être passionnée par les baskets de marque xD)

=> Pour le "contexte", deux solutions s'offrent à vous :
A) faire comme si le genderbend avait toujours été là ou bien
B) aborder le thème de la transformation et ainsi conserver les pensées du personnage original.
MAIS : si vous prenez la solution B), vous devrez tout de même montrer une transformation progressive de la pensée du personnage. (Par exemple : Hermione, fraichement devenue Hermio pourra s'étonner de trouver, au fur et à mesure que le temps passe, une fille attirante, ou bien de se passionner davantage sur les livres de Quiddich que sur les runes, etc.) Sans pour autant rentrer dans les gros clichés, hein, mais c'est l'idée.

=> Les crossovers ne sont pas autorisés.

=> Les thèmes tels que l'agenre, le transgenre, etc. sont autorisés mais soyez prudents : ne sombrez pas dans le cliché, soyez originaux. Je vous avoue qu'à la base, je n'y avais pas vraiment pensé.

Dans la mesure où il me faudrait trois gagnants, j'aimerais un minimum de 8 participations pour "valider" le concours (parce que si j'ai 6 participants, par exemple, 1/2 chance de gagner, c'est un peu trop gentil :P)

II. Calendrier

- Vous avez jusqu'au 15 janvier 2016 pour vous inscrire et pour sortir, au minimum, le premier chapitre de votre histoire
- Vous avez jusqu'au 30 janvier 2016 pour terminer votre histoire (de deux chapitres ou plus, à votre bon vouloir)
- Les sondeurs auront jusqu'au 10 février 2016 pour voter pour vous
- L'annonce des gagnants se fera fin février 2016

III. Choix des gagnants

Après discussions, voici ce que cela donne (merci notamment à Labige pour m'avoir aidée à élaborer ces petites modalités :)) :

- Du 30 janvier (date finale pour terminer vos histoires) au 10 février, je mettrai en ligne un sondage, vous permettant de voter pour votre auteur et votre histoire préférée. Il en découlera un premier classement. Ce classement possède un "coefficient 2"
- Pendant ce temps, de mon côté, j'effectuerai un deuxième classement en fonction de mes appréciations personnelles. Ce classement possède un "coefficient 1"
- A partir de ces deux classements, j'en tirerai un troisième, le définitif.

Plus de précisions, please ! Ça marche, les exemples ?
Exemple 1 : Admettons que vous soyez 2ème selon les lecteurs et 8ème selon moi.
Si les deux classements avaient un coefficient 1, vous vous retrouveriez 6ème au classement final. Mais, comme ma voix compte moins, vous serez 4ème au classement final.

Exemple 2 : Admettons que vous soyez 2ème selon les lecteurs et 4ème selon moi.
Vous seriez alors 2,5ème, ce qui n'existe pas. Vous resterez alors 2ème.

IV. Récompenses

Si vous jouez pour le plaisir, livre à vous mais, pour les autres, voici les récompenses annoncées pour les 3 premiers :

3ème place : Un collier représentant la Maison de votre choix

2ème place : Un collier Reliques de la mort

1ère place : Parmi ces quatre lots : Un collier Reliques de la mort, Un collier représentant la Maison de votre choix, Un collier Retourneur de temps Un collier représentant le Diadème de Serdaigle, le gagnant en choisit 2.

(Je mettrai prochainement une photo des lots, ne vous inquiétez pas !)

V. Inscriptions préalables

Pour vous inscrire, sachez que publier un texte sans me prévenir ne suffit pas (si, si, je vous jure...)

Vous devez d'abord vous inscrire préalablement ICI MEME, et pas ailleurs !

Je mettrai en dessous de cette rubrique vos noms, et à 50, je m'arrête quoi qu'il arrive (y'a de la marge, du coup).

Liste des participants

1. princesse
2. Nymph78
3. Cassiopée
4. SunonHogwarts
5. Zaz_
6. Sarah_Valentin
7. Javalia
8. Lillix3

Voilà, voilà ! J'espère que vous serez tentés de plonger vos personnages dans le Moulinex !
Si vous avez des questions, je reste, bien entendu, à votre entière disposition !

===> Avis aux participants : une fois votre premier chapitre sorti, veuillez svp l'ajouter à la série suivante : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewseri ... iesid=1729 afin que je puisse m'y retrouver dans le site ! (Merci tout plein :biz: )

Au revoir et bonne chance à tous ! :D
Dernière modification par Dentellys le 03 janv. 2016 - 23:34, modifié 12 fois.

princesse
PollyPocket grandeur nature

Re: [HPFanfiction] Genderbends !

Message par princesse » 29 oct. 2015 - 19:13

Je reposte la moitié de mon message du coup:
J'ai pleins de projets en cours, mais puisque la deadline est loiiiiiiiiiin, j'ai le temps de trouver mes personnages (et pour une fois, je vais essayer de ne pas faire de Jily :mrgreen: ) ainsi qu'une bonne histoire avec une trame sympa. Pourquoi pas m'attaquer à l'époque de Harry, ou à la next-gen? A voir...

Voili, voilou.

Mais j'aurais juste une petite question? Ca doit rester dans le canon, ou pas? Tu parle de OC, donc je ne pense pas que ça soit "canon" obligé, mais je préfère me reneigner :wink:
Après, je comprends pas tout pour le vote.... mais cherche pas je suis blonde, :lol:, et cette histoire de votes, de classements, coeffs et tout, j'y comprends rien mais je suivrais au fur et à mesure. Désolée les maths c'est vraiment pas mon truc! :lol:
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 29 oct. 2015 - 19:19

Princesse : tu vas voter normalement sur un sondage, comme pour les autres concours, et le classement sera un peu changé selon les votes de Dentellys, pour résumer :mrgreen:

Question : est-ce qu'un changement de corps uniquement est accepté (par exemple Hermione se réveille dans le corps de Ron, et inversement) ou pas ?
Image

princesse

Message par princesse » 29 oct. 2015 - 19:23

Merci Labige, je me sens moins nauséeuse du coup! :lol:
(Je ne suis vraiment pas une scientifique... et pourtant je suis en médecine...BREF)

Et tu m'as devancé pour la question :lol: . Je voulais partir sur un changements de corps, un peu comme Melfique était partit sur sa fiction où Lily avait changé de corps avec McGo! :lol: Mais je ne sais pas si c'est considéré comme du Genderbends!
Et pour le Polynectar? C'est considéré comme du Genderbends, aussi? Si un mec se transforme en fille ou inversement?
Image

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 29 oct. 2015 - 19:24

princesse : Convertis ça, pour comprendre comme si tu calculais ta moyenne générale :

Tu as eu 2 notes en maths : une coef 1 et une coef 2. Tu as eu 20 au premier et 10 au deuxième. Tu fais le calcul suivant : 20 + 10 + 10 : 3 = 13,3. C'est pareil, mais version rang. (Ok, tu n'es pas beaucoup avancée...) Tout ce que tu as à savoir c'est que mon avis compte moins que celui des lecteurs, mais compte quand même.

Et pour (re) répondre à ta première question, tu avais deviné juste : non, tu n'as aucune obligation de suivre le canon :)

Labige : Ce n'est pas tout à fait ça : j'imaginais plutôt Hermione qui deviendrait... Hermio (même si vous trouverez peut-être un autre nom plus classe) et ainsi de suite. Mais la condition c'est que le "genderbenderage" doit toucher tous les personnages de votre histoire : Hermione devient Hermio, donc Ron devient Rin, etc... Et, si vous voulez placer vite fait Dumbledore, il doit être devenu une femme. Vous n'êtes pas obligés de "raconter" la transformation : vous pouvez faire comme si ça avait toujours été comme ça.

princesse

Message par princesse » 29 oct. 2015 - 19:27

Dentellys a écrit : Tu as eu 2 notes en maths : une coef 1 et une coef 2. Tu as eu 20 au premier et 10 au deuxième. Tu fais le calcul suivant : 20 + 10 + 10 : 3 = 13,3. C'est pareil, mais version rang. (Ok, tu n'es pas beaucoup avancée...) Tout ce que tu as à savoir c'est que mon avis compte moins que celui des lecteurs, mais compte quand même.
Merci :wink: Je me sens moins seule.

Je crois savoir ce que tu veux et entends par Genderbends donc je vais peaufiner ca de mon côté, mais je vais plutôt partir du principe que ça à toujours été comme ça. C'est plus simple :mrgreen:
Image

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 29 oct. 2015 - 19:34

Si tu t'inscris, préviens-moi :)

princesse

Message par princesse » 29 oct. 2015 - 19:36

Je m'inscrit!!!!! Je viens d'avoir une révélation là... J'ai mon histoire, ma trame, mes perso et même mon titre!!!!! :lol: , je m'étonne là! :lol:

Autre question: les caractères doivent être respectés je présume? Donc si Ron devient une fille, il doit garder son caractère initial ou on peut le féminiser??? (en excès, j'entends)
Image

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 29 oct. 2015 - 19:44

princesse : inscription validée :)

Les caractères peuvent être un poil féminisés, oui, bien sûr, tant que tu conserves le caractère initial : Hermio ne pourra pas être un idiot allergique aux cours, par exemple.

princesse

Message par princesse » 29 oct. 2015 - 19:55

Ok, merci! Je passe en mode Moulinex maintenant! :lol:
Et j'ai hâte de m'y mettre du coup! Super idée comme concours, vraiment, j'adore! :D
Image

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 29 oct. 2015 - 20:01

Je ferai une série sur HPFanfiction pour regrouper toutes les participations une fois que j'aurai mes 8 inscrits ^^

(Et merci du compliment :))

Nymph78
Animagus non déclaré

Message par Nymph78 » 29 oct. 2015 - 22:30

Bon, je me connais, je sais que quand je vois un concours je m'inscris alors forcément, ton concours m'intéresse.
Tes explications sont super claires, j'ai tout compris du premier coup et même si j'ai de nombreux projets pour début 2016, je m'inscris :D
Petite question ; est-ce que le personnage peut s'endormir un soir avec son corps normal et se réveiller le lendemain matin avec un corps de l'autre sexe (genre Hermione ne couche et paf, elle se retrouve avec un corps d'homme mais garde ses pensées perso et tout !) ?
Merci pour ce concours :D
Image
Rejoignez la Jamesie Team !!

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 29 oct. 2015 - 22:48

Je vais réfléchir à écrire quelque chose. Ca a de grandes chances de se transformer en réflexion féministe-mogai avec HP comme prétexte je te préviens :mrgreen:
Ne compte pas trop sur moi cependant, j'ai beaucoup de mal à pondre des textes même quand le sujet m'intéresse ^^'

Quelques questions :

Est-ce qu'on peut avoir des personnages qui passent de leur genre à un genre autre que garçon/fille (agenre par exemple ?)

Et ton système d'attribution des places est assez particulier, pourquoi ce choix de donner une telle importance à ton classement au lieu de simplement voter avec les autres ?

Et enfin, a-t-on droit aux crossovers (oui je suis fan de Sherlock et Joan <3) ?
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 29 oct. 2015 - 22:54

Nymph78 : C'est bon, je t'ai notée :)

Vous pouvez faire comme vous voulez : faire comme si le genderbend a toujours été là ou bien aborder le thème de la transformation et ainsi conserver les pensées du personnage original.

MAIS : si vous prenez la seconde solution, vous devrez tout de même montrer une transformation progressive de la pensée du personnage. (Par exemple : Hermione, fraîchement devenue Hermio pourra s'étonner de trouver, au fur et à mesure que le temps passe, une fille attirante, ou bien de se passionner davantage sur les livres de Quiddich que sur les runes, etc.) Sans pour autant rentrer dans les gros clichés, hein, mais c'est l'idée. Je vais rajouter ça pour que tout le monde soit au courant. Merci d'avoir posé la question :)

Lunalice : Ah... le thème de l'agenre... Ecoute, pourquoi pas, même si je t'avoue que je ne l'avais pas vraiment pris en compte dans mon idée de base. Il faut voir ce que ça donne à l'écrit :)

Du coup, je ne t'inscris pas, tu reviendras le faire lorsque tu seras sûre, ok ? ^^

EDIT : je n'avais pas vu tes deux autres questions :boulet:

- Une telle importance ? Cela représente une certaine importance, mais pas dingue. Par exemple, je pourrais jouer des pieds et des mains comme je veux, si les lecteurs classent la personne 10e, je ne pourrais jamais la faire passer première. De plus, en faisant cela, j'espère pallier l'"avance" que les """auteurs connus""" pourraient avoir grâce à leurs lecteurs réguliers. Je me doute qu'en général, vous êtes objectifs, mais il y a toujours quelques exceptions et je ne voudrais pas qu'un travail "de qualité" n'ait pas la moindre chance face aux autres, sous prétexte que son auteur ne soit pas "populaire". De plus, cela va peut-être te paraître un poil prétentieux mais, dans la mesure où j'engage un peu de mon argent dans l'affaire, j'estime pouvoir conserver un minimum de prise dans ce concours dont j'ai eu l'idée. J'aime faire des cadeaux, là n'est pas le problème. Si cela peut te rassurer, je peux par exemple promettre de ne pas toucher à la personne ayant été classée première, puisque je tiens tout de même à ce que l'avis des lecteurs reste majoritaire. Je ne compte pas non plus me montrer calculatrice, en étudiant le classement et en me disant "alors, comment vais-je m'y prendre pour que mon préféré se retrouve deuxième ??"... Non,c'est simplement que je veux pouvoir donner mon avis de manière concrète. N'en déplaise x) Après, si vous êtes 20 à me le reprocher (je ne dis pas que tu l'as fait, hein), il est fort possible que je revoie mon mode de classement.

- Non, pas de crossovers, désolée. Il faut rester dans l'univers de HP, même si les OC's sont autorisés. Ça offre déjà pas mal de libertés, je trouve.

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 30 oct. 2015 - 08:48

Je m'inscris ! ^^
J'ai pas encore tout à fait d'idées, mais quand il s'agit d'écrire des "bêtises", ça vient toujours tout seul (j'entends bêtises par : je sens que je vais partir dans un gros délire, ça va être du grand n'importe quoi, je sais pas pourquoi :mrgreen: ).
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

SunonHogwarts
Stagiaire chez W&W

Message par SunonHogwarts » 30 oct. 2015 - 11:33

Je m'inscris ! Je suis pas convaincue que lire sur mon OC en mode inversé intéressera grand monde, mais tant pis ça m'amuse trop :lol:
Dernière modification par SunonHogwarts le 30 oct. 2015 - 12:40, modifié 1 fois.
Image Image
"It's called a hustle, sweetheart."

Team Chun
Team Sombrero

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 30 oct. 2015 - 12:38

Cassiopée et SunonHogwarts : vous êtes inscrites ! :)

Merci de l'intérêt que vous portez à ce petit concours improvisé :P

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 30 oct. 2015 - 13:23

Ah, ah ! Ça me rappelle des souvenirs (concours HP, PH et vice versa) Bon courage aux participants, c'est assez marrant et prise de tête à la fois à écrire :mrgreen:

princesse

Message par princesse » 02 nov. 2015 - 22:31

Je viens de relire rapidement tes contraintes, dentellys, et j'ai une question: On peut faire un OS??? Ou il faut que ça soit minimum 2 chapitres? Je te demande ça en raison des deux dates du 15 et 30 janvier que tu as mentionnés.
Merci d'avance pour ta réponse :D
Image

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 02 nov. 2015 - 22:33

Princesse : eh oui, la condition "minimum 2 chapitres" exclut les OS ^^

princesse

Message par princesse » 02 nov. 2015 - 23:07

Gloups..... Je vais essayer d'étendre sur deux chapitres du coup.
Image

Zaz_
Stagiaire chez W&W

Message par Zaz_ » 06 nov. 2015 - 14:33

J'adore le principe, mais j'ai aucune idée de ce que je vais faire :mrgreen:
Oh, et puis, osef, je m'inscris ! ^-^
Image

Sarah_Valentin
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Sarah_Valentin » 06 nov. 2015 - 15:44

Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens un peu folle pour le moment (sûrement l'un des effets secondaires du NaNo), donc je viens ici pour m'inscrire à ton concours très chère Dentellys :mrgreen: suis-je acceptée? ;)
Image

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 06 nov. 2015 - 16:52

Hey les filles ! J'officialiserai vos inscriptions dès que je serai sur ordinateur mais considérez vous comme inscrites ! :)

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 06 nov. 2015 - 20:22

Coucou,
J'aime bien l'idée, Dentellys, mais j'hésite encore à m'inscrire (en raison de planing de temps...).
Cependant j'aurais une question: est-ce qu'on peut dire que le genderblend ne touche les sorciers qu'à partir d'une certaine génération si on part du principe que ça a toujours été ainsi donc que par exemple Ron Weasley devient rose Prewett (ça s'écrit comme ça au moins ? :? ) parce que seul à partir de la génération de ses parents c'est inversé. Bien sûr dans ce cas Harry s'appelerait Evans et non Potter et McGonagall et Dumbledore ne pourraient pas apparaître puisqu'ils ne seraient pas concernés... je viens de me rendre compte que donc ma question est mal formulée :boulet:, reprenons: est-ce que si l'on part du principe que ça a toujours été ainsi les noms de famille changent et si oui comment? Est-ce que les parents ou grand-parents qui n'apparaissent pas doivent-ils aussi avoir genderblendé ou peuvent-ils garder leurs sexes, toujours en partant du principe que ça a toujours été ainsi. Ou sommes nous libre de le triturer dans tous les sens comme bon nous semble?
Enfin ça m'intrigue là...
Carminny
Image
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 06 nov. 2015 - 20:26

Est-ce qu'on est obligé de tous les faire changer de sexe ? :(
Image

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 06 nov. 2015 - 20:44

Eh bien, les filles ! Je ne m'attendais pas à des questions aussi pointues mais c'est compréhensible ! Alors, je révise mes propos : vous devez genderbendiser les personnages centraux de votre histoire ET les professeurs (j'y tiens) mais vous pouvez oublier les parents et autres éloignés. Mais si vous le faites quand même, suivez la logique que l'homme transmet son nom de famille à son enfant (donc Lilio Evans et Jamina Potter auront une petite... Hum... Harrie Evans - le choix du prénom reste vôtre). Ceci n'etant pas obligatoire, ne vous cassez pas trop le crâne non plus hein :)

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 06 nov. 2015 - 20:53

Ouf. J'ai eu peur un instant parce que sinon euh on aurait plus aucune idée de qui est qui puisque Lilio Evans porterais aussi le nom de son père qui porterait celui de son père et ... d'accord on laisse tomber :mrgreen:
Image
Image

Sarah_Valentin
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Sarah_Valentin » 07 nov. 2015 - 10:03

Dentellys a écrit :vous devez genderbendiser les personnages centraux de votre histoire ET les professeurs (j'y tiens) mais vous pouvez oublier les parents et autres éloignés.
Bon, je m'excuse d'avance si mes questions sont stupides, mais je préfère être sûre à 200%. Donc si je décidais de parler de Ronnie (féminin de Ron), suis-je obligée de transformer Molly en Mollo? Ou Molly peut rester Molly? :mrgreen:
Je me demandais aussi pour les surnoms, si les personnages en ont, faut-il les féminiser?
Et ensuite, pour ce qui est des patronnus et des animagus: si je décidais d'écrire sur James, il faudrait que son patronnus change, tout comme son animagus?
Image

princesse

Message par princesse » 07 nov. 2015 - 10:24

Perso, je vais juste changer les prénoms mais je vais garder les noms de famille sinon ça risque d'être trop compliquer. Et pour les parents j'utiliserais que les couples mariés comme ça, on ne saura pas trop perdu avec les changements de nom... :lol:
Je pense que je vais utiliser un missing moment d'un des HP! Je suis à fond missing moment en ce moment :lol: donc je vais me baser sur un des chapitres de livre. Mais ça risque de partie en cacahuète lol
Image

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »