Discussion concernant Le Héron

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Re: Discussion concernant Le Héron

Message par Vifdor » 22 juin 2014 - 09:47

Voilà où j'en suis pour la liste, si j'ai oublié quelqu'un, n'hésitez pas à le signaler. :wink:
Vifdor a écrit : Actions proposées :

- référencement du site via google
personnes se proposant :

- créer un blog HPF avec plusieurs intervenants, centré sur la lecture et l'écriture
personnes se proposant : Vifdor, Saam, Ginnyw

- un tumblr plutôt récréatif
personnes se proposant : Erwan, Vifdor, Saam

- box littéraire avec des textes du héron / webzine
personnes se proposant : Saam

- recherche de nouveaux partenariats / parler d'HPF sur d'autres forums/communautés
personnes se proposant : ExtraaTerrestre, Onde67

- des ponts vers des sites en d'autres langues, mettre en valeur le domaine de la traduction
personnes se proposant :

- créer une équipe en charge de la communication par le biais des réseaux sociaux
personnes se proposant : Aoife, Extraa, parvati78, Erwan, Violety(twitter), Erylia

- agrandir l'équipe d'animation
personnes se proposant : Extraa, Saam

- créer une team de commentateurs
personnes se proposant : Vifdor

Choses à faire en interne sur le héron :

- mettre en valeur le dépot légal BNF

- partage sur twitter
Bon je tiens à souligner que c'est cool de voir les membres se proposer, après nous verrons quand nous arriverons à la mise en oeuvre. Par contre, quand on me parle de "plein de gens motivés prêt à rendre service à l'asso", vous pouvez voir que c'est quand même beaucoup les mêmes noms qui reviennent ici. :gne: C'est pas la déferlante et ce sont des personnes qui sont déjà relativement présentes dans les activité d'HPF finalement.

Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura » 22 juin 2014 - 10:08

Je me propose pour écrire quelques articles sur le blog :)
Je pense que pas tout le monde n'ose répondre à cette discussion Vif, c'est peut-être pour ça que pour le moment, c'est souvent les mêmes personnes qui reviennent.
Image
It always seems impossible until it's done.

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 22 juin 2014 - 10:11

Vifdor a écrit : - créer un blog HPF avec plusieurs intervenants, centré sur la lecture et l'écriture
personnes se proposant : Vifdor, Saam, Ginnyw
Je me propose pour cela également. Je n'aurais pas forcément le temps d'écrire très régulièrement, mais si on est plusieurs ça devrait aller. Je ne suis pas familière avec les blogs, du coup je ne sais pas si je suis la plus apte à aider, mais qui sait, peut être que je me révélerai capable d'écrire des articles intéressants ^^

Pour le référencement, ça me semble nécessaire de bosser dessus. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de la manière de faire ça, donc je ne peux pas vraiment aider. :/

Sinon, j'arrive après la bataille, et je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que les équipes d'HPF abattent un boulot impressionnant et que je les remercie pour tout cela. HPF a une place importante dans ma vie et ça me fait plaisir de voir cette association vivre.

Après, pour ce qui est des problèmes qu'elle rencontre, je ne peux que comparer avec une autre petite association dont je fais partie, et qui est dans son dernier mois de vie. Le problème principal est le manque d'engagement des membres en dehors de ceux du bureau: personne ne fait rien, n'est engagé dans les projets, certainement par manque d'intérêt d'ailleurs, mais aussi parce que l'asso ne propose finalement rien d'intéressant et ne fait rien pour investir ses membres. Du coup l'asso tourne dans le vide, à tel point qu'elle n'a plus aucune raison de continuer. Alors j'espère qu'il y a vraiment ici "plein de gens motivés prêt à rendre service à l'asso", parce que sinon à plus ou moins long terme on pourrait finir comme cette autre asso: à devoir tout arrêter parce qu'au final ça n'intéresse personne. Mais je crois qu'on est loin de là, il y a beaucoup de membres, beaucoup de gens qui fréquentent les sites. Et je suis certaine qu'il y a mille façon d'améliorer encore HPF, et qu'on est sur la bonne voie.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 22 juin 2014 - 10:14

Euh... C'est encore moi ! Je me disais, ça me dirait bien de me joindre à toi Vif pour l'équipe de commentateur. Sauf si évidemment tu peux gérer ça tout seul :)
Image Image
failunfailunmefailun

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 22 juin 2014 - 10:16

je mets la liste à jour et non Extraa, ça me dérange aaaabsolument paaas. :mrgreen:

edit : et sinon pour les gens qui "osent pas" se proposer, si ils le font pas maintenant, c'est qu'il le feront jamais... x) Ayez pas peur les gens. ;)

loloche35

Message par loloche35 » 22 juin 2014 - 10:24

Je n'ai pas osé mettre mon grain de sel dans la discussion non plus ne connaissant pas du tout le fonctionnement d'une asso, je serai bien mal placée pour juger qui que ce soit ou pointer quoi que ce soit qui va mal. Mais de mon regard très extérieur à tout ça, je trouve que l'asso a quand même une équipe dynamique qui la gère super bien, je vois des gens motivés qui tentent de faire plein de choses et qui investissent énormément de leur temps et pour ça je les remercie.

Je ne connais rien sur internet pour pouvoir faire avancer les choses et faire partie d'une équipe mais je veux bien tenter de commenter quelques textes du héron à mon petit niveau vu que l'équipe de correction va être dissoute...

Peu de gens se proposent peut-être mais en même temps, ça ne fait que un ou deux jours que le sujet est lancé et j'avoue que dans tout ce que vous proposez, il faut quand même soit avec un pied dans le domaine soit s'y connaître un minimum sur les aboutissants internet (blog etc...), moi ça me dépasse complètement tout ça.
Dernière modification par loloche35 le 22 juin 2014 - 10:53, modifié 1 fois.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 juin 2014 - 10:35

L'équipe commentateur il s'agit de lire les texte du héron et de commenter c'est ça ? Si c'est ça je veux bien le faire, je fréquente peu (pour ainsi dire presque pas :oops: ) le héron ça serait l'occasion pour moi d'aller voir ce qui se passe là bas.
Après pour le reste, je ne saurais trop qui contacter pour faire de la pub et je ne suis pas certaine de savoir faire un article pour un éventuel blog et mes connaissance en informatique-internet sont plus que limité. Je pense sincèrement que commenter c'est ce que j'ai de mieux proposer, même si c'est pas grand chose.
Image

Image
L'ultime étape n'attend plus que vous ! :D Venez écrire une scène de théâtre

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 22 juin 2014 - 10:35

je t'ajoute avec plaisir, tu verras y-a plein de textes cools sur le héron. :D
loloche35 a écrit : Je ne connais rien sur internet pour pouvoir faire avancer les choses et faire partie d'une équipe mais je veux bien tenter de commenter quelques textes du héron à mon petit niveau vu que l'équipe de correction va être dissoute...
je t'ajoute en team commentateurs? :beer:

Laura

Message par Laura » 22 juin 2014 - 10:37

Juste une question : en quoi consiste l'équipe d'animation ?
Image
It always seems impossible until it's done.

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 22 juin 2014 - 10:40

Je pense que certaines personnes n'ont pas envie de prendre d'initiatives mais si on leur demande quelque chose d'assez précis ils ne diront pas non. Après, ça dépend aussi des périodes, tout le monde n'est pas dispo toute l'année. Par exemple, là tous les bacheliers sont en train de prier pour que leurs résultats d'APB soient ceux qu'ils attendaient. Ils ont peut-être autre chose en tête que l'AG mais ça veut pas dire qu'ils s'en fichent.

Enfin bref, je passais juste pour blablater à propos de l'hypothétique futur blog. Pour tout avouer le site de l'association me parait un peu trop ... sévère. J'ai l'impression que le format du blog serait plus souple pour ce qu'on voudrait faire. Et puis il y a des communautés de lecteurs qui peuvent se créer par plateformes aussi. En fait j'ai surtout l'impression que le site de l'asso ferait trop sérieux, un peu "engagez-vous !" mais ça dépendra probablement du contenu du blog aussi.

J'ai parlé pour ne rien dire je crois... :mrgreen:

loloche35

Message par loloche35 » 22 juin 2014 - 10:54

Oui tu peux me rajouter Vif, ça sera l'occasion pour moi aussi d'aller un peu plus sur le héron!

Ginnyw

Message par Ginnyw » 22 juin 2014 - 11:10

En fait, je suis assez d'accord avec toi Saam. L'intérêt du blog serait de toucher une toute autre communauté et donc d'étendre les activités de l'asso et lui faire gagner en visibilité.

Certes, on a le site, mais l'intérêt du format blogging est justement de proposer une certaine interactivité avec les lecteurs, d'écrire des articles un peu moins formels. Et surtout, un blog propose une actualité qu'il est finalement très facile de suivre. Si quelques lecteurs se mettent à suivre le blog, ils en viendront probablement aux sites de l'association à plus ou moins long terme, surtout si on met en avant leurs avantages.
Après, le tout est de bien soigner notre page de présentation, de définir quels articles nous allons publier, définir une fréquence de publication et s'y tenir (c'est très important en terme de référencement par le robot google d'après ce que j'ai lu, mais je ne suis pas une experte). Et rien ne nous empêche de mettre des liens dans nos articles vers les sites de l'association dès que l'occasion se présente^^

Et surtout, plus il y aura de gens prêts à écrire des articles, moins la charge de travail sera lourde. Pour l'instant, on serait 5. Mais si on demande de l'aide dans un topic approprié, on pourrait augmenter les effectifs de cette équipe.

J'ai aussi lu que pour les partenariats, le blog est également un format intéressant. Si nous pointons certains de nos partenaires dans nos articles avec des liens vers ce qu'ils font, on va leur apporter du monde et des visites. C'est un avantage direct pour eux.

En fait, c'est vraiment le format blog qui est important à mon sens.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 22 juin 2014 - 11:13

Laura1406 a écrit :Juste une question : en quoi consiste l'équipe d'animation ?
Voilà une question à laquelle je peux répondre vu que j'en fais partie^^
Tout simplement, l'équipe d'animation a pour objectif de proposer des idées, des activités pour faire vivre un peu plus le Héron, pour attirer des gens vers lui via des projets, des "animations" (ouais, j'aurais pu éviter ce terme qui n'apparait peut-être pas si clair que ça)
Par exemple, depuis un an, on a lancé les Sélections Flamboyantes, à l'image des sélections de fics que dirige maintenant Dunne. Et on a lancé il y a 3 mois le Combat à mort, qui certes, ne concerne pas que le Héron, qui a pout but d'obliger les gens à écrire minimum 200 mots par jour sans quoi ils sont éliminés.
Le but de l'équipe, c'est de trouver plein d'idées pour faire vivre ce site mais comme je le disais une ou deux pages avant, on est seulement trois et on a d mal à avancer. On a déjà des gens motivés pour nous rejoindre, d'autres ne seraient pas de trop probablement.
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 22 juin 2014 - 11:50

Je viens d'essayer pour voir et je ne l'ai pas trouvé non plus... Sur un navigateur sur lequel je ne suis allée qu'une fois sur le Héron. J'imagine que même si tu vides tes cookies Vegeta, ton navigateur sait toujours un peu ce que tu fais ^^
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 22 juin 2014 - 11:55

C'est quand même fou que moi qui n'y vais pas tous les jours réussisse à tomber dessus alors qu'Erwan qui y va quand même nettement plus que moi n'y arrive pas. Des fois, les résultats Google me laissent très songeuse...
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Clo
Pilote du Magicobus

Message par Clo » 22 juin 2014 - 12:22

Ah, enfin un ordi ! J'ai tout suivi hier sur mon portable mais j'aime tellement pas répondre avec... Bref, il y a vraiment des bonnes idées, j'adore les brainstormings ^^

Attention, enfonçage de portes ouvertes :mrgreen: J'avoue que je n'avais jamais pensé au référencement mais je n'ai aucune idée de comment faire. Mettre les liens de chapitre sur tumblr devrait être assez efficace, en général, ça tourne vite. Je pense aussi que le blog, bien que relié de façon visible, devrait être séparé du site de l'asso parce que ça fait un peu trop 'Vous devez adhérez !' et c'est un peu rebutant pour ceux qui passent par là par hasard ^^ Je suis dispo pour ça si personne d'autre ne se propose mais la seule expérience de blogging que j'ai remonte à mes treize ans sur skyblog :mrgreen: Je trouve aussi que présenter les membres du CA et leurs projets tout au long de l'année est un excellent moyen pour attirer et intégrer les (futurs) adhérents, parce que de suite, on se sent plus concerné. Et pareil, créer un sous-forum ou je-ne-sais-trop-quoi pour demander l'aide des membres dans les projets et tout est une bonne chose pour que tous se sentent concernés.

Comme Bloo, je ne sais pas où je serais l'année prochaine, je ne veux pas trop m'engager dans une équipe pour abandonner par manque de temps :? Mais comme de toutes façons, je vais (enfin !) à nouveau commenter sur les deux sites, quelque soit mon emploi du temps, je suis partante pour faire partie de la team des commentateurs :D

Ah oui, une dernière chose, je sais que vous faites tous un boulot formidable et vraiment, je vous en remercie parce que je ne sais pas trop ce que j'aurais fait sans HPF :hug:

Image

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 22 juin 2014 - 14:01

Comme Clo j'ai suivi toutes les discussions depuis hier mais je n'ai pas eu le temps de répondre.

Je trouve que beaucoup d'idées sont très intéressantes, surtout en ce qui concerne la communication extérieure. Je voudrais bien pouvoir vous dire que je suis prête à vous rejoindre mais le problème est que tant que je n'ai pas les résultats de mon concours je ne sais absolument pas ce que sera ma vie l'année prochaine. Mais comptez sur moi pour vous contacter (notamment pour la team commentateur) si je vois que c'est possible et relayer les informations sur Twitter/Facebook pour faire de la publicité!

En ce qui concerne le recensement sur Internet, j'ai également essayé et moi non plus je ne trouve pas le site du Héron sur Google.

Et je voulais remercier Morgwen pour ces précisions en ce qui concerne les "membres à vie", j'avoue que je me posais la question mais je comprends mieux le système maintenant ainsi que vos motivations.
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 22 juin 2014 - 14:26

Je réponds pas à tout, surtout parce que si je suis toujours ouverte pour répondre à toutes questions, y compris complètement décalée par rapport aux sites (je me souviens d'une histoire de picots...) mais j'ai un peu de mal avec l'agressivité. Contente que le débat soit passé outre et qu'on soit arrivé quelque chose de constrictif. Je suis 100% pour une équipe de communication et un vrai travail de fond là-dessus. Comptez-juste pas trop sur moi sauf trèèèès ponctuellement (j'ai déjà pas le temps, vu que rien qu'aujourd'hui, pour lire les sujets de l'AG, j'ai pas dormi alors que je bosse cette nuit, encore une fois).

Pour le référencement du Héron, il y a vraiment le soucis de terminologie. Si je commence à taper dans google "publication de textes...", il me propose automatiquement au milieu de texte, "publication de textes en ligne". Nous on a ça:
Bienvenue sur le Héron à la Plume Flamboyante, site francophone dédié à la publication gratuite de textes originaux sur le net et financé par l'association Héros de Papier Froissé.
Je pense que si on avait à plusieurs endroits l'association de mots publication+textes+en ligne, on aurait peut-être plus de visibilité. Pour le référencement lui-même, je savais même pas qu'on pouvait faire quelque chose. Mais oui, il faut faire un truc, si quelqu'un sait. Parce que là, j'ai quand même trouvé les publications d'un de mes institut de formation pour mon boulot avant le Héron *déprime*.

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 22 juin 2014 - 14:48

flodalys a écrit :L'équipe commentateur il s'agit de lire les texte du héron et de commenter c'est ça ? Si c'est ça je veux bien le faire, je fréquente peu (pour ainsi dire presque pas :oops: ) le héron ça serait l'occasion pour moi d'aller voir ce qui se passe là bas.
Ça m'intéresse aussi et ça me permettra également de découvrir un peu plus le Héron car c'est vrai que pour le moment je le fréquente peu.

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 22 juin 2014 - 14:51

Je me propose également pour aider. Cependant, ne sachant pas encore exactement ce que je vais faire à la rentrée, je ne sais pas quelle sera ma disponibilité.

Je n'ai aucune connaissance dans le domaine de la communication, je ne possède aucun contact qui pourrait nous être utile et je n'ai jamais tenu un blog ^^ Mais je veux bien, par exemple, faire partie de l'équipe des commentateurs du Héron (cela m'obligera à fréquenter ce site un peu plus ^^') ou apporter mon aide à l'équipe d'animation (je ne suis pas souvent celle qui a de bonnes idées innovantes, mais je suis prête à aider à mettre en place celles qui seront proposées) ;)

Et j'en profite également pour remercier toute l'équipe d'HPF pour le boulot qu'elle effectue :hug:
Image

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 22 juin 2014 - 15:15

parvati78 a écrit :Les ateliers d'écriture internationaux, ça se présenterait comme un assemblage d'écrits différents en plusieurs langues ou ce serait plutôt les mêmes textes traduits en plusieurs langues ? Je sais pas si je suis très claire... En gros, est-ce que si je publie un texte en anglais il restera tel quel, ou est-ce qu'il sera traduit dans les langues qu'on aura incluses ? A la réflexion, c'est vrai que ça s'inscrirait pas trop dans HPF, mais ce serait un projet super intéressant :D
Bah après ça dépends de ce qu'on veut en faire de cette idée, bien sûr. Mais comme elle m'est venue à l'esprit, c'était effectivement un assemblage de textes différents en différentes langues. Donc ton texte resterait en anglais. Après, rien empêcherait de laisser les traducteurs traduire des trucs.
Vegeta a écrit :Concernant cette insistance sur la cotisation pointée par PsychoseAigue, je voudrais bien plus de détails, parce que franchement, je pense qu'après 5 ans 1/2, une majorité des visiteurs de nos sites sait qu'ils sont gérés par une association, mais je doute qu'une majorité sache qu'elle peut adhérer et combien ça coûte d'adhérer [...] Bref, voilà, je vois pas ce qui te fait penser qu'on insiste à ce point sur la cotisation et qu'on ne privilégie pas la gratuité du site.
C'est une question d'impression, j'ai vu deux trois fois que tout était surtout définis par le prix (sur le forum, je pensais l'avoir précisé dans mon post, désolée). Et en comparant Héron aux autres sites, également, j'ai l'impression de le voir très très souvent apparaître (or dans ce contexte de comparaison, ça nuit au Héron).
Je parlais pas des gens inscrits sur le site, je parlais des gens qui ne connaissaient pas le site (pour, justement, les attirer sur le site). Je parlais de la présentation du site, la communication externe, pas de comment vous parlez de l'asso sur vos sites.

popobo

Message par popobo » 22 juin 2014 - 15:54

Pfou il s'est passé plein de choses pendant deux jours, alors moi aussi j'arrive après la bataille, je n'ai pas tout lu mais j'ai cependant saisi l'essentiel - je pense.
Je ne suis pas sure par contre de poster dans la bonne conversation parce que je me suis un peu perdue entre les différents topics ! :oops:

J'ai trouvé que le message de loloche reflétait bien mes impressions personnelles alors je me permets de le copier parce que je pense la même chose.
loloche35 a écrit :Je n'ai pas osé mettre mon grain de sel dans la discussion non plus ne connaissant pas du tout le fonctionnement d'une asso, je serai bien mal placée pour juger qui que ce soit ou pointer quoi que ce soit qui va mal. Mais de mon regard très extérieur à tout ça, je trouve que l'asso a quand même une équipe dynamique qui la gère super bien, je vois des gens motivés qui tentent de faire plein de choses et qui investissent énormément de leur temps et pour ça je les remercie.

Je ne connais rien sur internet pour pouvoir faire avancer les choses et faire partie d'une équipe
[...]
et j'avoue que dans tout ce que vous proposez, il faut quand même soit avec un pied dans le domaine soit s'y connaître un minimum sur les aboutissants internet (blog etc...), moi ça me dépasse complètement tout ça.
Par contre je peux aussi dire que j'ai toujours été satisfaite de ce que je pouvais trouver sur Hpf et le forum. (Je ne fréquente que depuis peu le héron pour dire quoi que soit) et je continuerai à participer à ma façon aux projets de l'asso, c'est à dire en achetant les livres/objets de la boutique, en participant aux concours ou aux projets qui ponctuent l'année et que j'adore ! (je pense aux concours pwp et autres, aux échanges de fics de Noël, la bataille de Poudlard ... )
J'en profite pour remercier, féliciter et encourager les personnes investies qui agissent en coulisse et qui font vivre les sites et l'asso !
Image

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 22 juin 2014 - 16:36

Pour le référencement, personnellement, j'ai aucune idée de comment on fait (C'est déjà bien que je sache faire un saut de ligne en code si vous voulez mon avis), mais je sais qu'à mon ancien boulot, j'ai déjà entendu le patron dire que peu importe ce que tu tapais sur google ayant un lien de près ou de loin avec la compagnie, tu tombais sur leur site. Si personne ne sait comment faire du référencement, je peux toujours essayé de trouver leur secret. L'informaticien de la place pense avec le ventre :mrgreen:

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 22 juin 2014 - 18:01

Cher membre,

L'Assemblée Générale 2014 de Héros de Papier Froissé se termine dans 3h.

N'hésite pas à venir t'informer et nous laisser une petite bafouille pour qu'on sache que tu étais présent [...]
Petite bafouille.
Prochain thème : - Les Films d'animation (ou presque) - Soon !
Image

Bannière par Angel_of_Shadows, aka mon Petit Ange d'Amour que j'aime :coeur:

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 22 juin 2014 - 18:13

Mais quel andouille :mrgreen:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 22 juin 2014 - 18:16

J'ai suivi le topic avec attention, mais je ne maîtrise aucun réseau social, je n'ai aucune compétence dans la communication, je n'ai jamais tenu de blog et ne sais pas écrire façon article... Bref, je sers à rien :mrgreen:
Là où je serais la plus utile c'est en commentatrice du Héron mais l'original ne m'intéresse pas beaucoup, en écrire pour les concours (et lire les participations) ça me va, mais je ne lis jamais de texte original "comme ça"^^
Donc voilà, je trouve vos idées fantastiques et j'espère que je pourrai me rendre utile d'une manière ou d'une autre^^
Ah oui, juste pour rebondir sur le référencement du site, je me suis servie d'un navigateur que je n'utilise jamais pour aller sur HPF, et Google ne me le trouve absolument jamais, quoique je tape oO (sauf le nom du site évidemment^^) Donc oui, les résultats de Google sont assez aléatoires visiblement...
Voilà, mon intervention n'est pas très utile, mais je voulais juste montrer que je suis l'AG même si je n'y participe pas activement^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 22 juin 2014 - 18:26

Tout pareil qu'Eanna, je ne trouve pas le Héron, quoi que je tape, et même avec mon navigateur habituel.

Après ce message d'une importance capitale, je vous laisse :arrow:
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 22 juin 2014 - 18:56

Pour le référencement, je sais qu'on en avait parlé, avant même qu'Erwan intègre l'équipe, à une époque oú Vif était encore á la modé du héron, et où un certain nombre de membres du CA descendait dans la section beige plus souvent qu'aujourd´hui. On avait bien remarqué le problème, mais a priori personne n'y connaissant grand chose dans ce domaine, c'était pas allé bien loin.
J'étais allée jusqu'á me créer un compte sur le forum de doctissimo pour y faire de la pub dans leur section écriture, pour vous dire ma motivation, mais je crois pas que ca avait donné grand chose.

Pour l'équipe de comm, ca pose quand même un grave problème. C'est qu'il va falloir leur trouver une nouvelle couleur de pseudo, et vu comment on a galéré pour mettre au point le saumon sushi écrasé, c'est pas gagné d'avance. :mrgreen:
Plus sérieusement, j'en avais parlé à Vegeta lors de ma dernière visite en France : en ce qui concerne la modération, au bout de 5 ans à ce poste, je me sens un peu usée niveau validation des textes - un peu comme du beurre qu'on aurait étiré sur une tartine trop grande. Donc j'avais prévu de rester á ce poste le temps d'assurer la formation de la relève - on a intégré 2 nouvelles modo tout récemment, j'espère que vous les avez félicitées sur leur belle couleur de sushi écrasé :D - mais de surtout consacrer mon énergie á l'animation de la page facebook et la MáJ des pages du Heron (concours, ateliers, etc.). Grosso modo, á m'occuper de la partie comm, donc. Ce qui fait que si création d'une nouvelle équipe speciale comm, je pourrais basculer en douceur de l'une á l'autre. Je m'occupe déja dans une moindre mesure de la page fb du Héron, mais si la comm était mon rôle officiel, pas juste un truc en annexe de la modé, je pourrais y consacrer plus de temps et d'énergie.
Niveau organisation, je pense qu'il faut une personne en charge de superviser l'ensemble du projet comm, et ensuite une ou deux personnes par réseau social, suivant les besoins et quels réseaux on décide d'investir.

Pour le webzine, comme l'a dit Vegeta, ca avait été tenté il y a quelques années et ca avait pas franchement décollé. Evidemment, on pourrait retenter, mais j'avoue que le format blog me paraít plus porteur, surtout si le but c'est de toucher de nouvelles personnes, et non pas d'envoyer un webzine á des gens qui connaissent déjá l'asso.

Pour le blog, comme d'autres, je crois pas que le coller sur le site de l'asso soit la meilleure idée, ca me parait manquer de souplesse comme formule. Je suis plus pour ce que proposait Morgwen, un blog sur une plateforme dédiée, mais avec des passerelles bien visibles depuis le(s) site(s) et pourquoi pas un rappel du design.
On pourrait l'envisager comme un blog sur l'ecriture originale chez les HPFiens et l'utiliser comme vitrine tant pour le Héron que pour les Éditions.
Il y a plein de gens qui ont l'air motivés pour le blog, mais pas forcément á plein temps. Je pense que ca serait pas mal d'avoir 2 personnes en charge du projet, mais de fonctionner avec quantité de guest posts par différents membres du forum. Un topic avec des idées d'articles, des volontaires qui se proposent pour les écrire, et les responsables qui se chargent de coordonner tout ca et d'établir un planning de publication.
Et évidemment, l'équipe blog et l'équipe comm devraient travailler en étroite collaboration, peut-être dans le même sous-forum commun.

Pour les pages de conseils sur l'écriture, mine de rien, c'est un truc qui, comme le webzine a déja été tenté aussi, hein. Si vous vous baladez un peu sur le Héron, vous devriez les trouver, c'est pas spécialement caché hein. Pourtant, force est de constater que ces pages ont très peu de visibilité ; j'ai quasi eu aucun retour dessus, aucune idée de si les gens les lisent ou savent qu'elles existent. C'est pour ca que (surtout avec la refonte des sites en plus), je suis très en faveur de basculer ce contenu, qui existe déja, sur un format blog.

Il sera donc important de définir à un moment donné, au niveau du contenu des pages existantes, qu'est-ce qui est de la responsabilité de la modé du Héron (certains trucs sont évidents, le règlement, la FaQ) et qu'est-ce qui est du ressort de la comm/équipe blog (les pages de conseils, certainement). D'autres trucs, comme les pages sur les Coups de Coeur ou les Ateliers d'écriture, bah, c'est plus flou.
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 22 juin 2014 - 19:11

Verowyn a écrit :Pour les pages de conseils sur l'écriture, mine de rien, c'est un truc qui, comme le webzine a déja été tenté aussi, hein. Si vous vous baladez un peu sur le Héron, vous devriez les trouver, c'est pas spécialement caché hein. Pourtant, force est de constater que ces pages ont très peu de visibilité ; j'ai quasi eu aucun retour dessus, aucune idée de si les gens les lisent ou savent qu'elles existent. C'est pour ca que (surtout avec la refonte des sites en plus), je suis très en faveur de basculer ce contenu, qui existe déja, sur un format blog.
J'avais pas pensé à ça mais je suis carrément pour. On a énormément de pages "annexes" sur les deux sites, de conseil que, je pense comme toi, personne ne va jamais voir. Et de mon point de vue "design d'un site", c'est très difficile à faire valoir sur les sites. Sans être cachés, les liens ne sont pas forcément cliqués parce qu'on ne sais pas ce que ça contient.
Alors que des pages d'un blog bien fait (avec des catégories et des tags intelligents) sont bien plus faciles à voir et à faire évoluer. Et ça permettrait d'alléger les menus des sites et ne garder que le coeur : la publication et la lecture (tout en ayant UN SEUL lien très visible vers le blog qui dit bien qu'on y trouve plein de trucs et astuces).

Bref, ça me plait.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 22 juin 2014 - 19:39

Ca fait un bon moment que je suis AWOL en ce qui concerne le site/l'asso/etc mais je viens de rattraper mon retard dans la lecture des questions soulevées au court de l'assemblée générale. J'ai trouvé toutes les propositions intéressantes (je dois avouer avoir des doutes sur la réceptivité de tumblr, par contre - tel que je connais le site, c'est avant tout une communauté anglophone. Twitter me parait déjà plus faisable.)
Je suis contente de lire que la possibilité de télécharger des fics en epub + une version smartphone des sites sont envisagées - ce sont deux choses que j'avais demandées à l'époque où je passais plus de temps sur HPF qu'à vivre ma vie, et je pense qu'elles relanceront mon intérêt pour le site puisque je ne lis plus que par ces deux moyens, désormais. :D
Je n'ai pas grand chose d'intérêt à rajouter, mais je laisse ma bafouille. ;)

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2014 »