Pour le référencement, je sais qu'on en avait parlé, avant même qu'Erwan intègre l'équipe, à une époque oú Vif était encore á la modé du héron, et où un certain nombre de membres du CA descendait dans la section beige plus souvent qu'aujourd´hui. On avait bien remarqué le problème, mais a priori personne n'y connaissant grand chose dans ce domaine, c'était pas allé bien loin.
J'étais allée jusqu'á me créer un compte sur le forum de doctissimo pour y faire de la pub dans leur section écriture, pour vous dire ma motivation, mais je crois pas que ca avait donné grand chose.
Pour l'équipe de comm, ca pose quand même un grave problème. C'est qu'il va falloir leur trouver une nouvelle couleur de pseudo, et vu comment on a galéré pour mettre au point le saumon sushi écrasé, c'est pas gagné d'avance.
Plus sérieusement, j'en avais parlé à Vegeta lors de ma dernière visite en France : en ce qui concerne la modération, au bout de 5 ans à ce poste, je me sens un peu usée niveau validation des textes -
un peu comme du beurre qu'on aurait étiré sur une tartine trop grande. Donc j'avais prévu de rester á ce poste le temps d'assurer la formation de la relève - on a intégré 2 nouvelles modo tout récemment, j'espère que vous les avez félicitées sur leur belle couleur de sushi écrasé

- mais de surtout consacrer mon énergie á l'animation de la page facebook et la MáJ des pages du Heron (concours, ateliers, etc.). Grosso modo, á m'occuper de la partie comm, donc. Ce qui fait que si création d'une nouvelle équipe speciale comm, je pourrais basculer en douceur de l'une á l'autre. Je m'occupe déja dans une moindre mesure de la page fb du Héron, mais si la comm était mon rôle officiel, pas juste un truc en annexe de la modé, je pourrais y consacrer plus de temps et d'énergie.
Niveau organisation, je pense qu'il faut une personne en charge de superviser l'ensemble du projet comm, et ensuite une ou deux personnes par réseau social, suivant les besoins et quels réseaux on décide d'investir.
Pour le webzine, comme l'a dit Vegeta, ca avait été tenté il y a quelques années et ca avait pas franchement décollé. Evidemment, on pourrait retenter, mais j'avoue que le format blog me paraít plus porteur, surtout si le but c'est de toucher de nouvelles personnes, et non pas d'envoyer un webzine á des gens qui connaissent déjá l'asso.
Pour le blog, comme d'autres, je crois pas que le coller sur le site de l'asso soit la meilleure idée, ca me parait manquer de souplesse comme formule. Je suis plus pour ce que proposait Morgwen, un blog sur une plateforme dédiée, mais avec des passerelles bien visibles depuis le(s) site(s) et pourquoi pas un rappel du design.
On pourrait l'envisager comme un blog sur l'ecriture originale chez les HPFiens et l'utiliser comme vitrine tant pour le Héron que pour les Éditions.
Il y a plein de gens qui ont l'air motivés pour le blog, mais pas forcément á plein temps. Je pense que ca serait pas mal d'avoir 2 personnes en charge du projet, mais de fonctionner avec quantité de guest posts par différents membres du forum. Un topic avec des idées d'articles, des volontaires qui se proposent pour les écrire, et les responsables qui se chargent de coordonner tout ca et d'établir un planning de publication.
Et évidemment, l'équipe blog et l'équipe comm devraient travailler en étroite collaboration, peut-être dans le même sous-forum commun.
Pour les pages de conseils sur l'écriture, mine de rien, c'est un truc qui, comme le webzine a déja été tenté aussi, hein. Si vous vous baladez un peu sur le Héron, vous devriez les trouver, c'est pas spécialement caché hein. Pourtant, force est de constater que ces pages ont très peu de visibilité ; j'ai quasi eu aucun retour dessus, aucune idée de si les gens les lisent ou savent qu'elles existent. C'est pour ca que (surtout avec la refonte des sites en plus), je suis très en faveur de basculer ce contenu, qui existe déja, sur un format blog.
Il sera donc important de définir à un moment donné, au niveau du contenu des pages existantes, qu'est-ce qui est de la responsabilité de la modé du Héron (certains trucs sont évidents, le règlement, la FaQ) et qu'est-ce qui est du ressort de la comm/équipe blog (les pages de conseils, certainement). D'autres trucs, comme les pages sur les Coups de Coeur ou les Ateliers d'écriture, bah, c'est plus flou.