Discussion concernant Le Héron

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Discussion concernant Le Héron

Message par Vifdor » 21 juin 2014 - 11:27

Suite au message de Aoife :
Aoife O'Hara a écrit : Mais à part ça, c'est moi, où il n'y a pas vraiment de projet pour le Héron, spécifiquement ? On a à peu près tout qui est représenté dans ces projets, même des fanfics en projet de distribution dans la boutique. S'il n'y a pas de projet pour le Héron (enfin, j'ai pu mal lire, hein) est-ce qu'on ne pourrait pas chercher des membres intéressés pour s'en occuper, un peu à la façon de l'équipe des Éditions ? (parce que la validation & le tri ça me semble pas super passionnant, mais si y'avait des projets dans l'équipe...)
Est-ce qu'il faut que j'aille dans la partie "questions & suggestions des membres" pour continuer sur ce sujet ?
Un petit topic pour discuter de ce qui pourrait être mis en place pour améliorer la visibilité et l'activité du site.Et surtout pour connaitre les gens de bonnes volonté prêts à mettre en oeuvre ces choses.

Parce que sans langue de bois, les "vous avez qu'à faire ci et ça, moi j'ai pas le temps j'ai mes études/ma vie/d'autres choses plus intéressantes que vous", voilà quoi. :mrgreen:

Bref lâchez-vous qu'on commence ensemble un grand tri de ce qui peut se faire/est faisable, et qui est là pour le faire.

Actions proposées :

- référencement du site via google
personnes se proposant :

- créer un blog HPF avec plusieurs intervenants, centré sur la lecture et l'écriture
personnes se proposant : Vifdor, Saam, Ginnyw, CharlenePotter, Laura1406

- un tumblr plutôt récréatif
personnes se proposant : Erwan, Vifdor, Saam

- box littéraire avec des textes du héron / webzine
personnes se proposant : Saam

- recherche de nouveaux partenariats / parler d'HPF sur d'autres forums/communautés
personnes se proposant : ExtraaTerrestre, Onde67

- des ponts vers des sites en d'autres langues, mettre en valeur le domaine de la traduction
personnes se proposant :

- créer une équipe en charge de la communication par le biais des réseaux sociaux
personnes se proposant : Aoife, Extraa, parvati78, Erwan, Violety(twitter), Erylia

- agrandir l'équipe d'animation
personnes se proposant : Extraa, Saam

- créer une team de commentateurs
personnes se proposant : Vifdor, Extraa, Flodalys, Loloche35, Caroliloonette

Choses à faire en interne sur le héron :

- mettre en valeur le dépot légal BNF

- partage sur twitter

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Re: Discussion concernant Le Héron

Message par Vifdor » 21 juin 2014 - 11:58

En fait c'est que je vois pas trop en quoi c'était constructif... :gne:

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 21 juin 2014 - 12:25

Je trouve le message d'Erwan très constructif. Je ne répéterai pas ce qu'elle a dit mais il me semble évident que tout ce qu'elle dit sur le héron, son référencement et son potentiel est parfaitement vrai. Je suis sûre que d'autres personnes impliquées comme Erwan dans le monde de l'auto-édition et de l'écriture sur internet -il me semble que c'est notamment le cas d'Aoife- nous diraient la même chose. Et il me semble aussi que le CA a toujours déploré le manque d'intérêt pour le héron, notamment toi Vif, je me souviens de plusieurs tentatives que tu avais lancées et qui avaient avortées par manque d'intérêt. Alors pourquoi rejeter des propositions qui pourraient faire du héron un site autonome et développé ? Une vraie référence de l'autopublication comme HPF l'est pour la fanfic ?

Ensuite, ce qu'Erwan dit sur le rapport financier et ses doutes sur le CA, elle a parfaitement le droit de les exprimer (oui je sais que personne ne lui a retiré ce droit, c'est même pour ça qu'elle le fait) et c'est tout à fait constructif je trouve. Si elle le pense, qui vous dit que ce n'est pas le cas de la moitié des membres ? Personnellement je ne m'étais jamais posé la question en ces termes, je paye ma cotisation (oui Vegeta promis je m'en occupe demain, je sais que je suis en retard) avec quelques euros de plus éventuellement parce que j'aime le site, qu'il a changé ma vie en bien de manière phénoménale, mais le domaine de l'auto-édition donc le héron ne m'intéressent pas plus que ça.
S’il y avait eu - comme dans toutes les associations dont j’ai fait partie jusqu’à présent - un vote pour la réélection du CA, j’aurais voté contre.
Est-ce que tous les membres du CA, en particulier les membres à vie (car j’ai bel et bien l’impression que certains postes sont à vie) sont tous réellement impliqués et intéressés par l’avenir de l’association ? Pouvez-vous exprimer vos motivations ? Vos projets pour l’association ? Je ne parle pas d’organiser des événements, là dessus je n’ai absolument rien à dire, vous êtes très doués. Je parle de l’avenir de l’association.
Réponse de Vif :
Je suis arrivé sur HPfanfic en 2004 d'abord en tant que lecteur puis auteur, et j'ai rejoint rapidement le forum où régnait une ambiance plutôt bon enfant. Vu que j'étais un posteur assez important qui intervenait dans beaucoup de sujets, je suis passé ensuite modérateur du forum. Un peu plus tard, j'ai également rejoint l'équipe de modération du site, à l'époque où les fics étaient postées sans relecture de modos préalable, c'était un peu la jungle. x) J'ai aidé à faire le premier grand ménage du site puis j'ai laché la modération peu aprés le passage à la validation manuelle, laissant ce boulot à des gens bien plus motivés que moi. Dans le même temps j'ai poursuivi la modération sur le forum, étant durant un temps co-admin puis admin. Je suis ensuite redevenu simple modérateur, mais toujours actif.
Quand le serveur d'HPF a complétement buggé et que Angel s'est retrouvé sans moyen financiers d'assurer l'hébergement, j'ai participé à la collecte faite et c'est peut aprés que j'ai suggéré à l'équipe de modération qu'il fallait un conseil de gestion de cet argent. Quelques temps plus tard, l'idée de l'association se développait à l'initiative de Lyane et Morgwen.
J'étais là le jour où les papiers ont été signés pour ma mise en place de l'asso et j'ai pu donc en suivre chaque étape, comme tous les membres fondateurs encore présents au CA.
Quand le héron a été fondé, je n'y ai d'abord pris part qu'en tant que simple auteur puis j'ai rejoint l'équipe des modérateurs pendant quelques temps.
A présent j'agis princpalement au sein du CA pour les projets ponctuels et également bien sûr aux éditions depuis la mise en place du projet Bleu Horizon. j'espère participer au prochain projet éditorial car c'est vraiment quelque chose d'intéressant et d'enrichissant (sous tous points de vue X) ) pour HPF.

Donc finalement pourquoi cette mini rétrospective ? Parce que ça me hérisse le poil qu'on vienne me dire que je suis pas légitime comme membre du CA et qu'il faille que je me justifie. J'ai donné et je donne encore à cette association sur plusieurs plans. J'ai aussi beaucoup reçu à mon sens, car ce là m'a permit de profiter du plaisir d'écrire et de lire, rencontrer des gens cools, me faire de vrais amis et aussi parfois tout simplement bosser avec des personnes avec qui je n'ai pas spécialement d'affinités mais qui me rejoignent sur un grand projet communautaire.
Voilà ce que je vois pour le futur d'HPF, quelque chose d'humain. Pas un machin où on se fait engueuler pour mauvais résultat comme dans une réunion d'actionnaires.

J'espère que d'autres personnes rejoignent ce point de vue, sinon ça fera dix ans que je cours après un mirage.
Je te trouve de bien mauvaise foi quand tu parles d'un machin où on se fait engueuler pour mauvais résultat comme dans une réunion d'actionnaires parce que le post d'Erwan n'a rien à voir, rien, avec cette description. Elle déplore qu'un pan important de l'asso ne soit pas développé, explique comment il pourrait l'être et ce que ça pourrait apporter à l'asso, aux auteurs et même, soyons fou, au monde de l'auto-édition en général. Il aurait fallut qu'elle se la ferme ?
Il ne s'agit pas de remettre en cause ce que tu as apporté au site Vif. Mais, et attention la formulation est volontairement provocatrice mais dit bien ce qu'elle veut dire, si on n'a que des membres du CA qui sont là pour leurs bons et loyaux services, on n'avance pas.

Mettons qu'il y ait une réélection du CA comme le propose Erwan. (Y a-t-il des membres à vie au fait ?). Tu as beaucoup travaillé sur Bleu Horizon, et je pense qu'en expliquant que là, ce qui t'intéresse c'est plus les éditions et les événements que le Héron, tu aurais très bien pu te faire réélire, et à titre personnel reconnaissant ton travail sur Bleu Horizon j'aurais sans doute voté pour toi. Je ne pense pas que ça empêche le côté humain, pas du tout. Mais justement, une association c'est fait, à mon avis, pour avoir une genre de superstructure, un "plus qu'humain" peut-être. Pour être niais, même si des membres ne sont pas réélus au CA, ça veut pas dire qu'on les aime pas et qu'on ne reconnaît pas leur implication passée ou même présente. Ca veut dire qu'une majorité de membres aimeraient une orientation différente de l'association que les membres du moment ne souhaitent pas donner.
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 21 juin 2014 - 12:34

Moi aussi je trouve ce message constructif.

Mais ça n'aide pas car je n'ai pas le temps de m'impliquer dans cette association (je fais d'autres choses) et que j'y connais pas grand chose en édition. :(
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 21 juin 2014 - 12:58

Alors, je vais tenter de faire une réponse un tant soit peu construite, et d'apporter un peu mon grain de sel... Je sais pas à quoi ça va servir, mais avec un pavé pareil dans la mare, forcément...

Je reviendrai pas sur le référencement, tout simplement parce que je ne sais absolument pas comment ça marche et que je cherche le Héron sur google en tapant son nom complet, donc forcément je le trouve...

C'est plutôt certaines parties de ton post, Erwan, qui me font réagir :
Le Héron a un véritable potentiel, et beaucoup l'ignorent. Vous ne vous rendez peut-être pas compte. l’association HPF repose sur le fandom Harry Potter, sauf que ce fandom ne grandira plus jamais, soyons un peu réaliste. Sauf si JKR ressort des livres et des films (sans doute y aura t il un gros boum au moment de la sortie du film en projet). Mais bref, là n’est pas vraiment la question. L’association HPF prétend promouvoir la fanfiction HP et l’original, or seule la fanfiction est mise en avant jusqu’à présent et ce serait vraiment se voiler la face que de prétendre le contraire.
Pour travailler de l'autre côté de l'asso (aka HPFic), je dois te dire que l'impression est inverse. Vu du côté bleu, je n'ai pas du tout l'impression que HPFic est mis en avant.
Et personnellement j'ai même parfois l'impression que HPFic c'est un peu le cousin pouilleux de HPF. Vous savez celui qu'on veut pas trop approcher mais à qui on parle quand même pasque tata nous y oblige...
Indubitablement, HPFic est plus connu et draine plus de monde, mais bon, HPFic est là depuis 10 ans, forcément, le site a eu le temps de s'installer, a connu l'essor du développement de la saga et continue de fonctionner grâce au turn over des fans...

Je ne le formaliserai pas comme toi, mais je pense aussi que la communication doit être améliorée. Après, je ne sais pas de quelles autres associations tu fais partie Erwan, mais HPF reste relativement "petit" et surtout très disséminé, ça peut expliquer les difficultés à réunir des groupes de travail ou à définir une campagne de communication.
Pour ce qui est de demander de l'aide aux adhérents, je pense également qu'il faudrait les responsabiliser plus, en leur confiant des projets, peut être autour de la communication. L'idéal serait d'avoir un adhérent qui ai de l'expérience dans ce domaine et qui accepte de rédiger des propositions...

En tant que représentante au CA depuis quelques temps (et plus pour longtemps^^) il m'a semblé remarquer qu'il était rare que les adhérents se proposent spontanément. Peut-être par méconnaissance des besoins de l'asso, peut être par manque de motivation ou de temps, je ne sais pas...
J’ai démissionné parce que j’ai été déçue, parce que toutes les propositions que je faisais étaient soit ignorées, soit mettait des semaines à être votés. Oui, je le dis. Il a fallu combien de semaines pour que soit voté le rangement du Héron ?
D'ailleurs, cela a été entendu puisque à cette AG il y a une modification du règlement qui donnera plus de latitude aux équipes sur le fonctionnement des sites.
S’il y avait eu - comme dans toutes les associations dont j’ai fait partie jusqu’à présent - un vote pour la réélection du CA, j’aurais voté contre.
Il me semble que dans les statuts de l'asso, il est indiqué que les fondateurs sont membres du CA sauf démission ou renvoi pour non présentation à X réunions, non ?
Est-ce que tous les membres du CA, en particulier les membres à vie (car j’ai bel et bien l’impression que certains postes sont à vie) sont tous réellement impliqués et intéressés par l’avenir de l’association ? Pouvez-vous exprimer vos motivations ? Vos projets pour l’association ? Je ne parle pas d’organiser des événements, là dessus je n’ai absolument rien à dire, vous êtes très doués. Je parle de l’avenir de l’association.
J'avoue que je déplore un peu la forme, mais je me dis qu'il serait peut être sympa que les membres du CA se présentent aux AG, rappelant un peu ce qu'ils font, les projets qu'ils gèrent actuellement, ceux qu'ils envisagent... Ce serait plus agréable pour les nouveaux adhérents, non ?

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 juin 2014 - 13:02

Bon bah les gens constructifs, j'ai hâte de voir quelque chose de palpable et des gens pour s'y tenir...

Parce que là on en est juste à "y-a plus qu'à ce que quelqu'un le fasse". Rien n'empéchait Erwan de prendre le taureau par les cornes et de faire elle-même le moyen pour le référencement quand elle était dans l'équipe du héron. (Dailleurs j'ai cherché en section des représentants et j'ai pas trouvé de poste à propos de ça, si une solution ou une action avait demandé l'aval du CA, je l'aurai lu, si c'est resté au stade du blablatage entre modos et que rien n'a été proposé, je vois pas en quoi le CA est responsable.)

Donc soyons clair, rien n'a été rejeté ici (je me suis exprimé en mon nom propre), tout le monde sera ravi je pense si on apporte des solutions pour le héron et surtout des personnes pour les mettre en place.
Des volontaires pour améliorer le référencement?

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 21 juin 2014 - 13:13

Je pense que le message d'Erwan est tout à fait légitime et constructif. D'ailleurs je partage son avis sur plusieurs points.

C'est vrai qu'un référencement du site ce serait bien, j'ai comme Erwan essayé de trouver le Héron en tapant des mots clefs sur internet et j'ai... pas trouvé le site. Par contre j'ai trouvé des sites qui proposent de poster son texte en ligne, qui vantent des communautés de lecteurs, etc. Mais un petit tour ne m'a franchement pas convaincu de la qualité de ces sites. Ce que je veux dire c'est que le Héron, et d'ailleurs, l'asso en général, c'est quand même pas le dernier caca du siècle. Enfin... Il y a de très bonnes choses et c'est un excellent site. C'est dommage que des auteurs anonymes, jeunes qui ont envie de se lancer, ne puissent pas trouver d'eux même ce site. A titre personnel je considère que c'est une grande chance pour moi d'avoir découvert hpf, fanfiction et héron (et ce forum) et que sans cela je serais probablement restée cantonnée à des romans pas finis, mauvais, et presque plagiats de ceux que j'aimais. Et je pense qu'il y a énormément de jeunes auteurs qui n'attendent que de trouver le héron et hpf, et la communauté que nous formons et etc...

Bref, je pense que si le référencement du site peut donner une réelle visibilité (indépendante du côté fanfic) alors il faut le faire. Après, j'avoue que j'ai aucune idée de comment ça se passe ni de combien ça coûte.

Après, quoi faire en dehors de ça pour améliorer la visibilité du site ? Hm bah j'ai bien une idée ou deux là comme ça, mais je promets pas que ce soit vraiment intelligent. Bref, en vrac...

Peut-être que ça pourrait être sympa de créer un site, ou un blog, avec un petit groupe de rédacteurs et d'intervenants. On est quand même pas mal sur ce site d'écriture à... eh bien à écrire. On pourrait partager des expériences, des conseils en lignes. Peut-être même orienter ce site sur la littérature et l'écriture en général, et faire des articles un peu variés sur la littérature au Zimbabwé, des trucs d'écrivains, des anecdotes. On pourrait même faire des conseils en orthographes, en typographie. Faire même des vidéos pour parler de nos dernières lectures. Bref, faire un site qui pourrait attirer du monde, et servir à tout le monde. Je pense que c'est possible et que c'est pas une idée à jeter (enfin pas tout de suite en tout cas :mrgreen: )

Je suis consciente que ça représenterait du travail en plus mais en proposant à tout le monde de mettre la main à la pâte. Pourquoi pas ?

Sinon, je ne sais pas si vous connaissez les box littéraires comme par exemple la box Aksebo et la boite de Pandore. Pour faire simple le principe est le suivant : on s'abonne à une box et tous les mois on la reçoit dans sa boite aux lettres et dedans il y a des livres, des magazines etc. Et bref, je pensais que ça pourrait être sympa de faire une box hpf, je parle pas d'imprimer d'autres livres pour ça, mais peut-être faire une box numérique à base de textes sur le héron. Bref, j'en sais rien, c'est une idée en l'air, je suis pas franchement sûre que ce soit viable.

Après, dans le un peu plus tangible, est-ce que ce serait possible de faire vivre autrement la page facebook ? Il doit bien y avoir des communautés d'auteurs et d'écrivains sur facebook. Est-ce qu'il y a eut des tentatives pour les approcher ? Ou des propositions de partenariat ?

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 juin 2014 - 13:31

Parce que là on en est juste à "y-a plus qu'à ce que quelqu'un le fasse". Rien n'empéchait Erwan de prendre le taureau par les cornes et de faire elle-même le moyen pour le référencement quand elle était dans l'équipe du héron. (Dailleurs j'ai cherché en section des représentants et j'ai pas trouvé de poste à propos de ça, si une solution ou une action avait demandé l'aval du CA, je l'aurai lu, si c'est resté au stade du blablatage entre modos et que rien n'a été proposé, je vois pas en quoi le CA est responsable.)
C'est pas parce que ça n'a pas été fait en section CA que rien n'a été proposé et que le CA ne pouvait pas rebondir dessus, hein...

Les propositions d'Erwan, pour mémoire.

Et puis dans le genre constructif, dire que parce que les gens n'ont pas le temps de les mettre en place eux-mêmes, ils ne devraient pas partager leurs idées et suggestions avec la communauté... ça se pose un peu là, hein.

Et sinon, oui, le fait que les membres fondateurs soient "membres à vie" m'a toujours un peu interpellée.
Je dis pas que vous faites pas du bon boulot, je dis que vous apparaîtriez comme plus légitimes, et que le fonctionnement de l'asso serait plus transparent si on vous réélisait de temps en temps.
Image

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 21 juin 2014 - 13:41

Je suis globalement assez d'accord avec Erwan sauf sur la spécificité du Héron. Faut pas se voiler la face, il y a d'autres sites du genre qui proposent les mêmes choses, Ipagination par exemple propose des preuves d'antériorité à chaque chapitre publié (une clé numérique), les gens ça leur suffise et ils ne payent pas. Si les graphiques de Vegeta ont montré une chose, c'est que l'adhésion n'était pas liée aux avantages sur les sites mais sur l'esprit communautaire et la volonté d'aider. Les gens ne payent donc pas pour ces services (ça ne veut pas dire qu'on doit les supprimer!). Simplement que ça ne suffit de toute manière pas à avoir des sous, pourquoi ne pas en ouvrir certains et amener des gens ? Si à la base de toute manière personne n'adhère pour ça ? Si vous faîtes de la comm comme j'en ai souvent vu sur le forum à coup de " C'est seulement 7e", je vous réponds "ouais bah moi, je peux avoir ça gratuitement sur des sites plus visibles sur le net, avec plus de lecteurs et qui me font de la pub gratuitement sur Twitter en étant extrêmement présents".
Vous n'imaginez pas le nombres de lecteurs que ça vous ramène une plateforme active. Surtout pour de l'original, Twitter et Tumblr, c'est magique. Permettre de partager les histoires directement, les chapitres ect ... C'est ce que toute les plateformes sur lesquelles je suis inscrite, sauf le Héron, propose. Non seulement ça fait tourner et connaître le site, mais en plus ça fait tourner et connaître l'auteur, quand l'auteur voit qu'il est lu sur une plateforme, il y reste et en fait parler.

Mais je trouve néanmoins que le Héron a une base beaucoup plus intéressante que tous les autres sites sur lesquels je suis, très honnêtement. Les écrits sont diversifiés, les commentaires généralement bien au-dessus de la moyenne (je jette souvent un œil ici et là parce que je suis malheureusement très curieuse mais pour une ligne sur un autre site, on a trois lignes sur le Héron + on a pas de commentaires désobligeants de gens qui pensent tout savoir), la modération vous fait gagner aussi beaucoup beaucoup de points et évidemment le dépôt légal en est également un gros gros point. Mais pourquoi mettre en avant le "Seulement 7e" ? C'est ce que je ne comprends pas, en fait. Tout ce qui est bénéfique sur le site est gratuit. Pourquoi s'évertuer avec ces 7e ? Évidemment, qu'il faut laisser le système d'adhésion en place, je remets pas du tout du tout ça en cause. Mais baser la comm là-dessus ... quand j'entends ça, j'entends "site payant" même si c'est pas ça, c'est ce que j'entends en tant que citoyen lambda. Si c'est important de parler des avantages avec ces 7e également, je pense juste que les mettre en avant avant même de parler du site et de ce qu'il est, c'est peut-être risqué de perdre quelques potentiels auteurs/lecteurs.

Mon avis en fait est simple : la comm, oui oui oui OUI (surtout l'équipe de comm qu'Erwan propose) mais d'abord privilégier la gratuité du site avant de parler des 7e (encore une fois, je propose pas de pas en parler, juste que ça devienne pas le premier truc que les gens pensent en voyant le site).

Sinon, en plus de tout ce qu'Erwan a déjà très bien dit et de la présence sur les réseaux sociaux (avec la possibilité de partager les écrits qu'on aime sur Twitter), on peut imaginer quelques trucs pour faire du bruit. C'est vraiment des choses qui me viennent à l'esprit, là, tout de suite, espèce de brainstorming qui déclenchera peut-être quelque chose chez quelqu'un :

- Edit : presque grillée par Saam. Webzine avec des textes du site, vous avez en plus des concours/sélections donc un prix pourrait être d'y être publié (avec accord de l'auteur, of course) ? Ah, gratuit évidemment. On pourrait y rajouter des articles sur la littérature en général ou des trucs du genre.
- Plus de visibilité auprès des autres plateformes (créer des concours/ateliers communs ?)
- Et parce que je suis une grosse tarée, je propose vraiment tout ce qui me passe par la tête : un concours d'écriture IRL qui pourrait être un peu spécial et pas habituel, innovant, une espèce d'expérience dans la bonne humeur, et des activités IRL lors des nano.
- ... évènement, concours/ateliers avec d'autres langues ? Un thème commun, un site français, un site anglais, un site allemand qui se lancent dessus, ça pourrait être mignon. Ou des trucs du genre. Oh et les traductions, évidemment, pareil pour le Webzine, c'est un aspect de la litté dont j'entends rarement parler : les gens qui traduisent les livres. Ecrire des articles dessus, des conseils, faire un concours entre plusieurs pays ect ...

Bref, je continue ou je m'arrête ? :mrgreen: Encore une fois, c'est juste un brainstorming, hein. Mais avant de dire "c'est facile de dire mais plus difficile de faire", je me propose si jamais quelque chose intéresse vraiment.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 juin 2014 - 13:46

Je fais une liste en tête de topic avec les choses proposées.

Indiquez moi dans vos messages si vous pensez pouvoir contribuer à l'une d'entre elles.

Lunalice

Message par Lunalice » 21 juin 2014 - 13:59

Ca doit forcément être des membres ou bien ça peut être des utilisateurs lambda, pour le coup ? Parce que ça vaudrait le coup de lancer une vraie "campagne de recrutement", pas seulement un topic dans l'AG qui n'est pas de recrutement au départ ^^
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 21 juin 2014 - 13:59

Je me propose aussi pour aider, là où on voudra bien de moi.

Je précise juste que j'ai aucune compétence technique, genre codage ou je sais pas quoi.

Edit : Comme tu l'as demandé Vif ;)

- créer un blog HPF avec plusieurs intervenants, centré sur la lecture et l'écriture
Je suis à fond pour et plutôt motivée. J'ai même quelques idées d'articles qui feraient intervenir plusieurs personnes du forum.

J'aime beaucoup l'idée. Et ce serait sympa de faire une page, ou topic du forum où les membres pourraient poster leurs propositions gifs ou image, plus petite phrase. Bref, là aussi j'ai bien envie d'aider.

Baaaah, je suis pour aussi et je veux bien aider.

- recherche de nouveaux partenariats / parler d'HPF sur d'autres forums/communautés
Je fréquente pas de forum ou de sites en dehors d'HPF donc je vois pas trop commen aider. Après, c'est peut-être un appel à passer à tout le site. "Oyé, avez-vous des contacts par-ci par-là ?"

- des ponts vers des sites en d'autres langues, mettre en valeur le domaine de la traduction
L'idée est chouette mais je suis incapable d'aider pour ça.
>ça parle souvent traduction sur HPf alors c'est peut être interesssant mais je dois avouer ma totale méconnaissance du domaine.
Dernière modification par Saam le 21 juin 2014 - 14:15, modifié 1 fois.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 juin 2014 - 14:07

Indiquez moi précisement ou vous pensez pouvoir intervenir, si des projets n'ont personne, ça sera les premiers à être écrémés. x)
Pour les membres lambda, bien sûr on pourra les ajouter en fonction de leur motiviation et de nos besoins mais ça serait bien qu'on est déjà des gens de l'asso qui se proposent... même si bien sûr rien n'est obligatoire.

Perso si j'ai moyen d'intervenir quelque part, je le ferai. J'ai déjà géré un tumblr marrant avec des gifs qui marchait plutot bien alors si je peux aider sur ça, je me propose comme intervenant. je pense pas être super à l'aise pour écrire sur un blog, c'est pas un format que je maitrise bien mais je peux aussi assurer une présence épisodique sur quelques articles.
Enfin je me demande si on ne pourrait pas mettre l'équipe d'animation du héron en brainstorming sur l'idée des box littéraires ou du fanzine. Des gens de l'équipe d'animation pour en parler?

mes commentaires perso sur la liste dans l'état actuel (enfin tout ça est bien sur soumis au regard de la modération du héron et du CA, ce ne sont que des projets) :

- référencement du site via google
>je trouve ça plutôt important oui pour attirer des gens, maintenant il faut des gens qui sachent le faire.

>j'yai pensé à une péoque j'avais proposé cette idée mais personne ne m'a suivi, je reste convaincu que c'est intéressant et contribue à l'activité au sein de la communauté HPF

>l'idée est sympa, pas grand chose à dire dessus.

>je verrai bien l'idée d'un abonnement par mail pour les personnes qui le souhaitent (ou gratuit pour les adhérents et payant une somme symbolique pour les autres?)

>pour avoir déjà fait le tour des forums d'écriture il y a un petit moment maintenant, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir drainé énormément de foule malgré ma pub... J'ai même rencontré de l'hostilité auprès de communauté qui ont peur de perdre leur rayonnement au profit d'un autre truc.

>ça parle souvent traduction sur HPf alors c'est peut être interesssant mais je dois avouer ma totale méconnaissance du domaine.

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 21 juin 2014 - 14:19

Bon, vu que mes idées s'approchent beaucoup de celles de Saam *aheum* je n'ai pas grand chose à ajouter.
Vifdor a écrit : - recherche de nouveaux partenariats / parler d'HPF sur d'autres forums/communautés
Arf, je pensais justement à ça. Je me disais que ça pourrait être bien d'aller, par exemple, sur des blogs littéraires sur la lecture ou l'écriture et faire des genres de pactes "on fait de la pub sur le héron si vous partagez votre avis (si possible positif) et/ou pub sur votre blog.

Par exemple, je prends le blog d'Erwan parce que c'est à peu près le seul que je suis, mais il y a pas mal de personnes qui lisent ses articles, ça pourrait être intéressant de se faire faire un peu de "pub"...

Idem pour les personnes qui postent des vidéos sur youtube ou autre sur la lecture ou l'écriture. Essayez de les contacter pour voir s'ils sont intéressés. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me dis que ça pourrait valoir le coup...

Donc, je peux essayer de fouiner sur le web et harceler une bonne centaine de personnes, je suis douée pour ça. Si ça peut aider, bien sûr, et si tout le monde est d'accord parce qu'il ne faudrait pas non plus que ça ait l'effet inverse et que ça entache l'image du Héron. ^^

(Désolée si je répète un peu ce qui a été dit... :oops: )

Et sinon, eh bien, j'aiderai là où il faudra de la main-d'oeuvre. Voilà :beer:
Image Image
failunfailunmefailun

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 juin 2014 - 14:23

Oui c'est sûr qu'il faut peut être éviter de passer pour des chieurs en harcelant les gens, mais contacter beaucoup de monde, ça peut être l'occas' de trouver des contacts vraiment fructueux.
Extra; je t'ajoute comme volontaire pour le harcélement de futures partenaires (j'aime bien la formulation :mrgreen: ).

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 21 juin 2014 - 14:27

Je sais que j'arrive après la bataille (le temps que je rédige mon message, pas mal de choses avaient été dites) et que je vais faire quelques redites, mais en tant que membre du CA, j'aimerais réagir.

Je ne trouve pas que le post d'Erwan ne soit pas constructif, au contraire, il y a beaucoup de points intéressants soulevés et qui, quoi qu'elle en dise, seront entendus et discutés au CA. Cependant, je déplore le procès d'intention qui nous est fait à demi mots (c'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti), parce que je trouve que ce n'est pas très juste. On fait de notre mieux et on n'a jamais considéré que le fonctionnement de l'asso n'était pas perfectible. Au contraire, on consacre une part non négligeable de notre temps à essayer de chercher comment améliorer, simplifier et optimiser notre fonctionnement, à essayer de chercher de nouveaux projets à proposer pour ne pas perdre le dynamisme de l'asso et à encourager les animations proposées par les membres. Après, qu'on s'y prenne mal, c'est tout à fait possible. Mais toutes les propositions de projet et d'aide des membres sont les bienvenues. Qu'on puisse les mettre en place, c'est une autre histoire, mais c'est faux de croire qu'on les ignore et/ou les rejette. Enfin, bon pour le moment, on ne croule pas sous les propositions.

Je suis assez d'accord sur tout ce qui touche à la communication et au référencement. Mais clairement, en matière de comm, on fait avec nos moyens et nos connaissances en la matières, qui ne sont pas énormes, voire carrément limitées. C'est un fait.
Erwan, tu en avais déjà fait de bonnes, je sais. Mais comme tu le faisais remarquer, il faut du temps. Un compte FB, tumblr etc, ça nécessite une veille et un suivi permanent, il faut quelqu'un qui ne fasse que ça, or personne au CA n'a assez de temps à y consacrer. Mais, à mon humble avis, il y a fort à parier que la personne qui se proposera pour cette tache suscitera un grand intérêt au CA !

Alors, effectivement les procédures peuvent être parfois un peu longues, parce qu'on a des avis contraires, qu'on argumente et contre-argumente, qu'on essaie de trouver des choses qui mettent tout le monde d'accord et donc c'est long. Ça peut être pénible, c'est sûr. Mais est-ce que c'est forcément mal ?

Bref, c'est clair, il y a pas mal de choses qui ne fonctionnent pas super bien, qui pourraient être mieux faites, qu'on a du pain sur la planche pour exploiter au mieux les possibilités du Héron et faire grandir l'asso. Et pas qu'en matière de communication. On va s'attaquer par exemple à un énorme chantier pour la fin de l'année : la révision des statuts de l'asso. Certes ça n'est pas de l'animation ni de la communication, mais ça aura un impact non négligeable sur le fonctionnement de l'asso. C'est un travail nécessaire qui représente beaucoup de travail et de temps. Temps qui ne sera pas consacré à mener d'autres projets.
J'aime d'ailleurs assez l'idée de faire un appel officiel à l'aide et au bénévolat des membres.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 21 juin 2014 - 14:29

J'ai édité mon post précédent et j'en profite là pour dire qu'avec Extraa on aimerait refaire A vos claviers (vous devez en avoir marre d'en entedre parler) l'année prochaine et ouvrir à l'original. Donc peut-être que ça pourrait être un projet à mettre au point :)

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 21 juin 2014 - 14:37

Événement communs entre plateformes. Je me répète, mais voilà, ça fait le boulot d'un partenariat et d'une campagne de pub, sans en avoir l'air. Ça passe beaucoup mieux et dans la bonne humeur. Pareil pour les trucs IRL. Après, ça dépends de l'horizon que vous donnez au Héron, aussi.

Sinon, je pense que ce soit utile de le préciser parce que je pense que ça va passer, mais on sait jamais, j'ai de l'expérience dans l'événementiel (et des contacts), je peux aider avec tout ça. En gros, pour le moment, tout ce que j'ai proposé mais si jamais y'a d'autres trucs au niveau événementiel/partenariat avec structure/l'étranger, chercher de sous ect ... je peux aider.

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 21 juin 2014 - 14:39

Après lecture de vos différents posts, je lève la main un peu timidement pour intervenir par rapport à la question des partenariats. Il ne s'agirait pas forcément de publicité, dire "coucou on existe" et se barrer, mais d'un intérêt réciproque. Ou l'échange fait évoluer les deux milieux et les deux communautés. A mon sens, c'est ainsi que fonctionne un partenariat. C'est une dynamique.

Je préside une association d'écriture, mais qui ne propose pas de service de soumission de textes comme le Héron. C'était dans nos projets il y a trois ans, jusqu'à ce que j'apprenne que justement, le Héron existait. Et la question nous revient souvent, justement "où est-ce qu'on peut publier nos textes ?". Comble de la chose, ils débarquent chez nous mais pas chez vous.
Je ne suis pas la chargée com' du bureau, mais voilà, si je peux faire figure de représentante... ! De notre côté, on cherche des partenaires pour élargir notre public (on fait surtout du partage d'expérience et de conseils, on est présents sur pas mal de salons [on en fait 3 en octobre-novembre prochain]) et pour vous, ça vous ferait un référencement indirect le temps de trouver des moyens via les réseaux de recherches.

Je pense que justement, le fait que le Héron bénéficie d'un moyen de protection, comme l'a dit Erwan, c'est votre point fort ! Et ça peut attirer des auteurs dans une certaine mesure.

Je peux réagir aux autres propositions aussi...

> Pourquoi pas ! A condition qu'il soit référencé aussi, sinon, ça sera un blog pour ceux qui connaissent déjà, ce n'est peut-être pas le but... !

> Excellente idée, vaste réseau !

> Why not, je ne connais pas le principe des box, donc ça m'intrigue.

> Je pense que ce que j'ai dit plus haut... voilà ! :mrgreen:

> Comme Saam, je ne m'y connais pas assez.

Bref, en tant que membre, je ne sais pas si je peux grand chose, cependant, en tant que présidente ailleurs, je pourrai peut-être davantage ! Du coup, si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par MP, ça sera peut-être mieux que sur ce sujet. :)

Bon courage pour trouver des solutions !

EDIT : et je rajouterai que j'ai beaucoup de contacts, justement, de par mon asso. Tant éditeurs, bloggeurs, forumeurs, etc. Donc... je peux devenir un petit guide, au besoin.
Dernière modification par Ielenna le 21 juin 2014 - 14:50, modifié 2 fois.
Image

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 21 juin 2014 - 14:40

Moi aussi j'aime bien cette formulation. Je viens de voir que vous parliez de Twitter et s'il faut créer un compte Twitter pour le Héron et mettre à jour les nouveautés, ce qu'il s'y passe, ça me tente bien.

Je m'y connais assez en Tweets et compagnie (on passera sur cette sombre période d'égarement) donc, pour faire d'une pierre deux coups, ça ne me gêne pas non plus de m'investir là-dedans. Bon, après, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre mais c'est déjà ça :D
Gudulette a écrit :Un compte FB, tumblr etc, ça nécessite une veille et un suivi permanent, il faut quelqu'un qui ne fasse que ça, or personne au CA n'a assez de temps à y consacrer.
Tout à fait d'accord. Et du coup, j'en profite pour dire qu'on peut lier un compte Twitter à un compte Facebook. Donc, si une personne poste des tweets, ils peuvent aussi apparaître sur la page fb et la faire bouger également o/
Image Image
failunfailunmefailun

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 21 juin 2014 - 14:49

Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit, en ce qui concerne le référencement du Héron et des idées de com. Après, je n'ai pas spécialement de contacts dans le domaine de l'écriture, mais certains idées qui ont été proposées ne me semblent pas mal.

Après, je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas essayer d'avoir un stand au salon du livre ou autre évènement de ce genre ? C'est peut-être un peu bouché en ce qui concerne la capitale, mais en province, on pourrait avoir un stand. D'une part, ça nous permettrait de nous faire connaître et si on peut rencontrer des gens pour avoir des partenariats, ce ne serait pas plus mal. Je parle pour ma paroisse, mais il y a un salon du livre à Saint-Etienne qui peut être pas mal. Après, il faut se renseigner, je ne connais pas leurs modalités pour les stands mais c'est peut-être plus facile d'avoir une place là qu'à d'autres plus gros.

De façon générale, si je suis prévenue relativement longtemps à l'avance (un peu plus de trois mois), je peux organiser mon emploi du temps pour participer à un évènement, s'il n'est pas trop loin de chez moi (pas à Paris quoi, parce que j'ai pas les moyens de faire plusieurs allez-retours dans l'année). Mais si c'est en Rhône-Alpes, ça peut se faire.

Et concernant le blog, je peux m'organiser pour faire quelques articles. Par contre, je n'y connais rien en blogging, je vous le dis tout de suite.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 21 juin 2014 - 14:53

Pour les salons, oubliez le grand de Paris. Il y en a d'autres, comme Zone Franche, le Salon du Fantastique, Maurencourt, etc.
Côté Rhône-Alpes et Lyon, vous pouvez vous intéresser aux Octôgoneset aux Intergalactiques. Très abordables. Il y a aussi les Oniriques qui vont avoir lieu en mai prochain, dans le coin.
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 21 juin 2014 - 14:58

Je réponds très rapidement, je reviendrais plus tard pour le reste.
ErwanMalefoy a écrit :Vous dites constamment que vous êtes surchargés de travail. Quand demandez-vous de l’aide aux adhérents ?
On a recruté au CA l'an passé. Tous les membres distingués, soit 30 membres, pouvaient se présenter. On a eu 4 candidatures. Visiblement, quand on demande de l'aide aux adhérents, ça ne soulève pas les foules...
ErwanMalefoy a écrit :quelle sera la campagne de pub pour Bleu Horizon ? Quelles sont vos objectifs de vente et comment comptez-vous les atteindre ? Comptez-vous attendre les bras croisés que les membres du forum et leurs proches achètent le livre ou avez-vous un vrai projet publicitaire ?
Etant donné que je préparais un brouillon de mail à ce sujet pour toi cette nuit, je peux te répondre.
La promotion de Bleu Horizon a déjà commencé. Pas plus tard qu'avant-hier, Vif et moi-même accordions une interview à ce sujet pour un journal papier. Depuis plusieurs mois, nous sensibilisons nos communautés via le forum ou nos pages Facebook à la thématique du recueil. Nous avons également identifiés plusieurs réseaux en ligne et physiques de communautés d'acheteurs potentiels que nous informerons de la publication (le fait d'avoir une thématique aussi précise permet d'identifier facilement les réseaux qui pourraient être intéressés). Nous contactons également des critiques littéraires de la blogosphère. De même, chacun des membres de l'équipe a des activités et contacts personnels qui peuvent être des leviers de communication et dont ils font profiter les Editions. Enfin et bien évidemment, nous comptons également sur nos auteurs pour promouvoir l'ouvrage autour d'eux (ce que certains font déjà depuis plusieurs semaines/mois par divers moyens).
Je reprécise parce que c'est un point extrêmement important que la publicité autour de Bleu Horizon et pour l'association en général est limitée par la loi française, parce que nous sommes une association ! Très simplement, l'administration fiscale dit que le caractère non-lucratif d'une association est défini par quatre points :
- l'association doit couvrir des besoins non correctement pris en compte par le marché de manière satisfaisante
- l'association doit intervenir principalement au profit de personnes en situation économique ou sociale ou humaine difficile
- les prix pratiqués doivent être des prix nettement inférieurs aux prix pratiqués par des entreprises pour des prestations ou produits de nature similaire
- l'association ne doit pas avoir recours à des méthodes de communication telle que la publicité
Si l'administration fiscale considère que nous ne respectons pas ces quatre points, l'association devra payer des impôts sur les sommes qu'elles récoltent, que ce soit celles issues de nos cotisations ou celles issues des produits des ventes réalisées sur la boutique.

Enfin, puisque tu as réagi pendant que j'écrivais, Ielenna, j'avais un peu ces idées en tête quand je t'ai vue il y a un peu plus d'un an à Zone Franche et c'est vrai que ça n'a pas été plus loin que des discussions pour l'instant, mais je gardais bien ceci à l'esprit ^^

Je trouve tous vos messages très intéressants, cependant je déplore vraiment le ton vindicatif de certains.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 21 juin 2014 - 15:02

J'arrive aussi après la bataille... Je trouve le post d'Erwan constructif, il soulève pas mal de trucs qu'on pourrait améliorer.
Bon, je vais essayer de faire un post un peu court, même si je ne traite pas tous les sujets, parce que ça poste à la mitraillette ici...

Pour la com', je pense qu'il n'y a pas à tergiverser, il faut une personne qui s'occupe JUSTE de la communication, ou une équipe de personnes. Mon copain est responsable communication sur un très gros serveur de jeu, et ça demande trop de boulot, on ne peut pas coller ça à quelqu'un qui est au CA. Justement, on est une association, et on peut mettre à contribution les membres qui le souhaitent. Je ne sais pas comment tous ceux qui font partie du staff voient ça, mais moi qui ne suis impliquée dans aucun truc à responsabilité pour le moment pour HPF, concrètement, je vois qu'on a une boutique, qu'on a les Éditions, je ne vais plus sur HPFic parce qu'en ce moment ça ne m'attire pas, je ne vais pas sur le Héron parce que c'est un peu mort, donc en gros je suis sur HPF parce qu'il y a les copains dans la partie discu, quoi... Je ne suis pas du tout au courant des projets, du travail des uns et des autres, je découvre trois mois après qu'il s'est passé des concours et des ateliers d'écriture. Alors OK depuis janvier j'étais super prise et pas aussi souvent sur le fo' qu'autrefois, mais bon, tout de même.

Moi les seules infos que je vois passer, c'est sur le facebook HPF/Héron/HPFic : "Félicitations aux trois gagnantes du concours X"... Je sais qu'il y a des concours entre membres, les sélections du mois, etc, mais comme la majorité des gens sur internet, si on ne me les colle pas sous le nez, je vais faire dix mille autres trucs et passer complètement à côté. Donc c'est bien et il y a un effort fait dans ce sens, mais je ne suis pas sûre que ces posts soient assez fréquent et touchent assez de monde.
Du coup, je suis désolée d'allonger la liste des propositions, il y en a beaucoup qui sont très bonnes et je sais qu'on ne pourra pas tout mettre en œuvre faute de temps et de volontaires, mais je propose la création d'une équipe de com' pour l'asso, qui serait chargée de relayer toutes les infos dès qu'il se passe quelque chose sur l'un des sites. Je ne peux pas du tout me charger de la totalité de la com', mais je peux au moins faire partie d'une équipe de 3-4 personnes (ça permet de se relayer et de pallier le problème des défection à +4 mois...)

Puisqu'on y est, je propose aussi la création d'une section, ou d'un topic, "appel à volontaires". Je pense que les adhérents sont prêts à aider, volontiers même, c'est juste qu'on ne sait pas où, comment et pourquoi se proposer. Pas la peine de lancer des méga projets, mais si quelqu'un a besoin d'aide pour la gestion d'un concours, ou sur un projet en particulier, il suffirait de demander un coup de main là-dedans, un peu comme la section pour les bêta-readers. On pourrait aussi y demander des volontaires pour remplacer des modos fic ou Héron qui font une pause. Après, pour la visibilité, si on a bel et bien une équipe de com', celle-ci relaie l'info, et sinon, on poste ça dans le placard qui doit concentrer 80% du trafic du fo'...

Bon, je poste ça avant qu'il y ait trois autres pages, et je rebondirai plus tard sur les chouettes propositions.

Edit : ça a l'air de se calmer, je vais donc donner mon avis vitevitevite sur ce qu'a proposé Psychose, à savoir faire des ateliers d'écriture dans d'autres langues, bosser sur des traductions, etc. En tant que traductrice, l'idée m'enthousiasme beaucoup, mais je pense que ça fait partie des trucs qu'on n'a pas les moyens de mettre en œuvre aujourd'hui. Déjà parce qu'on n'est pas tous bilingues, ceux qui le sont, c'est pas forcément dans la même langue, il y a tous ceux qui ont peur de s'exprimer dans une langue étrangère, ceux qui sont pleins de bonne volonté mais parlent anglais comme des vaches espagnoles, et surtout, misère, j'ai pas du tout envie d'être à la place de celui qui se retrouverait à gérer ça, surtout s'il y a plusieurs langues.
D'autant que je ne suis pas sûre qu'on ait un public pour les langues étrangères, j'ai une nouvelle en anglais sur mon compte Héron et elle stagne à un nombre de lectures assez limité, je ne suis pas certaine qu'on en ait beaucoup... Donc c'est un projet que je trouve enthousiasmant, je le répète, mais je ne suis pas sûre que HPF soit la bonne structure pour ça, je pense qu'on se disperse juste ce qu'il faut pour faire plein de trucs en restant cohérents...
Dernière modification par Aoife O'Hara le 21 juin 2014 - 15:10, modifié 1 fois.

Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura » 21 juin 2014 - 15:15

Aoife O'Hara a écrit :Je ne suis pas du tout au courant des projets, du travail des uns et des autres, je découvre trois mois après qu'il s'est passé des concours et des ateliers d'écriture. Alors OK depuis janvier j'étais super prise et pas aussi souvent sur le fo' qu'autrefois, mais bon, tout de même.

Moi les seules infos que je vois passer, c'est sur le facebook HPF/Héron/HPFic : "Félicitations aux trois gagnantes du concours X"... Je sais qu'il y a des concours entre membres, les sélections du mois, etc, mais comme la majorité des gens sur internet, si on ne me les colle pas sous le nez, je vais faire dix mille autres trucs et passer complètement à côté.
Par rapport à ça, on ne pourrait créer un réel panneau d'affichage sur le forum où toutes les infos importantes seraient écrites pour qu'on s'y retrouve ? Ou du moins une section "News" ou peu importe comment ça serait nommé, pour avoir un récapitulatif des concours créés, des sélections, ce qu'il se passe sur le Héron et les projets en cours/à venir ?

Pour le reste de ce qui a été dit, je ne m'y connais vraiment pas en communication et tout ça donc je préfère ne pas dire de bêtises. Je ne suis pas sur le Héron no plus mais j'aime bien l'idée du blog ou d'un tumblr (en incluant HPFic), si tout le monde met un peu la main à la patte pour écrire un article, ça pourrait vraiment être sympa ! L'idée d'Aoife pour l'appel aux Volontaires me plait aussi, je pense que ça pourrait bien marcher, pourquoi pas avec une alerte mail pour ceux qui veulent être prévenu selon l'ordre d'importance des projets par exemple :)
Dernière modification par Laura le 21 juin 2014 - 15:17, modifié 1 fois.
Image
It always seems impossible until it's done.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 juin 2014 - 15:17

J'ajoute à la liste "créer une équipe de com''.
Et j'attends un/des volontaire(s).

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 21 juin 2014 - 15:18

ErwanMalefoy a écrit :Vegeta, je ne parlais pas de l'intégration de membres dans le CA mais de l'aide des "simples" adhérents. Lors des élections au CA, il y avait 3 places et 3 membres ont été élus, non ? :gne: S'il y avait eu plus de personnes à se présenter, il y aurait eu plus de sièges ? J'ai pas du tout comprendre.
Le nombre de postes ouverts n'a pas été précisé aux membres au moment de poser sa candidature. Mais sans parler d'intégration au CA, il n'y a eu que 3 ou 4 personnes hors candidates qui m'ont contactée pour me poser des questions sur comment apporter de l'aide à l'asso à ce moment-là. L'aide de simples adhérents... Bah, regarde le rapport moral. 26 adhérents apportent leur aide quotidiennement à l'association.
ErwanMalefoy a écrit :Merci pour les réponses à ma question sur les Editions en tout cas. C'est éclairant et c'était ce que je voulais savoir à la base (et je pense que j'étais dans mon droit en posant cette question, non ?)
Tout à fait, et je suis contente que la question ait été posée parce que ça vous permet de connaître le cadre légal (que je vous aurais de toute façon donné vu qu'il était question de publicité dans les autres posts ^^).
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 21 juin 2014 - 15:21

Ce serait pas mal de préciser exactement ce que vous entendez par équipe de com. Je suis pas sûre qu'on ait tous la même idée du truc ^^

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 juin 2014 - 15:23

Pour le coup je ne suis que le secrétaire de la liste des idées, je laisse les gens qui proposent ça nous dire ce qu'ils entendent par là...
Et pour le coup je suis plutôt dubitatif dans le sens ou je vois mal quelqu'un intervenir sur TOUT les projets dès qu'il s'agit de communication.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 21 juin 2014 - 15:24

Je pense aussi qu'il faut améliorer la communication pour notre visibilité mais je crois qu'une personne ne suffit pas. Dans des associations, il peut n'y avoir qu'un permanent salarié qui s'en occupe mais ici, nous avons tous des activités (emploi, études) à côté qui nous empêchent de nous y consacrer à plein temps. Alors je pense qu'une équipe se partageant le travail serait plus efficace.
Je n'ai pas de connaissance en matière de référencement et j'avoue ne pas avoir réalisé la difficulté de trouver le Héron en cherchant via Google... La remarque est juste et évidemment que toute connaissance de la part de qui que ce soit d'entre vous nous sera utile.
Vifdor a écrit :Enfin je me demande si on ne pourrait pas mettre l'équipe d'animation du héron en brainstorming sur l'idée des box littéraires ou du fanzine. Des gens de l'équipe d'animation pour en parler?
L'équipe d'animation pourrait s'en occuper, oui. Cela dit, actuellement, tu sais qu'on a du mal à avancer sur notre gros projet, on stagne carrément, je pense qu'on y arrive pas à 3, alors ces projets en plus, me paraissent beaucoup. Par contre, oui si d'autres personnes interviennent. Je pense que le Héron mériterait que l'équipe d'animation soit plus fournie, même sans ces idées de fanzine. L'idée est intéressante, mais mérite qu'il y ait du sang neuf dessus..

Sinon, je me demandais à propos de Tumblr : je ne sais plus qui parlait de rebloguer des histoires, des chapitres... Perso, ça m'inquiète un peu qu'on reblogue un chapitre d'untel ou untel sachant que sur Tumblr, beaucoup d'auteur de fanarts ou d'art tout court se plaignent d'être reblogués sans être cités, c'est très courant. N'est-ce pas risqué de perdre la source, sachant que plein de gens se fichent royalement des droits d'auteurs ?
Image

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2014 »