Activités en projet 2014-2015

Vegeta
Merlin

Activités en projet 2014-2015

Message par Vegeta » 15 juin 2014 - 23:47

L'année prochaine s'annonce chargée pour nous et radieuse pour vous :D

Tout d'abord, vous avez peut-être remarqué le nouveau concours officiel de l'Association, les vacances d'HPF ! Nous avons remarqué une lassitude quant au concours PWP (baisse du nombre de participations, du nombre de votes et du nombre de reviews) et, plusieurs fois, nous nous sommes fait la remarque que le seul projet officiel récurrent de l'Association était un concours érotique... Coup de balai sur les -18, cette année, vous allez nous parler des vacances ! Ça tombe bien, ça commence bientôt (voire elles sont déjà commencées pour certains d'entre vous). Pour les amateurs de PWP, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas définitivement enterré ;)

Comme je vous l'ai dit dans le topic concernant les modifications du règlement intérieur, ce dernier va être révisé pour suivre les évolutions de l'Asso depuis sa création en 2008. Les statuts seront révisés conjointement. Attendez-vous donc à la tenue d'une Assemblée Générale Extraordinaire pour vous présenter tout ça. Pas de panique, ce n'est pas prévu pour la semaine prochaine, ça va demander plusieurs mois de travail !

La semaine prochaine, il se passera pourtant quelque chose ! Avec toute notre communication autour de ce projet, vous n'avez pas pu rater l'imminence de la publication de Bleu Horizon, le second ouvrage de notre maison d'édition ! Ce recueil de nouvelles sera officiellement publié samedi 28/06 ! Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet dans la section dédiée aux Éditions HPF ;)

Le 28 septembre, l'Asso sera à nouveau présente en festival, à la Fête du Livre de Merlieux et Fouqerolles. N'hésitez pas à noter la date pour venir nous rendre une petite visite sur le stand !

A l'automne, vous aurez l'occasion de participer à un projet préparé dans le plus grand secret (oh non, elle recommence avec ses secrets ! :mrgreen: ) à l'occasion d'un anniversaire... Mais je n'en dis pas plus pour l'instant ;)

Vous l'avez vu dans le bilan des activités de l'année, les Gremlins sont encore dans le jardin et un gros projet va être mené par Morgwen pour les éradiquer de manière plus définitive. Je lui laisse la parole pour vous dire quelques mots à ce sujet, branchez vos décodeurs informatiques :mrgreen:
Morgwen a écrit :Lutte anti-gremlins, la suite
Je vous ai expliqué dans le bilan annuel ce qu'était vraiment cette parabole des gremlins. Que va-t-il se passer maintenant ?

Eh bien nous allons construire deux tous nouveaux sites : un pour HPFanfiction et un pour le Héron. Des sites adaptés à nos besoins. Nettement moins paramétrables donc (parce qu'il y a pleeeeeeein de choses qu'on n'utilise sur aucun des deux sites) mais bien plus performants.

Et comment ça se passe, une refonte des sites ?

Première étape : définir les plans
Nous avons commencé par vérifier toutes les fonctionnalités offertes par les sites aujourd'hui.
Ensuite, nous sommes en plein brainstorming pour définir plein de nouvelles fonctionnalités intéressantes qu'on pourrait en profiter pour ajouter.
Ensuite, il va falloir faire un premier tri drastique.
De là, on passe le bébé aux modos des deux sites. Ils ont l'expérience pour nous donner encore plein de nouvelles idées d'amélioration.
Encore un tri drastique.
Ensuite une discussion avec les membres, des fois que vous aussi, en tant que lecteurs et auteurs, vous ayez des (bonnes) idées auxquelles on n'aurait pas encore pensé.
Petit tri drastique.
Rédaction d'un "cahier des charges" définissant clairement ce à quoi va ressembler nos futurs nouveaux sites (pas au niveau design, hein, mais plus au niveau de ce qu'on pourra y faire).

Deuxième étape : choisir les matériaux
Ca, c'est le boulot de Cornemuse Man. Selon les besoins exprimés, il va nous dire : il faut coder le site en ça, utiliser un peu de ça, consolider avec ça... Je peux pas préciser parce que je m'y connais à peu près autant en architecture de sites web qu'en architecture de maison (si si, je vous assure).
Et il va aussi nous dire ce qui ne sera pas possible.
De là un dernier tri drastique.

Troisième étape : construire
Toujours Cornemuse Man aux commandes ici. Je ne vous ferai pas l'affront d'essayer de vous décrire quelque chose que je maîtrise si peu.

Quatrième étape : préparer le déménagement
Parce que j'ai dit qu'on allait garder toutes les histoires. Sûr. On va essayer de garder toutes les reviews aussi.
Mais comme tout ça ne sera pas rangé de la même manière sur l'ancien site et le nouveau, ça va prendre du temps à préparer ce déménagement.
Pis on va faire une belle simulation de déménagement et faire tester des gens pour nous assurer que tout fonctionne bien. :wink:

Cinquième étape : emménager
Quand tout sera fini, il sera temps de boucler vos valises. Le site actuel sera fermé pour un temps réduit (48 heures, peut-être 72h) et pendant que vous vous demanderez ce que vous allez trouver en revenant, nous allons charger tous vos meubles dans notre camion et les replacer pile au bon endroit sur le nouveau site.

Mon message est plus long que ce que j'avais originellement prévu. Mais c'est pour que vous compreniez pourquoi ce n'est pas pour la rentrée scolaire que vous visiterez le nouveau site. Toutes ces étapes prennent beaucoup de temps.

Et le forum, me direz-vous ? Ben le forum marche bien. Donc il va rester tel qu'il est aujourd'hui.
Le CA a aussi plusieurs projets en cours de réflexion dont je vous parle rapidement car ils sont loin d'être aboutis, peut-être que ce sera pour cette année, peut-être plus tard, mais il est bien prévu de publier un nouvel ouvrage des Éditions HPF après Bleu Horizon ! On réfléchit également à de nouveaux goodies HPF, notamment des T-shirts comme ceux que vous avez peut-être vu sur Morgwen ces dernières semaines ou des calendriers en collaboration avec les équipes de Quidditch moldu. Des ebooks gratuits de fanfictions publiées sur HPFanfiction seront sans doute bientôt disponibles dans la boutique. Quelques contacts intéressants nous permettent également d'envisager de futurs partenariats. On entend aussi au loin les sirènes d'un projet d'IRL Asso (format "Banquet des Fondateurs" pour ceux qui étaient là à l'époque) qui pourrait bien voir le jour :D Si tout ça vous intéresse, n'hésitez pas à y revenir dans vos posts, ça va nous permettre aussi de prendre la température de votre côté ^^

Bien évidemment, je sais également qu'on peut compter sur vous pour déborder d'idées pour animer le forum avec vos concours et projets :D
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Re: Activités en projet 2014-2015

Message par coraliefolle » 20 juin 2014 - 18:35

C'est peut-être une question bête, mais si j'ai bien compris, nous allons avoir des nouveaux sites plus fiables, est-ce que cela implique que les frais d'hébergement du site vont augmenter ?
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 20 juin 2014 - 18:51

Pour les frais d'hébergement, je ne sais pas encore. Mais je suppose que nos besoins techniques seront les mêmes et qu'on aura un coût similaire. Il y aura sans doute une période transitoire où il y aura les nouveaux sites en test sur un serveur et les sites actuels sur un autre, auquel cas il faudra qu'on paye double, effectivement. Mais ce ne sera que pour un temps, pas toute l'année.

Sinon, tu as bien compris : on aura des sites plus fiables (moins de plantage) et plus personnalisés. :wink:

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 20 juin 2014 - 20:03

Waouw, j'ai hâte de voir ces nouveaux sites, tiens, bon courage pour toute la mise en place !

Merci pour les concours aussi, et vivement l'arrivage de Bleu Horizon !!

Encore merci pour tout le travail fourni :beer:
ImageImageImage

Morgwen

Message par Morgwen » 20 juin 2014 - 20:07

Moi j'avoue, ce qui m'intéresse, c'est l'idée de projet d'IRL. Parce que la dernière fois, même si on a eu une petite erreur de logistique de rien du tout (qui fait que personne n'a pu dormir du week-end ou presque, mais c'est pas important), tous les participants en ont quand même gardé des super souvenirs.

Alors si y a des intéressés pour se refaire une chasse au trésor IRL, ce serait super méga génial ! :D

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 20 juin 2014 - 20:15

Je partage tout à fait les propos de Aka, merci pour ce que tu as fais avec Cornemuse Man pour le site, et bon courage pour la suite des événements.
Image

Image
La 2e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous rejoindre

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 20 juin 2014 - 21:01

Le projet d'IRL est super tentant ! Je me souviens être arrivée pile au moment du Banquet des Fondateurs et je pense que l'Association a pas mal évolué depuis, tant par ses membres que par ses projets. Trouver une occasion de se rassembler serait vraiment pas mal :D
Image

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 20 juin 2014 - 21:12

L'idée de l'IRL me tente beaucoup aussi mais y'a peu de chance que je puisse y assister vu le programme qui m'attend à partir d'août ><
ImageImageImage

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 20 juin 2014 - 21:18

Je serais super partante pour une IRL Asso aussi, surtout que je n'avais pas pu venir au banquet donc ce sera une super occas!
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 20 juin 2014 - 21:26

Considérant qu'il y a eu un an de travail pour préparer le Banquet des Fondateurs, c'est pas prévu pour tout de suite, hein, Aka. Ne raisonnez pas en fonction de votre planning de l'année (scolaire) à venir ;)
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 20 juin 2014 - 21:37

Viui on verra bien le moment venu c'est vrai :D
ImageImageImage

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 20 juin 2014 - 21:42

et puis bon en tenant compte du fait que l'événement se prévu et mis en place plusieurs mois à l'avance. y-a quand même largement moyen de s'organiser un week end libre même si on a un emploi du temps prenant... ^^

Le projet est vraiment à un stade embryonnaire même des idées ont déjà quelques ancrages... les retours ici aideront l'équipe à déterminer ce qui est viable ou pas. N'hésitez pas à me dire vos attentes/limites quand à ce genre d'évenement qu'on en tienne compte dans l'élaboration, si elle doit avoir lieu. :)

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 20 juin 2014 - 22:57

Voilà un programme alléchant !
Bon je suis déçue pour le concours de PWP, c'est un concours que j'aime beaucoup (ouais ça fait perverse mais j'assume :mrgreen: ), j'espère qu'on le reverra vite. Et sinon j'ai hâte que les membres soient consultés pour le site, j'ai des trucs à proposer depuis que je fais régulièrement des infidélités à HPF pour aller lire des fic (Sherlock) sur d'autres sites ^^

Je vais le redire je pense, mais bravo pour votre boulot, votre motivation, à tous, pour les gremelins chassés, les projets organisés, les livres édités, tout :hug:
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 juin 2014 - 23:52

Le concours PWP ne sera pas cette année mais pourra revenir l'an prochain.

Petit encart qui n'a rien à voir avec l'association (donc pas de discussion ici, je ferai un vrai sujet plus tard).
Pas de PWP cette année. Par contre, comme je sais qu'il y a des irréductibles, je lancerai un concours interdit -18 ans pour la fin âout/début septembre mais à titre personnel, pas officiel de l'association. Et ce ne sera pas des PWP. Parce que chaque année, on me pleure après pour plus de mots. Donc comme ce ne sera pas le même concours, ce sera un concours de OS érotiques. Je pense laisser 5000 mots (ben oui, ça suffit faut pas pousser, imaginez si vous devez lire 25 fics de 10000 mots pour voter^^). Donc scénario possible. Et il y aura une thématique mais je pense que vous aimerez. Je vous donne rendez vous à la fin de l'été pour en savoir plus.
Fin de mon encart qui n'a rien à voir^^

En dehors de ça, l'idée de faire un autre évènement irl du type du Banquet: Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!! *Sautille sur place* Je veux, je veux, je veux!!! Je préviens juste que je recruterai des gens de façon aléatoire pour la cuisine. Il y aura probablement des enlèvements inexpliqués pour éplucher légumes, découper viandes et herbes. Nah.

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 21 juin 2014 - 00:43

Le programme est super \o/ L'IRL me tente vachement bien, et j'ai hâte de voir les nouveaux sites !

Comme Aka, merci pour le travail fourni et encore bonne chance et plein de courage à Morgwen pour la dégremlinisation définitive. (comment ça, ça n'existe pas ?) :mrgreen:
Image Image
failunfailunmefailun

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 21 juin 2014 - 06:44

Cornemuse Man est-il au courant de sa mission? :mrgreen:
Sinon supers projets :D

Morgwen

Message par Morgwen » 21 juin 2014 - 07:49

Nyctalope a écrit :Cornemuse Man est-il au courant de sa mission?
SI ce n'est pas le cas, je suis sûre que tu sauras le convaincre de coopérer. :wink:

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 21 juin 2014 - 09:06

C'est super tous ces projets pour renforcer le site, qu'il soit tout beau, tout neuf ! Quand ce sera fait, ce sera super.
Dommage pour le concours de PWP, mais à charge de revanche l'an prochain, hein ?
Sinon, forcément, je suis contente de voir que les Éditions HPF sont super actives, c'est vraiment bien, alors bravo à la petite équipe qui gère tout ça.
Et je suis évidemment partante pour refaire une IRL de type Banquet :mrgreen: À mon avis il faudra prendre en compte le fait qu'on serait beaucoup plus nombreux cette fois... (Et il faut que ça se déroule dans un endroit chauffé, le Banquet était génial mais la nuit c'était une autre histoire ^^')

Mais à part ça, c'est moi, où il n'y a pas vraiment de projet pour le Héron, spécifiquement ? On a à peu près tout qui est représenté dans ces projets, même des fanfics en projet de distribution dans la boutique. S'il n'y a pas de projet pour le Héron (enfin, j'ai pu mal lire, hein) est-ce qu'on ne pourrait pas chercher des membres intéressés pour s'en occuper, un peu à la façon de l'équipe des Éditions ? (parce que la validation & le tri ça me semble pas super passionnant, mais si y'avait des projets dans l'équipe...)
Est-ce qu'il faut que j'aille dans la partie "questions & suggestions des membres" pour continuer sur ce sujet ?

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 21 juin 2014 - 10:22

Comme l'ont déjà dit Morgwen et Lyane, le concours PWP n'a pas disparu. On l'aime beaucoup trop pour lui faire ça ! Il est juste en vacances pour 2014 :mrgreen:
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 21 juin 2014 - 13:17

Un futur site encore mieux que celui-là et que je trouve super déjà ? Incroyable :shock: :shock:
C'est un très bon projet et je suis curieux de voir !

Je vous soutiens totalement tant que nous perdons pas les reviews, les fics et les histoires...
(Et pourquoi pas une possibilité de récupérer des fics supprimés par erreur ? Car j'ai vu un auteur désespéré pour ça sur le forum) avec bien sur un droit à l'oubli irréversible au bout de 1 mois ? 6 mois ?
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage
Crédits : libre de droits /Abritel

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2014 »