Bilan des activités de l'année 2013-2014

Vegeta
Merlin

Bilan des activités de l'année 2013-2014

Message par Vegeta » 15 juin 2014 - 23:46

L'année qui vient de s'écouler gardera pour toujours le goût amer des Gremlins. Heureusement, ce n'est pas la seule chose qui se soit passée entre juin 2013 et aujourd'hui !

Le Héron à la Plume Flamboyante
Dès l'AG de l'an passé terminée ou presque, les résultats du concours PWP 2013 sont tombés ! C'était l'année du E, Emiwyn a remporté la première place, suivie par Ellie et Ewie.

Le Héron a pris un coup de jeune et toutes les histoires ont été soigneusement reclassées par l'équipe dans des catégories fraîchement créées afin de vous faciliter la recherche de vos styles favoris. D'autre part, le comité de validation a simplifié la publication, à présent, il suffit que votre texte soit approuvé par deux validatrices (et non plus trois) pour être publié !

L'équipe de modération a beaucoup évolué cette année. Souvenez-vous, il y a un an, nous vous parlions des cinq newbies récemment arrivées. Sur ces cinq newbies, trois ne sont pas restées, Vegeta a quitté l'équipe en octobre, litsiu en avril et Ewie en juin. Ces départs ont été compensés par l'arrivée d'Antasy et lalaulau38 en mai. Elles arboreront encore quelques temps leur belle couleur de sushi écrasé avant de devenir beige.

Bien évidemment, des projets ponctuels ont eu lieu tout au long de l'année : les Sélections Flamboyantes ont eu lieu tous les deux mois ; le Héron Flamboyant n'a pas été remporté, mais le Héron d'or a été attribué à deux membres, le Héron d'argent à deux autres, le Héron de bronze à quatre commentatrices et le Héron de plumes à six commentateurs ! Les boîtes à flemme ont été lancées par Ewie et litsiu et le combat à mort est en cours depuis maintenant 111 jours !

Cette année, il y a eu 1 029 commentaires sur le Héron et l’équipe de modération (6 modératrices à ce jour) a traité 378 chapitres, le Conseil d’Administration les remercie pour leur implication dans leur mission, qui reste toujours bénévole !

HPFanfiction
Les résultats du concours PWP sont également tombés sur HPFanfiction, où c'est Ellie qui a remporté la première place, suivie d'Akasora et litsiu !

Un vent de violet a soufflé sur HPFanfiction pendant l'été et le site s'est retrouvé paré de nouvelles couleurs et d'un nouveau règlement mis à jour dans le même temps (même si ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont travaillé sur les deux projets), tout beau tout neuf, prêt à être attaqué par les gremlins accueillir vos nouvelles fanfictions.

L'équipe de modération a aussi évolué pendant l'année, dobbymcl est arrivée en août puis repartie en octobre, VioletykM et emiwyn qui étaient d'une belle couleur violette il y a un an ont été confirmées dans leur poste en octobre et Akasora a rejoint l'équipe au même moment !

HPFanfiction est désormais partenaire du Wiki Harry Potter, que vous connaissez sûrement !

Tout récemment, vous avez pu fêter le dixième anniversaire du site avec un projet qui a duré plusieurs mois et généré 39 fics passionnantes que je vous invite à aller lire et reviewer, si ce n'est déjà fait !

Et bien sûr, concours et défis organisés par les membres se sont succédé tout au long de l'année, notamment la journée review et A vos claviers, édition 2013 d'une part et édition 2014 qui vient de démarrer d'autre part !

Cette année, il y a 29 406 reviews et l’équipe de modération (6 modératrices à ce jour) a traité 5358 chapitres de fanfictions, le Conseil d’Administration les remercie pour leur implication dans leur mission, qui reste toujours bénévole !

Héros de Papier Froissé
Souvenez-vous, il y a un an, vous vous interrogiez sur des signatures incomplètes. Et oui, l'année 2013-2014 de l'Asso a commencé avec la Conquête de Poudlard, à mi-chemin entre le forum et HPFanfiction ! Cette chasse au trésor, truffée d'énigmes plus tordues les unes que les autres (quelqu'un pour me contredire ? :mrgreen: ) a été préparée pendant de longs mois et a permis à Caroliloonette, grande gagnante, de partir un an chez nos amis sorciers !

Côté équipe, nous avons eu le très grand plaisir d'accueillir Gudulette, Norya et LaLouisaBlack au conseil d'administration en août !
Côté adhérents, les choses ont bougé également ! Les nouvelles cotisations ont été mis en place, ainsi que les nouveaux formulaires d'adhésion qui m'ont permis de vous faire encore plus de graphiques que l'année dernière dans le rapport moral ;) Tout récemment, nous avons mis en place la possibilité de payer votre cotisation par carte bancaire, via la boutique HPF !

Puisqu'on en parle, la boutique HPF héberge depuis septembre de nombreux goodies, choisis et tarifés en fonction des résultats au sondage que nous vous avions fait remplir il y a un peu plus d'un an ! D'ailleurs, en octobre, vous avez pu profiter d'une promotion à l'occasion des 5 ans de l'Association ;)

Nous avons mis en place un nouveau partenariat avec DraftQuest qui organise des MOOC d'écriture, comme avait pu vous en parler Morgwen.

Et il y a deux semaines, HPF tenait son tout premier stand en festival, à l'occasion des Geek Faëries ! En attendant que nous diffusions le compte-rendu de cet événement sur le site de l'Asso, je vous invite à aller jeter un oeil aux photos qui ont été prises ce week-end là ! Lors du festival, nous avons pu présenter les activités de l'association, de HPFanfiction au Héron, en passant par les Éditions HPF.

Car vous avez bien sûr entendu parler des Éditions HPF cette année ! La fin de l'appel à textes et de l'appel à couvertures de notre nouveau projet a eu lieu au coeur de l'été, puis toute l'équipe a ardemment travaillé pour préparer Bleu Horizon, notre second recueil de nouvelles, sur le thème de la Première Guerre mondiale. Vous apprenez plein de choses avec Vifdor dans l'Éphéméride, vous avez découvert tous les auteurs avec moi et les préventes du livre se sont terminées il y a à peine une semaine ! Vu que c'est mon post et que c'est moi la chef des Éditions, j'en profite pour remercier chaleureusement l'ensemble de mon équipe, Vifdor, Morgwen, Ellie, Verowyn et Lyane, pour tout le travail bénévole qu'elle a accompli tout au long de l'année afin de pouvoir vous proposer cet ouvrage !

Enfin, j'ai commencé mon bilan avec eux, je vais le finir avec eux, je vais laisser la parole à Morgwen pour vous dire quelques mots sur les Gremlins. Vous retrouverez ici ce qu'il s'est passé et vous trouverez dans les activités en projet pour l'année à venir les solutions que nous allons mettre en oeuvre pour que ça ne se reproduise plus !
Morgwen a écrit :Il est temps de vous avouer la vérité sur notre lutte acharnée contre les gremlins. Excusez-moi donc si j'utilise un peu de vocabulaire technique par moment ; je vais tout de même essayer de vous expliquer tout ça de la manière la plus claire possible.

Comme je l'ai dit plusieurs fois en souriant : HPFanfiction est victime de son succès.
Le site (tout comme celui du Héron d'ailleurs) est basé sur un modèle de site de publication, disponible gratuitement et opensource, ce qui veut dire que tout un chacun peut ensuite mettre les mains dans le code et l'adapter comme il le souhaite.
Ce modèle a l'avantage d'être très adaptable et de correspondre à des sites aux besoins très différents.
Son gros défaut, toutefois, est de ne pas être fait pour le volume de données, tout particulièrement le nombre d'histoires que peut comporter notre site. Je vous rappelle qu'au moment où j'écris ce résumé, nous avons 18.871 histoires publiées.

Que s'est-il passé exactement ?
Souvenez-vous, le problème a démarré l'été dernier. La semaine du 15 août pour être précise (je me souviens encore de la galère pour contacter le support OVH). Après quelques semaines de débugage "à l'arrache", Cornemuse Man a fini par détecter que ce qui provoquait le fameux message d'erreur "Too many connexions", c'était une requête SQL nommée random(). Kesako ? Cette requête faisait la liste de toutes les histoires, générait un nombre aléatoire entre 1 et le nombre d'histoires, retrouvait l'histoire correspondant à ce numéro, puis nous apportait ses informations. Et si trop de personnes lançaient cette requête en même temps, boum ! surcharge de la base de données => too many connexions. Ce qui bloquait tout le serveur puisque tous nos sites se basent sur des bases de données qui sont toutes rangées au même endroit.
C'était le moment où vous avez vu disparaître de vos écrans la "fic aléatoire" accessible sur la page d'accueil. Ben oui, parce que c'est ça qui appelait la fonction random().
Pourtant, plusieurs mois plus tard, le problème était toujours aussi présent et Cornemuse Man me soutenait que la fonction random() apparaissait toujours dans les logs, alors que je l'avais désactivée.

Un soir, le 15 avril, 8 mois après les premiers crashs, j'en ai eu marre. Je passais habituellement mes soirées à redémarrer la base de données HPF. Et là, je voulais fêter le premier anniversaire de Morfalou sans avoir à me préoccuper d'HPF. J'ai fait une sauvegarde complète du site, puis dynamité la pièce où se terraient les gremlins supprimé tout le répertoire sur le site qui s'appelait "random", contenant tous les possibles appels à cette fonction. Franchement, comme moyen, c'est barbare. Ca équivaut quand même à formatter votre clef usb parce qu'il y a un morceau de MP3 dessus que vous n'arrivez pas à lire.
En tout cas, je ne regrette pas. Deux mois se sont écoulés et je n'ai plus eu à redémarrer le serveur une seule fois. :beer:

Par contre, quand je dis que les gremlins nous guettent encore depuis le jardin, je n'exagère pas. Notre site n'est toujours pas adapté. Il est très probable que ce type de mésaventures advienne à nouveau dans le futur. Et cette fois via un module indispensable au fonctionnement (la recherche par titre, par exemple). Nous avons gagné une victoire, pas la guerre. Donc attention aux mogwai ! :wink:
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Re: Bilan des activités de l'année 2013-2014

Message par Morgwen » 20 juin 2014 - 19:43

4 nouvelles histoires (validées) sur HPFanfiction depuis mon blabla des gremlins (je viens de vérifier sur le site). :beer:

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 20 juin 2014 - 19:45

Et une nouvelle sushi écrasée depuis cet après-midi : ExtraaTerrestre :beer: Bon, par contre, vous m'en voudrez pas, je modifie pas l'organigramme :P
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 21 juin 2014 - 12:54

Et grâce à cette histoire cocasse de gremlins, j'ai pu boucler ma fic pour les 10 ans de ce site.
Merci pour ces explications simplifiées expliquant la panne du site certains soirs :cry: :cry:
Merci pour le support permettant à toutes et tous de pouvoir publier leur fics !
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage
Crédits : libre de droits /Abritel

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2014 »