Cotisations

Hinatata
Vigile à baguette du Ministère

Re: Cotisations

Message par Hinatata » 15 juin 2013 - 17:23

Vegeta a écrit :Je suis pas pour modifier à la fois la cotisation initiale et la cotisation au bout de 2 ans. Le nombre de membres distingués augmente régulièrement, je pense pas que ce soit utile de modifier les deux montants.
Bah, c'est pas tant pour augmenter le bénéfice à la fin que pour éviter le +3€ au bout de deux ans. Enfin disons que je trouvais ça moins visible de payer 2€ en plus que 3. Bon, ok, c'est grave du chipotage :mrgreen: Mais le nombre 8 est joli quoi.
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 15 juin 2013 - 18:49

L'idée des paliers et je pense assez judicieuse, car elle est facile à mettre en place par l'ajout d'un justificatif. Le truc c'est que dans le cas des étudiants, les réinscriptions et inscriptions ne pourront se faire qu'après les inscriptions scolaires, qui peuvent être tard dans l'année. Ca ne risque pas de poser des problèmes ?

Après, pour ma part, je pense qu'une augmentation légère mais continue au fil des années (resterait à déterminer le montant) ne peut pas faire de mal. Ou alors, faire la première inscription à 7€, et les réinscription à 8,5€ (ou plus si on met en place les palliers), c'est envisageable ? Le faible prix de l'inscription permettrait de continuer à attirer de nouveaux adhérents tandis que l'augmentation des réinscriptions permettrait une sorte de fidélisation.
Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 15 juin 2013 - 19:23

J'aime bien cette idée de tarifs différents en fonction de l'ancienneté.
Les 2 premières années à 7 ou 8 euros permettent de s'engager et les années suivantes à 10 euros de soutenir plus fortement l'association.
C'est loyal.

Par contre, les tarifs en fonction des catégories prof me semblent plus compliqués à gérer. Ca ne simplifierait pas l'inscription si il faut fournir un justificatif supplémentaire.

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 15 juin 2013 - 20:12

Monter l'adhésion de 1€, et a faire passer à 10 au bout de deux ans me semble une bonne idée. Mais je ne sais pas si ça va vraiment apporter plus de financement à l'asso, puisque comme l'a dit Norya je crois, ceux qui ont l'habitude de donner 20€ ne vont sûrement pas penser à "arrondir" à 23, du coup ça va augmenter la part couverte par les adhésion mais minorer celle des dons. Enfin je sais pas si je suis claire, et dans tous les cas augmenter le prix de l'adhésion me semble une bonne idée.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 15 juin 2013 - 20:22

Oui, voila sur le rapport financier, ca fera que l'asso sera un peu moins dependante des dons et que la part du serveur financée par les cotisations sera plus importantes, mais grosso modo, ca sera toujours plus ou æoins les memes sommes, versees par les memes gens.

Si vous retenez la solution 7e la premiere annee, augmentation les suivantes, je suis pour 7 puis 10.
Si vous preferez augmenter tout le monde, je prefere 9 que 10.

Et si vous faites des paliers par categories sociopro, je pense que c'est vraiment pas la peine de demander des justificatifs. Les gens qui adherent a l'asso le font pas pour arnaquer mais pour aider.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 juin 2013 - 20:29

CharlenePotter a écrit :ceux qui ont l'habitude de donner 20€ ne vont sûrement pas penser à "arrondir" à 23, du coup ça va augmenter la part couverte par les adhésion mais minorer celle des dons.
Comme le montrent les graphiques de Via dans le rapport financier, cette année, on est entrés dans nos frais. Mieux, on a carrément fait des bénéfices. Faudra voir si ça restera le cas l'année prochaine sans projet des Éditions pour nous apporter un bon montant (mais il y aura sans doute des objets vendus à la boutique qui nous rapporteront quelques sous), donc a priori si le montant final reste pareil, tout ira bien. Et même, oui, on risque de gagner au change, parce que si ceux qui donnent habituellement 20 ne donneront pas 23, ceux qui donnent habituellement 7, eux, devront donner 10.
Image
sakura284

Noisette
Responsable des Transports Magiques

Message par Noisette » 15 juin 2013 - 20:50

Oui, pour les paliers selon la catégorie on peut partir du principe que tout le monde est de bonne foi. De toutes façons, vu que beaucoup donnent plus que leur cotisation, le manque sera absorbé. Quant aux tricheurs, on les expose en place publique, préparez les tomates ! :mrgreen:
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 juin 2013 - 20:53

En fait ce qui serait bien là, ça serait d'avoir l'avis de gens qui ne sont pas adhérents. Savoir si ce qu'on propose leur donnerait envie d'adhérer ou pas.

Ils ont accès à cette section aussi, alors allez chercher vos amis pas adhérents et tirez-les par les cheveux pour qu'ils viennent nous aider !
Image
sakura284

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 21:35

Au passage, on ne fait pas de bénéfices. On est une association. Mais le surplus de l'année passée nous permet de prévoir le budget pour payer les noms de domaines à la rentrée, financer le nouveau projet des éditions, etc. D'où la somme "immobilisée" sur le compte d'épargne. Et puis, si ça nous fait quelques euros d'interêt sur l'année (vous réjouissez pas, le taux est pitoyablement bas pour les livrets en ce moment)...

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 15 juin 2013 - 21:41

Bon alors l'idée d'une cotisation de départ à un certain prix et augmenté lorsqu'on devient membre distingué, je suis pour. En précisant bien les avantages supplémentaires et pour l'asso, et pour le membre, histoire de justifier.

En revanche, ne me jetez pas de tomates, mais je propose 8 € pour les membres simples et 12 € pour les membres distingués :twisted: . Mince de rien, cela fait une augmentation de 5 € pour les membres distingués par rapport à maintenant. En pourcentage, c'est énorme, mais finalement, c'est peu, surtout que la plupart d'entre eux donnent probablement plus. Et, en plus de ce que ça permet de payer pour l'asso (c'est toujours très concret et parlant, ça, donc motivant), peut-être aussi rappeler que ça ne représente qu'un seul euro par an ? :mrgreen: Je fais partie d'une grosse asso nationale dont la cotisation est de 25 € par an, et le fait que ça ne représente guère plus que 2 € par mois fait partie de nos arguments :lol: .

En tout cas, il me semble indispensable de préciser et rappeler qu'il est toujours possible de faire un don en même temps que la cotisation. Si ce n'est pas fait, ça ne viendra pas à l'esprit de tout le monde, donc le faire permettra probablement d'obtenir davantage de dons. Et ceux qui donnent déjà 20, 30 ou 50 € donneront autant, à mon avis, quelle que soit la cotisation de base.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 21:43

Je trouve que c'est pas la peine de monter autant les montants.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 15 juin 2013 - 22:05

Pas la peine par rapport à quoi ? Quand on voit la part des cotisations par rapport au total des revenus, d'une part, et aux dépenses, d'autre part, ça me paraît parfaitement justifié, en fait. Ça reste un tarif accessible, et bien moindre que dans la plupart des autres assos, d'ailleurs, comme d'autres l'ont fait remarquer.

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

parvati78
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par parvati78 » 15 juin 2013 - 22:06

Je me lance alors, au milieu de cette mare d'oranges :mrgreen:

En gros, si j'ai bien tout suivi, il y a trois grandes idées : augmenter tout le monde à un même montant, garder la cotisation à 7 euros la première année d'adhésion puis l'augmenter à 10 euros pour une ré-adhésion et/ou faire des tarifs différents selon les catégories socioprofessionnelles. Personnellement, payer 3 euros de plus ou de moins ça ne me pose aucun problème (après je travaille pas ni rien, donc c'est 3 euros de mon argent de poche que j'utilise quasiment jamais), mais je peux comprendre que ça rebute.

Est-ce que ce ne serait pas possible de faire une sorte de mix, c'est-à-dire se baser sur les catégories sociopros et faire une sorte de remise pour les nouveaux adhérents ? Par exemple, je dis n'importe quoi mais 8 euros pour un nouvel adhérent salarié ou mineur, 7 euros pour un nouvel adhérent étudiant ou chômeur, 10 euros pour une réadhésion d'un salarié ou d'un mineur et 9 euros pour une réadhésion d'un étudiant... Ou alors c'est vraiment trop compliqué et pour 2 euros de différence, ça vaut pas la peine ?

Un rappel pour les dons c'est une bonne idée aussi, je n'aurais pas pensé à l'envoyer avec ma première cotisation ^^
Image
"Everyone and their mothers can see that you're, I dunno, in lesbians with the Evil Queen." - The Secret's In The Telling (Pyrophoric)
Crédits : Avatar, Signa

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 15 juin 2013 - 22:17

DameLicorne a écrit :Pas la peine par rapport à quoi ? Quand on voit la part des cotisations par rapport au total des revenus, d'une part, et aux dépenses, d'autre part, ça me paraît parfaitement justifié, en fait. Ça reste un tarif accessible, et bien moindre que dans la plupart des autres assos, d'ailleurs, comme d'autres l'ont fait remarquer.
Je dirais qu'une cotisation à 25€ n'est pas justifiée par les avantages qu'elle procure actuellement, tout simplement. L'écriture et la lecture des fics et des textes originaux reste quelque chose de gratuit. Rappeler qu'un serveur coûte des sous, ça motive des dons mais pas des cotisations plus élevées. On paye une cotisation, pour adhérer à une association qui nous apporte quelque chose. Sinon, on est les restos du coeur et on fonctionne que par des dons.

Persis

Message par Persis » 15 juin 2013 - 22:22

Il est normal d'augmenter un peu le montant de la cotisation : c'est l'inflation ! Le coût de la vie augmente aussi. J'ai demandé 1€ de plus pour des leçons particulières l'an passé et je vais peut-être réclamer davantage cet été.
Donc, je suis pour une augmentation légère et huit euros cinquante me paraît tout à fait raisonnable.
Il y a aussi un seuil psychologique à respecter pour les petits budgets.

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 15 juin 2013 - 22:28

Je suis du même avis pour la mention des dons dans le mail de rappel, je viens de renouveler mon adhésion et j'y ai ajouté quelques euros de plus mais en envoyant le virement je me suis demandée (à tort visiblement, mais c'est mon côté parano) s'il n'aurait pas mieux valut que je fasse deux virements séparés, au cas où vous vouliez avoir une vue plus claire de vos comptes. Je suis peut-être la seule à penser comme ça, mais on sait jamais, peut-être que d'autres se posent la même question, n'osent pas mélanger les dons et les 7 euros de l'adhésion et du coup ont la flemme ou pas le temps ou la possibilité de faire un second virement ou chèque ou que sais-je pour le don.

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 15 juin 2013 - 22:32

Morgwen a écrit :
DameLicorne a écrit :Pas la peine par rapport à quoi ? Quand on voit la part des cotisations par rapport au total des revenus, d'une part, et aux dépenses, d'autre part, ça me paraît parfaitement justifié, en fait. Ça reste un tarif accessible, et bien moindre que dans la plupart des autres assos, d'ailleurs, comme d'autres l'ont fait remarquer.
Je dirais qu'une cotisation à 25€ n'est pas justifiée par les avantages qu'elle procure actuellement, tout simplement. L'écriture et la lecture des fics et des textes originaux reste quelque chose de gratuit. Rappeler qu'un serveur coûte des sous, ça motive des dons mais pas des cotisations plus élevées. On paye une cotisation, pour adhérer à une association qui nous apporte quelque chose. Sinon, on est les restos du coeur et on fonctionne que par des dons.
Je suis bien d'accord, 25 € ce serait beaucoup, c'est pour cela que je parlais de 12, qui me semble guère plus élevé que 10 dans l'esprit des gens, et toujours ça de plus pour l'asso. Mais évidemment, je me rangerai à l'avis général.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 juin 2013 - 22:34

parvati78 a écrit :Est-ce que ce ne serait pas possible de faire une sorte de mix, c'est-à-dire se baser sur les catégories sociopros et faire une sorte de remise pour les nouveaux adhérents ? Par exemple, je dis n'importe quoi mais 8 euros pour un nouvel adhérent salarié ou mineur, 7 euros pour un nouvel adhérent étudiant ou chômeur, 10 euros pour une réadhésion d'un salarié ou d'un mineur et 9 euros pour une réadhésion d'un étudiant... Ou alors c'est vraiment trop compliqué et pour 2 euros de différence, ça vaut pas la peine ?
Ça risque en effet de pas être simple à gérer pour Vegeta et Lyane (secrétaire et trésorière, pour ceux qui savent pas ^^)

Je suis toujours pas fan de l'idée de différents montants pour différentes catégories socioprofessionnelles. À notre échelle de prix et avec notre petit nombre de membres, je trouve que c'est du chipotage pour rien. Je fais partie de deux autres assos, une qui a un tarif d'adhésion de rien du tout (12 $/an) et pas de paliers, l'autre qui a un tarif faramineux (260 $/an) et là les étudiants et retraités c'est moitié prix, mais ça vaut la peine. Pour 3 euros, je crois pas que ça vaille la peine.

Quand j'envoie mon adhésion, je mets adhésion et don sur le même chèque, et à côté je mets un papier qui dit "7 euros d'adhésion + X euros de don". Je sais que Lyane est pas cruche et est capable de faire le calcul elle-même :mrgreen: Mais comme ça y'a une "preuve" que je suis au courant que je suis en train de faire un don de mon plein gré.

Mais arrêtez de poster, b*rdel ! J'arrive pas à envoyer mon message !

12 euros, c'est une augmentation de presque 100 %, je suis pas fan du tout.
Image
sakura284

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 22:38

12€, ça fait quand même plus de 70% d'augmentation. Même si on a pas augmenté depuis 5 ans, c'est énorme en relatif.
Personnellement, j'ai voté 9€, et dans les grandes orientations, je suis pour 7€ les deux premières années, 10€ après.
parvati78 a écrit :Est-ce que ce ne serait pas possible de faire une sorte de mix, c'est-à-dire se baser sur les catégories sociopros et faire une sorte de remise pour les nouveaux adhérents ? Par exemple, je dis n'importe quoi mais 8 euros pour un nouvel adhérent salarié ou mineur, 7 euros pour un nouvel adhérent étudiant ou chômeur, 10 euros pour une réadhésion d'un salarié ou d'un mineur et 9 euros pour une réadhésion d'un étudiant... Ou alors c'est vraiment trop compliqué et pour 2 euros de différence, ça vaut pas la peine ?
C'est trop compliqué :mrgreen:
Image Image Image

Uzy

Message par Uzy » 15 juin 2013 - 22:40

Ellie a écrit : Quand j'envoie mon adhésion, je mets adhésion et don sur le même chèque, et à côté je mets un papier qui dit "7 euros d'adhésion + X euros de don". Je sais que Lyane est pas cruche et est capable de faire le calcul elle-même :mrgreen:
C'est ce que j'ai fait aussi, et je sais bien qu'elle n'est pas cruche et saura se débrouiller avec ça ^^ j'y pensais juste parce que la trésorière dans mon staff aux Guides préférait qu'on fasse tout séparément pour y voir plus clair, mais bon, elle était beaucoup moins expérimentée et peut-être plus cruche que Lyane :P c'est tout de même un réflexe qui m'est resté, de vouloir tout faire séparément.

Hinatata

Message par Hinatata » 15 juin 2013 - 23:46

Uzy a écrit :Je suis du même avis pour la mention des dons dans le mail de rappel, je viens de renouveler mon adhésion et j'y ai ajouté quelques euros de plus mais en envoyant le virement je me suis demandée (à tort visiblement, mais c'est mon côté parano) s'il n'aurait pas mieux valut que je fasse deux virements séparés, au cas où vous vouliez avoir une vue plus claire de vos comptes. Je suis peut-être la seule à penser comme ça, mais on sait jamais, peut-être que d'autres se posent la même question, n'osent pas mélanger les dons et les 7 euros de l'adhésion et du coup ont la flemme ou pas le temps ou la possibilité de faire un second virement ou chèque ou que sais-je pour le don.
Non non j'ai eu exactement le même cheminement de pensée (je voulais le faire remarquer d'ailleurs mais évidemment j'ai zappé) et c'est ce qui a fait entre autres que je n'ai pas fait de don.
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 15 juin 2013 - 23:58

personnellement, j'ai toujours trouvé ça bizarre chez Canal + et autres qui donnent "10€ d'abonnement les 6 premiers mois, après faut payer plein pot soit 49€90"... :? Au contraire, ça m'attire beaucoup plus de devoir payer plus cher la première année et un peu moins les suivantes d'autant plus que pour une réadhésion, ça prend moins de temps à Lyane qu'une nouvelle adhésion, où il faut envoyer la carte de membre et tout, non ? :mrgreen: :arrow:
Là on proposerait aux gens de payer pas cher, mais si vous voulez rester avec nous l'an prochain, il va falloir être plus généreux...

Personnellement je pense que 9 ou 11€ ce serait bien, tarif unique pour les nouveaux ou les re. Si c'est 9, les gens qui veulent mettre un peu plus ne vont pas se contenter d'un euro, si c'est 11 ils vont arrondir à 15, 20 ou plus. Si c'est 10, ça fait tout rond, pas besoin d'en rajouter... Mais à la réflexion, 11€ ce serai l'idéal. Une augmentation de 4€ qui n'est pas si conséquente que cela (même si on augmente de plus de 50% au final...) et qui permet à ceux qui en ont les moyens d'arrondir au moins à 15, ce qui fait une différence de 4€. Au jour d'aujourd'hui, celui qui paye l'adhésion et qui veut mettre un don "juste histoire d'arrondir" en donnant 10€, il ne met que 3€ de plus.
Et moi aussi la première année je me suis contentée de faire le chèque de 7€, j'avais pas pensé au don :oops:
Just let go.

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 16 juin 2013 - 07:30

Moi personnellement, passé 10 euros, ça me fait "mal" psychologiquement. Le complexe de l'étudiante fauchée, je suppose xd Ca fait déjà une grosse augmentation. Surtout si après on fait des ventes d'objets HPF, parce que je trouverai toujours le moyen d'acheter pour aider HPF même si mon compte est vide...
Image

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 16 juin 2013 - 09:36

Bon, ayant suivi le débat (faut pas croire, je dis rien mais je lis tout) je penche pas mal pour 7€ les 2 premières années et 10€ les membres distingués.
Alors c'est vrai que comme l'a dit Eliah, le coup de l'augmentation si on veut rester, présenté comme ça, ça fait un peu abusé. Mais. Il ne faut pas oublier que les membres de l'asso le sont purement pour aider. Il y a quelques avantages, et à mon avis on a effectivement des membres qui ont adhéré uniquement pour avoir la validation automatique de leurs fics et à qui ça ne plaira probablement pas; mais concrètement, moi mon quotidien sur le forum et les sites n'a pas particulièrement changé selon si j'étais membre de l'asso ou pas, à part que maintenant la couleur de mon pseudo est assortie à mon avatar.
Du coup, je pense qu'au début, on paie 7€ d'adhésion assez volontiers, sachant que c'est pour aider l'asso... Et au bout de deux ans, c'est tellement devenu une habitude, HPF ça fait partie du quotidien, et on a découvert entre temps dans les AG qu'il faut faire des dons pour survivre, du coup à mon avis les membres distingués sont en pratique les plus susceptibles de faire des dons. Ça m'étonnerait que ça les émeuve tant que ça de devoir mettre 3€ de rab' s'ils ont prévu de faire un chèque de 20€ de toute façon, la barrière psychologique de l'augmentation s'efface un peu dès qu'on commence à vraiment avoir le nez dans l'envers du décor.
Si certaines personnes sont susceptibles de résilier leur adhésion pour ne pas payer 3€ de plus par an, tout en étant bien au courant de tous les projets aboutis et du travail de titan qu'il y a derrière le site (parce qu'on n'a peut-être pas douze mille avantages individuels, mais l'existence de l'association permet tout un tas de truc géniaux) alors c'est peut-être que ces personnes ne sont pas au bon endroit. Et à mon avis, ça a peu de chances d'arriver, parce qu'on ne met le couteau sous la gorge de personne, adhérer on le fait parce qu'on en a envie. Par contre si on choisit d'augmenter pour les membres distingués, alors il faudra bien envoyer des mails individuels le stipulant, pour que personne n'aie la surprise, sinon forcément ça va râler.
Image
Chapitre 25/épilogue en ligne ! C'est l'heure des adieux !

En cours : Le sort s'acharne, NaNo 2019, 1er jet : 88k, partie 4/5

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 16 juin 2013 - 10:05

Tout pareil!
Quand on n'est pas au parfum, on ne se rend pas compte de la somme que ça peut représenter, l'hébergement du site, le serveur, etc... Bref on découvre ça au moment de la première AG. :lol:

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 16 juin 2013 - 11:27

Je suis d'accord avec Aoife aussi :)
ImageImageImage

Hinatata

Message par Hinatata » 16 juin 2013 - 11:31

Aoife a tout super bien expliqué, je plussoie totalement. J'ajouterais Eliah qu'à mon avis HPF et Canal+ c'est difficilement comparable. Canal+ on le paye pour avoir accès aux chaînes et basta, à la limite que ce soient eux ou un autre, c'est la même chose. Par contre HPF on paye pas exclusivement pour la valid' automatique. Honnêtement c'est en grande partie ce qui m'a décidée au début, mais maintenant, surtout vu mes fréquences de postage, c'est simplement pour aider l'assoc', faire partie du truc. Comme le disent Aoife et litsiu, une fois qu'on a l'envers du décor et qu'on se rend compte tout ce qui est fait et qu'on veut tout à coup en faire partie et que tout ça continue, on ne cotise plus (seulement) pour des avantages.
Fin moi je le prends dans l'autre sens : je reste longtemps, je suis membre distingué, donc ça signifie que je souhaite m'investir, que j'ai eu mes deux ans de réflexion pour savoir si oui ou non faire partie d'hpf c'est ce que je veux. =)
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 16 juin 2013 - 11:33

Ce que dit Aoife (et d'autres) est très révélateur :
on a découvert entre temps dans les AG qu'il faut faire des dons pour survivre
C'est le cas justement parce que les adhésions ne couvrent pas les frais de fonctionnement. Mais idéalement, un jour, on n'aura plus besoin des dons pour survivre. Donc, en pratique, il ne faut pas qu'on prenne en compte dans le nouveau montant le don potentiel que pourrait faire l'adhérent.

Calculer en disant "si on met à 8€, l'adhérent peut arrondir à 10€" ou "si on met à 12€, l'adhérent peut arrondir à 15€", c'est contre-productif.
Comme l'a dit Morgwen il y a déjà plusieurs pages, on ne s'attend pas à une évolution énorme de l'argent récolté grâce aux "cotisations+dons" même en augmentant le tarif des cotisations, parce qu'effectivement, ça va être contrebalancé par la diminution des dons. Mais c'est ce qu'on veut ^^ L'objectif n'est pas d'avoir le plus d'argent possible, mais d'avoir l'argent nécessaire au financement de nos activités.
Image Image Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 16 juin 2013 - 12:26

Personnellement, je crois l'avoir dit déjà mais je suis pour la cotis par pallier (7 € pour les néo-adhérents, 10€ pour les autres dès qu'ils sont distingués) Les propositions que je viens de voir comme 12€ me dérangent un peu, pas tant par le prix (encore que : pourquoi cette somme en particulier ?) mais par l'augmentation très brutale comme ça a été dit également.
10€, c'est abordable, s'il y a des gens qui ne veulent pas donner plus en don, ben c'est pas grave, c'est déjà ça. Okay, on peut "perdre" des gens qui ne vont pas arrondir au-dessus pour un don mais ça fait combien de personnes, ça ? De toute façon, il y aura toujours des gens pour mettre plus que la cotis, nombre rond ou pas.
Image

Clo

Message par Clo » 16 juin 2013 - 13:44

Je plussoie totalement Aoife. Ce n'est pas absolument pas constructif mais voilà :mrgreen:

Image

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2013 »