Visibilité des topics "Mon défi"

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Répondre

Quelle confidentialité pour les topics "mon défi"?

Souhaitez-vous regrouper tous les défis dans une sous section des Complots ?
13
33%
Souhaitez- vous laisser les défis dans leur sections spécifiques ?
27
68%

Nombre total de votes : 40

flodalys
Devise avec Molière

Visibilité des topics "Mon défi"

Message par flodalys » 04 sept. 2018 - 10:23

Dans un soucis d'harmonisation et de confidentialité des sous-forums nous avons besoin de votre avis sur la question des différents topics "Mon défi" (écriture, lecture, cinéma...).

Avant le réagencement du forum certains étaient dans des sections privés, d'autres non. Depuis le réagencement certains qui étaient en privé sont passé en public et nous comprenons que nos membres soient dérangés par ce changement.

Nous souhaitons donc avoir votre avis sur les deux choix qui s'offrent à vous :

Préférez-vous que les défis :
1/ soient regroupés dans une sous-section des Complots ? Dans ce cas cette sous-section serait privée.

2/ restent dans leurs sous-sections actuelles avec la confidentialité "initiale" de leur sous-section ? A noter que "lecture en général" et "autres arts" deviennent des sections privées.
Image

Image
La 3e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous rejoindre

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Confidentialité des topics "Mon défi"

Message par Fleur d'épine » 15 sept. 2018 - 18:09

J’aimerais que les deux défis que j’ai créés, Ciné et Spectacle, restent dans leurs sections spécifiques. C’est comme ça que je les ai conçus, surtout le Défi Spectacle qui avait aussi pour objectif de nourrir une section presque vide. Peut-être que les placer dans la section des complots leur donnerait plus de visibilité et c’est cool mais ça me perturbe de les voir tous réunis quelque part et perdre de leur personnalité / unicité. Après je suis prête à entendre les arguments contraires et peut-être qu’il y a plein de points positifs qui ne me sautent pas aux yeux spontanément parce que je reste attachée à la façon dont ils ont été créés.
Pour des résolutions culturelles hautes en couleur :
Mon défi ciné III - Mon défi spectacle II

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 15 sept. 2018 - 18:13

J'avoue que si les sections "lecture en général" et "autres arts" deviennent privées, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre les défis dans un même et seul topic. :gne:

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 15 sept. 2018 - 18:13

J’avoue que je ne comprends pas non plus...
Pour des résolutions culturelles hautes en couleur :
Mon défi ciné III - Mon défi spectacle II

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 16 sept. 2018 - 02:30

Au risque de paraître rabat-joie, je suis pour que les différents défis restent dans leur sections spécifiques. Je ne vois pas l'intérêt de créer une nouvelle section uniquement dans ce but, d'autant plus que ces défis sont justement en rapport direct avec leurs sections respectives et permettent de les alimenter.

Je comprends tout à fait que certains membres soient dérangés par le fait que ce ne soit pas le cas et veulent par conséquent les faire basculer en privé. Et je suis même tout à fait d'accord avec l'idée. Mais pas en les regroupant en une même section qui deviendrait privée, car il me paraît que c'est là le seul intérêt d'un tel regroupement. Certains membres suivent/participent à tous ces défis, d'autres ne suivent/participent que certains. Encore, cette "assiduité" dépend non pas du fait que ce soit un défi, mais de la section correspondante, de sa visibilité au sein du forum, et, surtout, de l'utilisation que le membre en a.

Donc pour moi, créer une nouvelle section pour les défis de ce genre est, je m'excuse du terme, non seulement inutile mais contre-productif par rapport au concept même de ces défis.

Et c'est là que je vais faire mon rabat-joie, mais j'avais déjà milité lors de la réorganisation que "Lecture en générale" reste avec les autres section du forum Procrastinateur car c'est là qu'elle avait le plus de sens par rapport à son utilisation, son concept, plutôt qu'avec les lectures liées aux sites HPF même. Je le maintiens, et je le redis encore ici. Non seulement elle y aurait plus de visibilité qu'un tout petit lien en sous-section (tout comme les lectures HPF d'ailleurs), et aurait gardé son statut privé il me semble, vu que les autres sections le sont toujours si j'ai bien compris (à l'exception Des autres arts, qui a été créé plus tard).

Après, on peut bien sûr gardé l'arrangement actuel qui a été voté, et simplement changer les statuts en privé (je ne sais pas comment ça marche, mais je suppose que c'est simplement une option à cocher dans les paramètres de la sous-section ?). Ma remarque est là pour souligner une des raisons illustrant parfaitement pourquoi je pensais que Les lectures générales auraient dû rester avec les autres sections similaires.

Donc pour moi, plutôt passer la confidentialité en privée des sections correspondantes. Autrement, on va se retrouver avec des topics partageant une même idée dans leur conception éparpillés dans tous le forum. Ce que la réorganisation a justement eu pour but de corriger quand elle a été lancée.
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 16 sept. 2018 - 03:27

Perso, et sauf erreur de ma part (il est tard, je n'ai peut-être plus les idées claires) j'aimais bien que mon défi lecture soit dans le coin des procrastinateurs (donc privé) quand je l'ai créé parce que je traîne davantage dans ce coin. J'aurais bien mis l'écriture avec ensuite mais la thématique ne collait pas donc je m'embête à créer des liens de renvoi chaque année l'un vers l'autre pour trouver le 2e plus vite (l'écriture, ça ne me dérange pas si c'est public étant donné que je publie sous le même pseudo, c'est déjà public à la différence de mes lectures).

Depuis la refonte, à chaque fois, je dois réfléchir pour me rappeller où ils sont donc je préfère le regroupement pour cette raison notamment.

Pour moi, leur concept, c'était principalement le défi, pas leur sujet. Je ne les avais pas créés pour alimenter des discu sur mes lectures et écrits ou pour alimenter les topics lecture et écriture (c'étaient juste les tiroirs appropriés à l'époque) mais pour avoir des tableaux mémo pour me motiver.

Pour les dérivés, je comprends que le concept ait pu dévier mais l'idée de départ, c'était vraiment le défi et son suivi plus qu'un tableau de bord/journal sur un sujet.

L'avantage de les regrouper, c'est donc la visibilité en plus de l'accès rapide pour faire le bilan chaque mois.

Moi qui ne vais quasi jamais du coté des arts, c'est un défi qui m'a fait de l'œil quand il a été question de sa création dans le placard. S'il avait été créé "en douce", je ne l'aurais probablement jamais vu. L'an prochain, je me laisserai peut-être tentée si je le vois au même endroit que les autres alors que je risque de l'oublier sinon.

Après, deux ou trois défis pour une seule sous-section, ça fait un peu maigre si on suit la demande de Fleur (même si y'a les archives...)

Du coup, y'aurait pas moyen de les laisser dans les sections thématiques (redevenues privées pour celles qui l'étaient à la base) et de faire plutôt un regroupement de raccourcis au niveau des complots ou un post "mes défis" mis à jour chaque année avec des liens vers les différents défis ? Vu que le vote semble serré, ça contenterait tout le monde, non ?

Edit : et je plussoie pour l'antre de l'horrible bibliothécaire qui a été déplacée. A part pour mon défi, je ne pense plus à y aller maintenant qu'elle n'est plus dans le coin loisirs.

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 16 sept. 2018 - 08:04

Déjà, merci pour vos longs messages argumentés, c'est aussi pour ça que le topic est là, pour recueillir vos avis.

Sinon je ne sais pas si ça a été bien compris mais les différentes sections où se trouvent les défis sont déjà devenues privées (cf. premier post du topic). La question ici n'est pas la confidentialité mais simplement l'organisation.

Pour ce qui est de l'intérêt de regrouper si les sections de base sont déjà privées, c'est parce que ce sont à la base des topics de forme semblable et que ça pourrait aussi être intéressant de les placer dans une section à eux. Toute la question était là : est-ce que c'est une bonne idée ? Parce qu'on ne voyait pas de contre-argument mais qu'on ne savait pas si c'était vraiment utile, d'où la décision de demander votre avis. :hug:

D'un point de vue complètement personnel, je ne parle plus pour la modé là, je viens de voter non parce que vos arguments m'ont convaincu.

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 16 sept. 2018 - 08:35

Nous vous demandons votre avis car cela vous concerne principalement et que nous aimons ça, entendre, réfléchir aux avis des membres du forum :biz:
Il y aura toujours des pour et des contre. L'intérêt est aussi de donner la parole grâce au sondage aux membres plus "timides" qui n'osent peut-être pas donner leur avis :hug: :biz: :hug:

Et comme avant, je suis toujours indécise sur la question. Je vais me laisser le temps de réfléchir :D

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 16 sept. 2018 - 10:23

Annnh, j'étais resté sur le côté confidentialité du problème, pour ça que je ne comprenais pas le débat en fait.
:boulet:

Merci les filles de ces éclaircissements.

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 16 sept. 2018 - 10:26

Nous sommes là pour ça :hug: :biz:

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 16 sept. 2018 - 11:16

Pimy a écrit :
16 sept. 2018 - 08:04
Toute la question était là : est-ce que c'est une bonne idée ? Parce qu'on ne voyait pas de contre-argument mais qu'on ne savait pas si c'était vraiment utile, d'où la décision de demander votre avis.

Aaaaahhhh, je croyais que l'idée de passer en confidentialité était aussi en question.

Ben du coup, pour résumer, disons que pour moi, l'idée de regrouper tous les défis en une section n'est pas une mauvaise idée en soit, elle n'est juste pas très utile. Je comprends l'idée simplicité avancée par Ocee, mais on revient à l'utilisation que chacun fait du forum. Par exemple, moi c'est juste hors de question de faire le défi écriture parce que mon rythme d'écriture est complètement imprévisible et aléatoire. Même en disant "1 chapitre/OS sur l'année", je suis capable de ne pas le tenir :mrgreen:

Et à l'inverse, pour moi l'intérêt de ces défis dans leurs sections, c'est que justement on voit ce que chacun voit/lit et on peut facilement trouver les avis dans les topics avoisinant sans avoir à chercher dans tous le forum (ah, bidule à lu Truc de muche, qu'est-ce qu'il en pense ? je vais regarder dans le topic Lecture du moment qui est juste à côté), mais ça c'est parce que j'écris mon avis régulièrement (d'ailleurs, préparez-vous les Vertes, y'a un contingent qui arrive dès que j'aurais fini mon mémoire la semaine prochaine :sadik: ). Tout comme quand j'arrive sur le forum, je vais aux sections qui m'intéressent et ouvre les topics qui m'intéressent (donc quelqu'un qui met à jour son défi et poste son avis, les topics vont être proches), au lieu d'ouvrir le menu "messages non lus".

Après, et là je m'adresse à Ocee, est-ce vraiment nécessaire de faire des lien de renvoie entre les deux topic, ou c'est simplement pour éviter à devoir les chercher partout ? Et dans ce cas, c'est plus un manque de visibilité. Parce qu'encore, je ne vois pas trop l'intérêt de les regrouper, à part juste les avoir tous ensemble (mais du coup, on les sépare de topics dont ils sont intrinsèquement plus proches). Dans ce cas, on peut peut-être pensé à les épingler ou les mettre en annonce, vu qu'effectivement, vu que les listes sont mises à jour mais les topics remontent pas forcément souvent, ils resteraient en haut des sections et seraient donc plus faciles à retrouver.
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 16 sept. 2018 - 11:34

@AlbusDumbledore
je cite juste cette phrase :
Ben du coup, pour résumer
C'est pas vraiment un résumé ça :mrgreen:
Et ne t'en fais pas, on est prêtes (on a passé l'été à se préparer avec camp d'entraînement pour survivre à ton retour et tes petites critiques sur les films/series et livres) :arrow: :mrgreen:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 16 sept. 2018 - 11:38

Il faut dire que le titre de ce topic pouvait embrumer les esprits :hug:

Albus, je n'ai peut-être pas été claire mais, oui, si je fais des liens de renvoi entre mes deux défis, c'est pour les trouver plus vite / passer plus vite de l'un à l'autre parce que celui de l'écriture, je suis incapable de te dire dans lequel il est sans chercher un peu, son titre de section ne me parle pas du tout XD La lecture, quand il a été déplacé de l'Antre, j'ai dû le chercher mais maintenant ça va donc c'est ma porte d'entrée vers l'autre.

Et l'avantage du regroupement, pour moi, c'est la visibilité de tous ces topics. Parce que si le concept du défi plaît, tout le monde ne pense pas forcément à aller dans chaque section voir s'il y a un défi de ce genre. Les épingler, ça résoudrait l'aspect pratique de les trouver plus rapidement chaque mois une fois qu'on y est inscrit·e, mais pas le souci de visibilité du défi en lui-même (comme pour les concours du Héron avant, les gens qui ne visitaient pas le topic du Héron passaient plus facilement à côté que quand ils ont été regroupés avec les autres concours).

C'est pour ça que faire une sous-section dans les Complots avec juste des raccourcis vers les topics qui resteraient dans leur section respective ou un topic "Mes défis" dans les Complots pour en faire un récap (ou les défis en général, d'ailleurs, car il y en a d'autres pour la lecture et l'écriture, je me souviens que je les avais listés dans mes tous premiers défis), ça permettrait de satisfaire les avis de tout le monde : ça offrirait visibilité et chemin plus rapide sans pour autant déplacer le contenu.

Après, les raccourcis, ça peut être la porte ouverte à beaucoup d'autres car il ne doit pas y avoir que ce sujet qui pourrait avoir sa place à deux endroits différents du fo (mais j'adore les raccourcis, justement parce que ça évite les doublons tout en facilitant l'accès et la visibilité, j'en utilise plein de ces Portoloins au boulot :mrgreen: :arrow: )

Edit : je viens d'aller regarder et de me rendre compte que mon défi écriture est dans la section "complots et autres machinations" :dribble: Ce n'est vraiment pas un titre que j'ai intégré, donc, mais les quelques fois où je n'y vais pas par mon renvoi depuis mon défi lecture, je lis la description de Complots "projets divers du fo (écriture, lecture, reviews...)" et je me dis qu'il doit être là-dedans...

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 17 sept. 2018 - 15:43

Je suis pour garder chaque topic de Défi dans sa propre section, pour toutes les raisons avancées (ça fait plus de sens niveau thème etc). A titre personnel je ne ressens pas vraiment le besoin de liens tous rassemblés etc parce que j'ai déjà les liens des topics que je fréquente dans ma barre de favoris :mrgreen:

MAIS ceci dit j'entends les arguments d'Ocee, et si effectivement ça peut conduire les gens à regarder d'autres défis, et que c'est plus pratique pour certaines personnes d'avoir tout au même endroit (ce que je comprends très bien), je trouve que la solution d'Ocee est excellente : un topic récap des défis avec des liens vers chaque défi, qui eux restent dans leur section.

En plus c'est un topic qu'on pourra ressortir dans des nouvelles/eaux arriveront et seront en mode "oh ce défi lecture est une bonne idée" et on pourra lui dire "tu trouves ? viens, on en a plein d'autres ici !" et voilà c'est magique :mrgreen:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Re: Visibilité des topics "Mon défi"

Message par flodalys » 17 sept. 2018 - 16:55

J'ai renommé le topic pour plus de clarté.
Nous écoutons vos différents avis, ils sont intéressants.
à titre personnel je trouve que les 2 options se défendent et comme Mary-m j'ai pas encore voter.
Image

Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 17 sept. 2018 - 16:56

Merci de t'en être occupé flo :hug:

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 19 sept. 2018 - 06:22

Je rejoins la proposition d'Albus : pour un problème de visibilité, un topic récapitulatif, par exemple en section Panneau d'Affichage serait le bienvenu.

L'idée de créer une section dédiée ne me semble pas intéressante dans le sens où il a souvent été reproché aux forum d'être trop complexe pour les nouveaux et que la réorganisation des sections visait déjà à simplifier et clarifier tout ça.
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 07:36

Merci pour ton à avis @AgatheK :hug:

Nous allons laisser le sondage encore quelques jours afin que tout le monde puisse s'exprimer. :D
J'en profite pour dire que si vous voulez donner votre avis, mais que vous êtes trop timide de le faire ici. Il ne faut pas hésiter à nous envoyer un mp, nous le lirons avec tout autant d'attention que nous lisons les avis d'ici :hug: :biz:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 11 oct. 2018 - 13:10

Merci pour votre avis, nous allons laisser les différents défis dans leurs sections respectives. Nous avons entendu vos propositions et idées et nous allons mettre en place un topic récapitulatif dans les complots avec les liens vers les différents posts "mon défi" afin que chacun y trouve son compte.
Image

Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 11 oct. 2018 - 17:24

Super, merci pour ce retour :beer:

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »