Manuscrits

Manuscrits

Nos soumissions de manuscrits sont ouvertes !

La ligne éditoriale des Éditions HPF explore les littératures de l’imaginaire, mêlant ses genres définis (science-fiction, fantasy, fantastique) dans une recherche de qualité et d’originalité. Nous publions des romans de plus de 50 000 mots. Veuillez noter également que, du fait de notre taille associative, nous ne publions pas d’ouvrages en plusieurs tomes et refuserons toute soumission de séries. Nous ne publions pas de littérature jeunesse. Nous ne publions pas non plus de théâtre, essai ou poésie.

Vous enverrez votre manuscrit inédit au format .doc, .docx, .odt ou .rtf. par mail exclusivement à l’adresse manuscrits[at]herosdepapierfroisse.fr. Attention, nous ne lirons pas les textes envoyés en .pdf.

Veuillez formater le sujet du mail ainsi : « MANUSCRIT. Votre nom d’auteur, Votre titre. » Dans le corps du mail, vous indiquerez :

  • Votre vrai nom s’il est différent de votre nom de plume.
  • Votre adresse postale.
  • La longueur de votre manuscrit en nombre de mots.
  • Si votre manuscrit a été soumis à d’autres éditeurs. (NB : Si votre manuscrit était retenu par un autre éditeur avant que nous ne vous répondions, merci de nous en informer le plus rapidement possible, cela nous fera gagner un temps précieux.)
  • Un court résumé (max 300 mots) de votre texte.
 

Veillez à supprimer toute mention permettant d’identifier l’auteur du manuscrit (vérifiez les propriétés de votre document) : notre comité de lecture examine les textes qu’il reçoit de façon anonyme pour une impartialité garantie.

Veillez à relire et corriger attentivement votre manuscrit avant de nous l’envoyer. Tout texte comportant trop de fautes court le risque de se voir mis de côté par notre comité de lecture. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous relire efficacement, et les principales règles de ponctuation à respecter ici.

Dans la semaine suivant votre envoi, nous accuserons réception de votre manuscrit et vous préciserons notre délai de réponse.

Dans le cas où votre manuscrit serait accepté par notre comité de lecture, un contrat à compte d’éditeur sera signé avec les Éditions HPF : cela signifie que vous n’avez rien à débourser et que le travail éditorial est réalisé entièrement à nos frais. Les droits d’auteur s’élèvent à 16%, et ce dès le premier ouvrage vendu. Nos romans sont publiés en version papier et numérique.

Dans le cas où votre manuscrit serait refusé par notre comité de lecture, vous recevrez un retour précis et constructif qui vous permettra, nous l’espérons, de persévérer dans votre aventure créative.